Style intérieur scandinave – Simply hyggelig

Hygge est un mot que l’on trouve actuellement dans tous les guides ou étagères de décoration intérieure. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Hygge est d’origine danoise et il n’existe en fait aucune traduction directe en allemand.

Le hygge est un style de vie, il signifie se sentir bien, se mettre à l’aise. On vous explique comment vous pouvez combiner ce sentiment avec votre style d’intérieur et apporter un peu de hygge dans vos quatre murs, grâce aux conseils suivants.

C’est quoi le style scandinave ?

Epuré, authentique, fonctionnel et chaleureux, le design scandinave fait fureur depuis plusieurs saisons, du bois, de la laine, de la fourrure, du blanc, des notes colorées, des imprimés inspirés par la nature.

L’équation du style scandinave est simple: il s’agit de créer du beau, du simple et du pratique. En choisissant le style scandinave, notre intérieur gagne à la fois en confort, en place et en fonctionnalité.

Une ambiance sereine

Le style scandinave se définit avant tout par son esprit nature et élégant, un ensemble de meuble, petite déco, couleurs neutres. Ce style 100 % nordique révèle une atmosphère douce et sereine.

Des luminaires à multiplier

Suspension design au-dessus de la table à manger, lampadaire à proximité du canapé, lampe à poser sur un guéridon ou un buffet design : le style scandinave consacre une très grande importance aux luminaires dans toutes les pièces de la maison.

Côté couleur

Ce style scandinave se reconnaît par le choix des couleurs et des matériaux. Côté couleurs, on s’oriente vers le blanc que l’on déclinera sous toutes ses nuances, allant du blanc immaculé au blanc écru en passant par le blanc bleuté et le blanc tirant sur le beige. Pour rythmer le tout, on adopte une ou deux couleurs supplémentaires, toujours naturelles ou neutres ou dans un ton pastel. Ainsi, on choisit le gris perle pour la douceur, le gris anthracite pour donner le ton, du taupe pour réchauffer, du marron glacé pour envelopper. L’idée est de créer un camaïeu de couleurs qui mixe entre couleurs froides et couleurs chaudes dans le but de proposer un intérieur à l’esprit cocooning.

Côté matériau

Pour les matériaux, comme le style scandinave fait directement référence à la nature, le bois est le matériau le plus utilisé. Au sol, pour accentuer le total look blanc on opte pour un parquet blanchi à la scandinave ou on laisse le parquet brut qu’on recouvre d’un tapis douillet. Sur les murs, le soubassement en bois est le bienvenu pour rythmer l’espace avec simplicité. Le bois prend aussi place sur le mobilier et sur les objets. On aime le mixer avec des matières plus nobles afin de créer un contraste subtil. Ainsi, le cuir, le cuivre, le marbre et le métal prennent place avec style, de préférence par l’intermédiaire des objets de décoration.

Astuce: quels types d’interrupteurs pour le style Scandinave ?

Un détail peut changer beaucoup de choses: Afin de rester conforme au style scandinave, il faut choisir des interrupteurs au design carré épuré en couleurs ou en matériaux tel que le bois, le verre ou en aluminium.

Les origines du style scandinave

Le style scandinave a fait son apparition durant les années 1950 dans les pays scandinaves, dont la Finlande, la Suède et le Danemark.

Sa principale inspiration est le modernisme, un courant qui traduit la volonté de créer des objets et des meubles pour répondre aux besoins des gens. On simplifie les formes pour se concentrer sur les fonctionnalités et utilisations. Les Scandinaves s’inspireront de ce courant pour imaginer des meubles fonctionnels et beaux, mais puiseront également leurs idées dans la nature, d’où l’utilisation de matériaux comme le bois et le cuir.

Au fil des années, le style scandinave s’est largement démocratisé. Les meubles et accessoires sont souvent vendus à des prix raisonnables, notamment grâce à des chaînes d’ameublement comme IKEA.

Alvar Aalto, Arne Jacobsen, Borge Mogensen, Hans J. Wegner et Verner Panton sont quelques-uns des créateurs de ce style. Plusieurs réalisations du design scandinave sont encore célèbres aujourd’hui, dont la fameuse chaise Fourmi imaginée par Arne Jacobsen.

Les étapes pour un style intérieur scandinave

Étape 1 : la bonne couleur de mur

Le style de vie hyggelig est caractérisé par la lumière naturelle et des couleurs agréables. Par conséquent, le blanc est recommandé comme couleur de base des murs. Cependant, d’autres couleurs claires et conviviales peuvent également être combinées, comme le bleu clair, la menthe, le rosé ou la vanille. Mais attention : ne noyez pas vos pièces dans une seule couleur, comme le menthe ou le bleu clair, car cela rendra rapidement la pièce oppressante. Avec un choix de couleur neutre sur les murs, vous pouvez ainsi mettre d’excellents petits accents de couleur avec les meubles, les coussins et autres.

Du côté des couleurs, le blanc prédomine en plusieurs déclinaisons, suivi de différentes nuances de gris, de beige, de bleu ciel et de couleurs pastel.

Afin d’ajouter un peu de dynamisme au décor, on ajoute des touches de couleurs plus vives et lumineuses avec les accessoires, les coussins et les tapis.

