Comment conserver le blanc de l’évier ?

Le nettoyage d’un évier de cuisine est l’une des tâches quotidiennes qui doivent être effectuées dans une cuisine. Le choix de l’évier n’a pas vraiment d’importance. Qu’il s’agisse d’un évier en acier inoxydable, d’un évier en céramique ou d’un évier en silgranite, la routine de nettoyage quotidien est toujours la même. Une éponge humide, un peu de liquide vaisselle, on essuie et on essuie ensuite. Voila. Mais cette poignée s’applique-t-elle vraiment de la même manière à tous les matériaux et à toutes les couleurs ? Comment faire pour qu’un évier blanc reste blanc longtemps ?

Pour la routine quotidienne de nettoyage, traitez tous les éviers de la même manière.

Cela ne fait pas de différence si votre évier est en acier inoxydable, si vous avez un évier en céramique brillante ou un évier blanc en sigranite. Lorsqu’il s’agit du nettoyage quotidien de la cuisine, prenez soin de tous les matériaux de la même manière. Cela ne prend pas beaucoup de temps et s’intègre parfaitement dans la routine de nettoyage de la cuisine du soir. Il faut moins de deux minutes pour nettoyer l’évier. Il est préférable d’utiliser une éponge douce, un peu de liquide vaisselle et un chiffon en microfibre pour essuyer. Car les seules gouttes qui s’évaporent après la vaisselle dans l’évier peuvent laisser une fine couche de calcaire à long terme avec une eau calcaire.

Comment bien lutter contre le calcaire dans l’évier ?

Le calcaire est un composant naturel de notre eau du robinet. Le degré de dureté de l’eau de la municipalité indique la quantité de calcium et de magnésium contenue dans le réseau d’eau local. Si le degré de dureté est compris entre 1 et 4 degrés, on dit que l’eau est très douce. Plus la valeur est élevée, plus la quantité de calcaire pouvant être déposée lors de l’évaporation des gouttes d’eau est importante.

Les éviers blancs ou de couleur claire sont particulièrement adaptés à une région entartrée, car chaque goutte de calcaire n’est pas immédiatement visible à la surface d’un évier de couleur. L’inconvénient, cependant, est qu’après un certain temps, cette couche est appliquée sur le matériau de l’évier et peut se décolorer.

L’évier blanc protège donc contre l’essuyage à sec permanent, mais sans un nettoyage en profondeur régulier, il risque de se décolorer. Par conséquent, nettoyez à intervalles réguliers même un évier supposé propre.

Comment rendre l’évier blanc à nouveau propre et étincelant ?

Pour le nettoyage en profondeur d’un évier blanc, une dissolution régulière du calcaire à l’aide de vinaigre ou également de nettoyant au citron convient. Ces deux produits de nettoyage ménagers courants ont un excellent effet et peuvent être décomposés naturellement. Vous devez vous assurer que vos produits de nettoyage ne sont pas trop agressifs et qu’ils sont compatibles avec les aliments. Par conséquent, vous devez absolument éviter les produits de nettoyage qui contiennent du chlore.

Si la couche de calcaire a déjà adhéré à l’évier depuis un certain temps, il faudra peut-être utiliser des agents plus puissants. Bien entendu, il existe des produits de nettoyage éprouvés pour le nettoyage en profondeur de votre évier silgranite, que vous pouvez obtenir auprès du service clientèle de BLANCO. Un pré-nettoyage avec un spray anticalcaire et une pâte de nettoyage spécialement conçue pour le matériau composite silgranite ou un évier en céramique de BLANCO constituent la combinaison optimale. De cette manière, le blanc de votre évier est libéré des couches de calcaire et peut à nouveau briller de mille feux.

Comment nettoyer un évier en résine ?

Les cuisines modernes font la part belle aux nouvelles matières très tendance et qui leur confèrent un charme élégant et raffiné. La résine en fait partie. Décliné dans divers coloris, notamment blanc, noir ou beige, l’évier en résine s’adapte ainsi à vos goûts. Mais comment l’entretenir lorsqu’il s’encrasse ? Tous les conseils pour maintenir votre évier propre et brillant !

L’évier en résine, fonctionnel et esthétique

Vous avez craqué pour un évier en résine lors de l’aménagement de votre maison ? Un choix judicieux car la résine offre flexibilité et légèreté. Pratique, il est par ailleurs simple à installer et peut s’intégrer à l’architecture de votre cuisine, qu’il soit encastrable ou à poser. Il se caractérise également par sa robustesse et sa résistance aux chocs. Avec ses différents coloris, il se personnalise en fonction de votre décoration.

