Bien choisir les cloisons est primordial pour des locaux de bureaux au top !

Bien choisir les cloisons

Si le travail en open space facilite les interactions entre collaborateurs pour plus de praticité, ce type d’aménagement induit tout de même des nuisances sonores qui peuvent altérer la productivité des agents. De plus, les travailleurs ont besoin d’un minimum d’intimité sur leur lieu de travail. Pour répondre à ces différents besoins, il existe différentes solutions parmi lesquelles les cloisons de bureau se distinguent par leurs avantages polyvalents. Mais comment bien les choisir pour répondre efficacement aux besoins spécifiques de chaque entreprise ?

A quoi servent les cloisons de bureaux ?

Des locaux de bureaux au topElle est loin l’époque où chacun pouvait s’enfermer dans son bureau pour se concentrer sur ses dossiers. Aujourd’hui, la tendance est de plus en plus aux open spaces ; ces bureaux « communautaires » à la fois économiques pour les entreprises et qui permettent de stimuler et de faciliter les échanges entre collègues.

Ces espaces de travail ouverts présentent néanmoins certains inconvénients, notamment leurs conséquences néfastes sur la qualité quotidienne de travail et de vie des employés. Un collègue au téléphone avec un client ou un fournisseur, pendant qu’un responsable tient une réunion avec son équipe dans un coin de bureau, tout ceci pendant qu’un autre a besoin de calme pour se concentrer sur son travail… tout ceci n’est pas de nature à favoriser une bonne productivité.

C’est alors que les cloisons amovibles interviennent. Leur utilité se décline en trois points essentiels à savoir :

  • Garantir un minimum d’intimité et de confidentialité dans l’exécution des tâches ;
  • Moduler les espaces de travail ;
  • Rendre le cadre de travail plus confortable et plus agréable à vivre.

Langlois Sobreti en propose d’ailleurs une riche palette. Quel que soit votre projet, ce spécialiste de l’aménagement accompagne les entreprises de toutes tailles, notamment pour l’installation de cloisons démontables ou de toute autre solution acoustique.

Une cloison de bureau pour quel besoin ?

Il est important d’identifier les besoins spécifiques de l’entreprise afin de bien choisir des cloisons pour ses bureaux. Ainsi, il faudrait identifier le nombre et le type d’espaces qui seront délimités pour obtenir le nombre de bureaux souhaité.

Pour y arriver, l’entreprise doit savoir clairement si elle veut aménager des espaces de coworking, un plateau open space ou des bureaux individuels. Le professionnel doit également pouvoir indiquer les endroits où les différentes salles seront placées, notamment les salles de réunion, de repos ou encore le hall d’accueil.

Dès lors que ces différents espaces ont été définis, il faudra s’intéresser aux fonctionnalités des cloisons que vous recherchez. Est-ce pour renforcer la sécurité de l’entreprise ? Est-ce pour cloisonner l’espace de travail des équipes ? Ou encore la pose d’une cloison de bureau répond-t-elle juste à une nécessité de réduire le bruit au travail ?

Atténuer les nuisances sonores

Les fabricants proposent des cloisons phoniques, parfaites pour améliorer le confort sonore au sein de l’espace de travail. Le choix du modèle le plus adapté se fera en fonction de l’isolation acoustique désirée. A cet effet, l’entreprise peut choisir :

  • Soit une cloison de bureau vitrée ou semi-vitrée, soit une cloison amovible pleine ;
  • Différentes épaisseurs, allant de 30 cm (HT) à 96 cm (H9), en passant par 60 cm (H5) et 75 cm (H7) ;
  • Le niveau de réduction sonore, attesté par une certification acoustique.

Dédoubler une pièce

On optera ici pour la cloison de bureau pleine, idéale pour fermer un espace du sol au plafond et créer ainsi deux bureaux bien séparés. Elle existe en panneaux bois et en bord à bord.

Séparer des bureaux tout en maintenant la luminosité

Il peut arriver que l’installation de cloisons empêche certains bureaux de recevoir la lumière naturelle. Pour y parer, les cloisons vitrées sont idéales. On les retrouve dans plusieurs déclinaisons :

  • La cloison vitrée toute hauteur ;
  • La cloison basse ;
  • La cloison vitrée avec liaison double ou triple en aluminium ou cloison bord à bord ;
  • La cloison vitrée avec sablage ;
  • La cloison vitrée de bureau avec store vénitien intégré ;
  • La cloison sérigraphiée par vitrophanie.
Choisir son type de volet directement en ligne
Conseils pour bien s’occuper de la maintenance d’une chaudière à gaz