Quelles peintures utiliser pour meubles en bois extérieurs ?

Les peintures d’extérieur sont formulées pour résister aux intempéries, à la moisissure, à l’écaillage et à la décoloration. Le bois est suffisamment adaptable pour recevoir une peinture à l’eau ou à l’huile, à condition de le recouvrir au préalable d’une couche d’apprêt. Mais les innombrables types de peinture de ces deux catégories peuvent vous offrir un éventail étonnant d’options dans les magasins de peinture bois extérieur. En fin de compte, le meilleur type de peinture à utiliser dépend de la surface en bois que vous peignez.

Comprendre les types de peinture

Apprenez à connaître les options de peinture bois extérieur et leur éclat. La peinture à l’eau est vendue dans les magasins de peinture et les centres de rénovation dans les variétés traditionnelles au latex, au lait ou à la craie, tandis que les peintures à base d’huile sont des aliquotes (faites de résines synthétiques appelées résines alkyde) ou d’huiles végétales (à base d’huile de graine de lin ou d’autres végétaux). Les peintures traditionnelles au latex, à l’alkyde et à l’huile végétale se déclinent également en plusieurs types de brillance : mate, coquille d’œuf, satinée, semi-brillante et très brillante.

La peinture au latex

Utilisez la peinture au latex traditionnelle sur des meubles rarement utilisés. Cette peinture à base d’eau est le meilleur choix pour la décoration d’extérieure peu utilisée car elle peut être teintée dans la couleur que vous souhaitez pour le meuble et sèche plus rapidement que la peinture à l’huile. À titre de référence, les revêtements de peinture au latex prennent généralement une à quatre heures pour sécher, tandis que les revêtements de peinture nécessitent huit heures ou plus. Les peintures au latex sont également moins chères, contiennent moins de composés organiques volatils (COV) et sont moins susceptibles de présenter des marques de pinceau gênant que les couches de peinture à l’huile à base d’alkyde. Dans les peintures au latex, celles qui ont un éclat plat à satiné réfléchissent moins la lumière que celles qui ont un éclat plus brillant, ce qui signifie qu’une couche complètement lisse masque plus efficacement les défauts des meubles. Ces peintures sont également les plus économiques pour les meubles que vous ne manipulez pas souvent.

La peinture à l’huile

Pensez à la peinture à l’huile à base d’alkyde sur les meubles de déco de tous les jours. Elle sèche en une couche rigide sur le bois et continue à durcir à la surface du bois avec le temps, rendant les chaises, tables à manger et autres meubles fréquemment utilisés moins sensibles aux éraflures ou aux bosses que la surface souple et plus flexible d’une couche de peinture à l’eau. La peinture à l’alkyde sèche plus rapidement que la peinture à l’huile végétale, ce qui signifie que le mobilier que vous utilisez le plus ne sera pas hors service en séchant aussi longtemps qu’il le serait avec une peinture à l’huile végétale. Optez pour des peintures semi-brillantes ou brillantes ; ce sont les plus douces au toucher et les plus faciles à nettoyer. Ces brillances résistent mieux aux nettoyants agressifs.

Pour les sols, utilisez une peinture à l’huile à base d’alkyde. Il peut supporter les abus quotidiens des talons de bottes, le trempage des chaussures et des parapluies, et les déplacements de meubles sans être endommagé par l’eau ou cabossé. Bien que la peinture à base d’huile végétale offre également ces avantages, son coût est trop élevé pour que la plupart des propriétaires l’appliquent sur la grande surface d’un plancher. Choisissez une peinture semi-brillante ou très brillante ; la surface d’un sol est plus difficile à nettoyer si vous travaillez avec une peinture plus grossière, d’aspect plat ou satiné.

L’apprêt antitache

Choisissez un apprêt antitache pour votre bois, quel que soit le projet. Que vous peigniez du bois brut ou du bois peint, il est essentiel de l’apprêter avant de peindre, car les composés organiques teintés du bois, appelés tanins, se mélangeraient à toute peinture à l’eau appliquée sur le bois, surtout si vous peignez sur des bois sombres et riches en tanins comme le pin noueux. L’apprêt crée une barrière entre le bois et la peinture qui empêche les tanins de s’infiltrer. Bien que la peinture à l’huile soit moins sensible à la décoloration des tanins, l’apprêt est toujours recommandé pour toutes les peintures afin de garantir une base uniforme qui vous aidera à obtenir une finition plus uniforme. Choisissez donc un produit qui correspond au type de peinture que vous utilisez : un apprêt au latex qui bloque les taches pour la peinture au latex et un apprêt à l’huile qui bloque les taches pour la peinture à l’huile. Le caractère noueux de votre bois peut vous aider à choisir le type d’apprêt et de peinture que vous utiliserez, car les apprêts à l’huile (comme les peintures) pénètrent et scellent mieux le bois et bloquent les tanins plus efficacement que les apprêts à l’eau.

 

 

Acheter des menuiseries extérieures de qualité et sur mesure en ligne
Choisir un burineur en ligne : comment procéder ?