Renseignez-vous, car il existe des modèles plus épais que d’autres et par conséquent plus efficaces tant au niveau des chocs que des températures. Certains peuvent résister à des températures élevées de 280 degrés. Idéal pour poser directement des casseroles lorsque vous cuisinez !

Les précautions à prendre

Votre évier en résine est fragile. Il faut donc prendre des précautions avant de vous lancer tête baissée à l’assaut de la tache ou de la graisse. En premier lieu, ne versez pas de liquides trop chauds. En effet, certains éviers ne supportent pas la chaleur. Par ailleurs, la résine ne supporte pas certains produits qu’il faut donc manier avec parcimonie comme l’eau de javel trop agressive, le citron ou le vinaigre pur. Vous risqueriez de décolorer votre évier surtout s’il est en résine noire. Munissez-vous des équipements et produits adaptés. Evitez l’éponge abrasive sous peine de rayer ou d’incruster encore davantage les saletés.

Disperser du bicarbonate de soude

Le nettoyage de printemps a commencé ? C’est décidé, vous allez vous attaquer à la saleté de votre évier ? Humidifiez-le puis répartissez du bicarbonate de soude. Sur votre éponge mouillée, versez un peu de liquide vaisselle pour débuter le désencrassage. Prenez une brosse à dents usagée pour les finitions : elle vous permettra d’accéder aux recoins les plus difficiles et à polir le robinet. Avec une serviette ou un chiffon en microfibre, faites briller. Quelle joie de constater la métamorphose de votre évier.

Nettoyer un évier en résine avec de l’alcool ménager ou du vinaigre blanc dilué

Votre évier est vraiment très encrassé et a besoin d’un petit coup de fouet pour retrouver son apparence étincelante ?  En effet, les éviers en résine ont tendance à ternir. Optez pour un mélange eau et alcool ménager dilué par moitié. Frottez doucement les parois avec une éponge et rincez abondamment à l’eau claire. Si vous n’avez pas d’alcool ménager, vous pouvez vous tourner vers le vinaigre blanc, très efficace lorsqu’il s’agit d’enlever des taches et d’assainir. Sur le même principe, diluez-le dans de l’eau et nettoyez avec une éponge puis rincez.

Protéger et faire briller votre évier avec du savon noir

Le savon noir est un allié pour nettoyer la résine. Ce produit naturel dilué dans de l’eau tiède fera des merveilles. Il suffit de quelques gouttes réparties sur une éponge mouillée pour redonner de l’éclat à votre évier en résine. N’utilisez surtout pas de grattoir.

Nettoyer, c’est bien. Mais au quotidien, vous vous servez régulièrement de votre évier. Il est donc indispensable de le protéger des résidus de calcaire. Comme pour les chaussures, ayez le réflexe d’imperméabiliser votre évier. Pour cela, utilisez de l’huile alimentaire type huile d’olive que vous répandez avec une éponge sur la surface de l’évier.

L’huile constituera un film protecteur efficace au fil du temps contre l’apparition des taches blanches. Autre élixir miraculeux pour protéger votre évier du tartre et du calcaire, l’essence de térébenthine sur un chiffon doux. Il suffit de l’appliquer et de bien rincer pour une utilisation sans souci de votre évier.

Quel produit pour nettoyer un évier blanc ?

1 – Lessive vaisselle

Nettoyez un évier en céramique avec une éponge imbibée d’eau et de lessive vaisselle.

2 – Alcool ménager

Nettoyez l’évier à l’aide d’un linge roulé en tampon imprégné d’alcool ménager. Rincez.

3 – Bicarbonate de soude

Dégraissez l’évier avec une poudre à récurer ou du bicarbonate de soude. Rincez. Séchez.

4 – Citron

Frottez les parois de l’évier avec la moitié d’un citron.

5 – Dentifrice 

Nettoyez l’émail de l’évier en le frottant avec une brosse souple imbibée de dentifrice anti-tartre et d’un peu d’eau. Rincez abondamment.

6 – Éponge magique

Nettoyez l’évier à l’aide d’une éponge magique.

7 – Pierre d’argile

Imprégnez une éponge d’un peu de pierre d’argile, puis nettoyez. Rincez.

Nettoyer un évier en céramique très encrassé

8 – Produit pour nettoyer le four

Vaporisez le long des parois de l’évier du produit pour nettoyer le four.

Rincez soigneusement.

9 – Lessive poudre

Pour nettoyer un évier en céramique blanche, saupoudrez de poudre à lessive.

  • Étalez au moyen d’une éponge humide.
  • Laissez agir 10 à 15 minutes.
  • Passez l’éponge et rincez.

