Tout savoir sur les tapis

Les tapis ont le pouvoir de donner un tout nouveau look à la maison, ils complètent le décor et, s’ils sont choisis avec soin, ils peuvent devenir le clou du spectacle. Cet accessoire d’ameublement peut également assurer un plus grand confort, mais il est nécessaire de bien les choisir.

Les principaux facteurs à prendre en compte lors du choix des tapis sont la position dans laquelle vous décidez de les placer et la taille correcte, qui varie en fonction de l’espace dans lequel ils doivent être placés. Ce dernier point est particulièrement important, car un tapis trop grand placé dans une petite pièce la rendrait encore plus petite visuellement. Au contraire, si vous choisissez un petit tapis pour une grande pièce, il perdra son importance. Quelle est alors la bonne taille ? Attention également à l’emplacement éventuel car il ne doit pas gêner l’ouverture des portes.

Typologie et matériaux des moquettes

Il existe différents types de tapis, qui se distinguent par les techniques utilisées pour les fabriquer. Parmi les tapis les plus précieux figurent les tapis noués à la main. Ces tapis sont très élaborés et comportent un nombre variable de nœuds. Plus le nombre de nœuds est important, plus la valeur du tapis est élevée. Des matériaux tels que la laine, la soie et le coton sont utilisés.

Un autre type de tapis fait à la main est le taffetas, pour lequel on utilise une base de tissu, sur laquelle on ajoute des touffes de poils du tapis au moyen d’une sorte de pistolet. Pour ce type de tapis, on utilise toujours la laine, la soie et le coton, mais aussi des fibres acryliques et synthétiques.

Les tapis fabriqués à la machine sont moins précieux mais beaucoup plus résistants. En ce qui concerne les tapis d’extérieur, les meilleurs sont ceux fabriqués en bambou, car il s’agit d’un matériau très durable et écologique.

Styles et motifs

Après avoir considéré les aspects plus pratiques, il est temps de penser au style. Selon les experts, le tapis devrait être l’un des premiers éléments à prendre en considération, de sorte qu’il sera plus facile de choisir le papier peint (ou la peinture) et les différents accessoires.

En règle générale, dans le cas d’un mobilier de couleur unie, le tapis doit être brillant et à motifs. En revanche, si le mobilier est déjà très coloré, il est préférable d’opter pour un tapis simple et des couleurs neutres.

5 questions à se poser avant de rénover sa salle de bain
Quelles plantes choisir à cultiver dans un appartement ?