Système d’aspiration centralisé : principe et fonctionnement

Qu’est-ce qu’un aspirateur central et comment fonctionne-t-il ?

Un système d’aspiration centralisé est un système qui permet d’aspirer les poussières présentes dans l’environnement avec tous les acariens, allergènes et polluants qu’elles véhiculent, et de les expulser dans l’atmosphère sans risque de les remettre en circulation.

Les poussières sont acheminées par un système de tuyaux rigides vers une sorte d’aspirateur central, qui trouve généralement sa place dans un local technique de la maison (par exemple, une centrale thermique).

L’aspiration s’effectue au moyen d’un tuyau flexible qui est appliqué sur diverses prises d’aspiration situées en différents points de la maison.

Dans certains systèmes, le tuyau est dissimulé parce qu’il est rétractable, de sorte qu’il “disparaît” complètement dans le mur lorsqu’il n’est pas utilisé.

Un système d’aspirateur central se compose donc des éléments suivants :

– Unité centrale d’aspiration dans laquelle se trouve le réservoir qui accumule la poussière et la saleté aspirées et qui doit être vidé tous les 3 à 4 mois.

– Un tuyau rigide avec les raccords correspondants placés à l’intérieur des murs.

– Les prises d’aspiration, généralement situées en correspondance des prises électriques (il est important de préciser que l’utilisateur n’entre jamais en contact avec le courant 220 volts, car le réseau qui relie les prises est à basse tension)

– Les accessoires de nettoyage, tels que le tuyau d’aspiration et les brosses.

Avantages de l’aspirateur central

– L’un des avantages des systèmes d’extraction centralisés a déjà été mentionné et consiste dans le fait que la poussière n’est pas renvoyée dans l’environnement domestique, mais directement à l’extérieur. L’air dans la maison est donc plus propre et plus sain.

– Cependant, il y a aussi d’autres aspects positifs. Le tuyau est léger et pratique et peut être facilement déplacé d’une prise à l’autre dans la maison, ce qui évite d’avoir à transporter l’aspirateur avec son cordon d’alimentation d’une pièce à l’autre.

– La plus grande maniabilité est également déterminée par la possibilité de gérer l’allumage, dans certains modèles, directement sur la poignée.

– Comparé à un aspirateur ordinaire, le système centralisé est beaucoup plus silencieux. Les seules sources de bruit sont en fait la centrale électrique et le point où l’air est rejeté à l’extérieur, mais tous les deux sont équipés de dispositifs silencieux spéciaux. L’unité centrale est placée dans des locaux techniques éloignés des zones d’habitation, de sorte que son fonctionnement ne cause aucune nuisance.

– Les systèmes de ce type sont plus durables et plus performants que les petits appareils électroménagers conçus pour l’aspiration.

– L’entretien est assez simple et se limite au nettoyage de filtres particuliers.

Enfin, puisqu’il s’agit d’une installation, il ne faut pas oublier que sa valeur commerciale du bien est plus élevée.

Aspirateur central avec plinthe

Parmi les systèmes d’aspiration centralisée, le système de plinthe, largement utilisé dans les salons de coiffure, mérite une attention particulière.

Les valves d’entrée installées dans la plinthe aspirent directement les cheveux tombés au sol après la coupe, sans utiliser le tuyau.

Le principe est donc très pratique à utiliser même dans la maison, où un aspirateur à plinthe peut aspirer la poussière et les miettes collectées à l’aide d’un balai.

Par exemple, Il peut être installé directement dans le socle des meubles de cuisine, où il est particulièrement utile.

5 questions à se poser avant de rénover sa salle de bain
Quelles plantes choisir à cultiver dans un appartement ?