Habillage et rénovation d’escalier à Colmar en Alsace : faire appel à un prestataire spécialisé

rénovation d'escalier

Indispensable aux déplacements, l’escalier est l’un des principaux constituants d’une maison. Cependant, il ne peut plus assurer sa fonction en vieillissant. Il grince, il bouge, et il crée de l’inconfort. Parfois, il met certains membres de la famille en danger, surtout les séniors. La solution ? La rénovation de l’escalier par un professionnel. Au-delà de sa fonction pratique, l’escalier assure l’esthétisme du logement, et cela, quel que soit son emplacement. S’il vieillit, il faut l’habiller de nouveau.

L’habillage et la rénovation d’escalier, une affaire d’expert

Il existe plusieurs manières de donner un coup de jeune à un escalier, dont le sablage. Il s’agit d’une technique de rénovation d’escalier en bois qui consiste à abraser le bois, en l’aspergeant de petites particules de sable sous haute pression. Il permet de se débarrasser de l’ancien vernis ou peinture. Le sablage s’adapte particulièrement au chêne et au hêtre, qui sont des bois robustes.

L’habillage en pierre peut être une autre option pour embellir les marches. Pour effectuer cette opération, il est possible d’utiliser du granite, du marbre ou du calcaire. D’autres méthodes permettent de réhabiliter l’escalier, mais dans tous les cas, le plus important est de s’assurer qu’il retrouve sa beauté. D’où l’intérêt de contacter un expert.

Les avantages de l’intervention d’un expert à Colmar en Alsace

Pour assurer un travail de qualité, le mieux est d’appeler un expert à Colmar en Alsace. Grâce à son intervention, ses clients profitent de plusieurs avantages. Ils peuvent, par exemple, opter pour le revêtement qui lui convient le mieux. En général, un prestataire professionnel met à leur disposition un catalogue de produits parmi lesquels ils peuvent choisir. La possibilité de changer de style constitue un autre atout dont ils peuvent bénéficier.

Ils disposent d’un escalier classique avec des marches et contremarches en bois ? L’expert possède les compétences nécessaires pour le transformer en escalier moderne.

Coût des travaux

Il est souvent difficile de donner la valeur exacte des travaux de rénovation et d’habillage d’escalier. L’écart entre les estimations personnelles et le coût réel peut être élevé. Ainsi, il faut confier cette mission à un professionnel. Plusieurs paramètres entrent dans le calcul, comme l’emplacement de l’escalier, vu que les prix ne sont pas les mêmes pour les escaliers intérieurs et extérieurs. Le budget à prévoir dépend d’autres éléments, tels que la finition, le type d’escalier (tournant, hélicoïdal, droit ou autres), et de son état général, ainsi que du revêtement. Le nombre de marches et la taille de la surface à traiter influent également sur les tarifs.

Envie de faire des économies ? Les particuliers peuvent remettre à neuf leur escalier eux-mêmes en réunissant les outils nécessaires à la réalisation des travaux. Cependant, ils doivent maitriser quelques techniques de rénovation et d’habillage. À défaut d’avoir ces compétences, le mieux est de faire appel à un expert.


Serrurier à Wavre : Quelles sont les qualités d’un bon serrurier ?
Pourquoi faire appel à un réparateur électroménager plutôt que réparer soit même son électroménager ?