Faire briller un évier en céramique

Essence de térébenthine. Redonner une nouvelle jeunesse aux éviers en céramique en passant dessus de l’essence de térébenthine.

Évier rayé par un objet métallique

Redonnez une nouvelle jeunesse à un évier en céramique en le frottant, et en insistant bien sur les taches, avec un chiffon humide saupoudré de bicarbonate de soude.

Et si cela ne suffit pas frottez l’évier avec un linge imbibé d’un peu de Javel ou d’eau oxygénée saupoudré de bicarbonate de soude.

Réparer un évier en céramique blanc

Tout d’abord, nettoyez et dégraissez l’évier.

Quand l’évier est absolument nickel, appliquez au couteau sur l’endroit à réparer, une sorte de mastic obtenu en broyant de la céruse en poudre avec du silicate de soude.

Attendez au moins 24 heures puis poncez.

Le nettoyage de l’Inox : voici comment prendre soin de votre évier

Il est enfin là : votre nouvel évier Inox ! La brillance d’un évier qui vient juste d’être installé va attirer de nombreux regards émerveillés. Si vous souhaitez le conserver dans cet état, vous devez savoir comment nettoyer et traiter correctement l’Inox. Cela inclut le nettoyage quotidien, la suppression des résidus calcaires et le nettoyage en profondeur mensuel.

Nettoyage quotidien

Il est préférable de nettoyer toutes les surfaces en Inox immédiatement après leur utilisation. Cela évite que le calcaire ne s’y dépose. Le processus est assez simple : mettez un peu de liquide vaisselle sur le côté doux de votre éponge. Nettoyez la surface en Inox en suivant le sens du brossage. Vous pourrez voir la direction en observant l’Inox sous un certain angle. Enfin, rincez simplement votre évier à l’eau et essuyez-le avec un chiffon en microfibre. Cela évite également que le calcaire ne s’y dépose. Et voilà !

Voici comment le nettoyer correctement : lors du nettoyage, évitez les mouvements circulaires, car cela pourrait provoquer des altérations permanentes sur la surface. Cela s’applique en particulier aux surfaces qui ont une finition satinée. Veuillez noter également qu’un polissage trop énergique sur un point en particulier pourrait provoquer des altérations sur la surface dans cette zone.

Toutes les surfaces en Inox sont différentes

Après tout, il existe plusieurs finitions d’acier inoxydable ! Dans leur forme originale, les surfaces en Inox avec une finition naturelle sont résistantes. Ces surfaces peuvent être traitées avec des produits à base de citron, de vinaigre blanc ou encore des nettoyants anti-calcaire. Les surfaces Durinox, toilées et satinées peuvent également être nettoyées de cette même façon.

Le Durinox est extrêmement dur, il est donc deux fois plus résistant que les surfaces en Inox conventionnelles ; cependant, vous ne devez pas non plus utiliser de produit de polissage dessus. Un chiffon en microfibre humide ou une éponge douce sans aucun détergent sont parfaits pour un nettoyage quotidien. Un avantage majeur est que les éviers Inox Durinox résistent également aux traces de doigts.

Les surfaces avec une finition satinée ou une finition brossée ont besoin d’un peu plus d’entretien. Ces matériaux doivent être polis dans le sens du brossage.

Comment éliminer le calcaire tenace ?

Les produits de nettoyage à base de vinaigre ou de citron sont parfaits pour lutter contre le calcaire. Ils nettoient en profondeur et sont facilement biodégradables. Cependant, si vos produits de nettoyage contiennent des additifs, vous devez faire preuve d’un peu plus de prudence : les ingrédients ajoutés à de tels détergents ont tendance à être trop agressifs pour la plupart des surfaces en Inox. S’ils contiennent également des substances pour éliminer le calcaire, de petites particules dans le liquide pourraient frotter contre la surface en Inox et modifier son aspect.

Pour être sûr, il est préférable d’opter simplement pour du vinaigre blanc, comme celui que votre grand-mère aurait pu utiliser. Diluez le vinaigre dans de l’eau avec un rapport de mélange de 1:10. Sinon, vous pouvez utiliser BLANCO Antikalk : cette formule fut spécialement conçue pour être utilisée sur les mitigeurs et éviers BLANCO. Il nettoie en douceur mais de manière efficace.

La même chose s’applique ici : lorsque vous nettoyez de l’Inox, allez toujours dans le sens du brossage. Évitez les mouvements circulaires. Ensuite, rincez bien les surfaces à l’eau afin qu’il ne reste aucune trace du produit de nettoyage. Enfin, essuyez l’évier avec un chiffon en microfibre.

Quel est l’état d’avancement des travaux ?
Comment déterminer les coûts de construction