Pour donner un côté plus chic à une pièce, on peut y aller avec des couleurs plus foncées comme du noir ou du gris.

Étape 2 : la sélection des meubles hyggelig

Les Scandinaves aiment choisir des bois clairs pour leurs meubles. Il est également possible de combiner différents types de bois et d’accessoires en bois. Cela donne à la pièce fraîcheur et légèreté. En particulier, le bouleau, le pin, le chêne et le frêne conviennent particulièrement bien à la sensation de confort de l’habitat.

Mais les meubles aux accents métalliques s’intègrent également bien dans le style d’intérieur scandinave. Des meubles rembourrés de couleur claire complètent l’ambiance.

Les meubles du style scandinave allient confort, ergonomie et esthétisme. Leur fonctionnalité est essentielle. Le mobilier est élégant et sobre, sans fioritures inutiles. Pour recréer ce style chez soi, on priorise les meubles en bois clair, en cuir ou avec des tissus comme du lin ou du coton. Pensez à des sofas en tissus graphiques et des meubles en bois de teinte claire, peints en blanc ou de couleur pastel.

Les meubles avec des pieds compas sont une autre caractéristique du style scandinave, un rappel aux années 1950.  Tabourets, chaise Fourmi, sofa en tissu à motif géométrique, table basse de salon et enfilade sont quelques exemples de meubles que l’on retrouve dans les pièces de ce style.

Étape 3 : tapis et coussins pour plus de hygge

Lorsque vous choisissez des textiles, vous devez avant tout veiller à ce qu’ils soient doux et accueillants. Des tapis de laine douillets devant le canapé et une variété de coussins de différentes tailles donnent à la pièce un calme sans effort. Les fausses fourrures et les couvertures créent également un sentiment d’intimité et vous invitent à vous installer confortablement lors des journées pluvieuses d’automne.

Étape 4 : la bonne décoration

Lorsque vous choisissez des objets décoratifs, recherchez également des matériaux organiques tels que le bois, les branches, les pierres, etc. Vous ne trouverez pas de plastique dans le style d’intérieur scandinave, mais des accessoires en métal, des vases, des plantes et des céramiques apportent un confort absolu. Vous ne devez pas non plus en faire trop lorsque vous choisissez des décorations murales. Une ou quelques photos encadrées sont la cerise sur le gâteau.

Coté décoration, le mot d’ordre étant épuré, on évite de surcharger. Au moyen d’accessoires comme des coussins, couvertures et bougeoirs, on apporte un peu de couleur pour ajouter une touche d’éclat à la sobriété des décors.

Pour l’ambiance chaleureuse, des accessoires en fausse fourrure, en peau de mouton et des couvertures en laine viennent compléter l’ensemble.

Les murs sont ornés de tableaux ou d’affiches, parfois graphiques et colorés, d’autres fois plus discrets ou aux allures rétro. On retrouvera parfois des couvertures ou tapis à motifs accrochés aux murs pour plus de couleurs et de chaleur.

D’autres matériaux s’ajoutent aux accessoires du style scandinave tels que le métal, le cuivre et le laiton. On pourra compléter avec des lampes de formes géométriques en cuivre ou en formes de boule.

Étape 5 : le bon éclairage Hygge

Les Scandinaves sont des experts absolus en éclairage. Pas étonnant, car les mois d’automne et d’hiver en Scandinavie sont sombres et pluvieux. Cependant, une lumière froide et éblouissante est absolument à proscrire ici. Vous trouverez difficilement l’utilisation de projecteurs dans le style d’intérieur scandinave. Au lieu de cela, des accents agréables sont mis en place avec de nombreuses petites lampes de table, des lampes de fée ou des lampadaires avec une agréable lumière chaude.

Mais il y a une chose que vous ne devez jamais oublier lorsqu’il s’agit du style d’intérieur scandinave : les bougies. Ici, le plus est le plus. Placez-en beaucoup et utilisez la lumière douce pour des soirées douillettes sur le canapé.

Étape 6 : vivre en bonne santé

Comme on l’a déjà mentionné, le hygge n’est pas seulement un style de vie, mais clairement un mode de vie. Elle se caractérise par le fait de ralentir consciemment notre vie quotidienne trépidante et de profiter des petites choses de la vie. Alors préparez-vous une bonne tasse de thé ou de cacao, sortez votre couverture douillette préférée et mettez-vous à l’aise.

Conclusion

Une nouvelle variante du style scandinave est la décoration hygge. Provenant du Danemark, le hygge est surtout un mode de vie. Il n’existe pas de termes équivalents en français, mais le hygge pourrait se rapprocher du cocooning en englobant lui aussi les concepts de douceur et de délicatesse, le fait de prendre le temps de savourer les moments simples de la vie avec des êtres chers et le bien-être.

En décoration, le hygge se traduit aussi par une ambiance intime et douce, propice à la détente. On remplace les touches colorées vives par des couleurs pastel, rose poudré ou vert tendre, et on privilégie les formes arrondies. Au décor scandinave s’ajoutent des chandelles pour illuminer la pièce d’une lumière douce, un feu de foyer, des couvertures en fourrure ou en laine, des tapis pour plus de confort, une tasse de thé encore chaude et des plantes.

5 questions à se poser avant de rénover sa salle de bain
Quelles plantes choisir à cultiver dans un appartement ?