Conseils pour bien s’occuper de la maintenance d’une chaudière à gaz

chaudière à gaz

Une chaudière à gaz est indispensable pour améliorer le confort thermique d’une maison. Il s’agit d’un équipement essentiel pour réaliser des économies d’énergie et de limiter les dépenses mensuelles. Il est toutefois nécessaire de s’en occuper régulièrement et correctement pour optimiser sa longévité et éviter les risques d’intoxication engendrés par un appareil en mauvais état. En cas de sinistre, l’assureur peut alors refuser d’indemniser les locataires et propriétaires du logement. Comment assurer la maintenance d’une chaudière à gaz ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Une chaudière à gaz doit être entretenue au moins une fois par an

La chaudière à gaz est un appareil à combustion. Il peut dégager des éléments néfastes pour la santé. Un empoisonnement avec ce gaz peut causer des nausées, vertiges, maux de tête et bien d’autres maladies plus graves. Pour les éviter, il est important d’effectuer régulièrement la maintenance chaudière gaz de votre foyer. Cela consiste principalement à nettoyer la coupe du tirage, la chambre de combustion et le corps de chauffe. Vous aurez également besoin de nettoyer le brûleur. A noter que cet entretien doit être effectué par un chauffagiste gaz professionnel. Il pourra vérifier en un rien de temps l’état de votre équipement et déterminer les travaux à faire. Celui-ci dispose également des compétences nécessaires pour évaluer les polluants atmosphériques et vous protéger de toutes éventuelles contaminations. Pour trouver rapidement un expert dans votre région, allez sur www.thermogaz.fr.

Signez un contrat d’entretien annuel avec un professionnel en chaudière à gaz

Un entretien régulier de votre chaudière à gaz est indispensable pour profiter d’un confort thermique optimal. Cela vous permettra de profiter d’un équipement qui fonctionne correctement. Cette révision effectuée par un professionnel vous assure également une couverte totale de l’assurance en cas d’accident. Pour une maintenance réalisée en temps réel, il est conseillé de souscrire un contrat entretien chaudière avec un artisan ou une entreprise agréée. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un acte de maintenance vous garantissant le bon état de votre appareil et donc votre sécurité. Il s’agit par ailleurs d’un moyen efficace pour réduire votre consommation d’énergie à 10 %.

Effectuez ces quelques gestes avant l’entretien annuel réalisé par le professionnel

Bien que vous ayez souscrit à un contrat entretien chaudière Bordeaux, à Marseille ou à Lyon, cela ne vous empêche en rien d’effectuer les bons gestes pour maintenir l’état de votre appareil jusqu’à son entretien. Pour commencer, assurez-vous que la pression de votre chaudière à gaz soit normale. C’est-à-dire située entre 1 et 1,5 bar. S’il s’agit d’un immeuble et non d’une maison, cette pression doit être comprise entre 1,8 bar et 2 bars. Concernant la température, évitez de la pousser à son maximum. Quant à la lumière de la chaudière, assurez-vous qu’elle reste bleue. Si elle vire au jaune ou en orange, contactez immédiatement un professionnel.

Choisir son type de volet directement en ligne
Conseils pour bien rénover sa porte d’entrée