Quelles couleurs conviennent aux chambres d’enfants ?

Choisir les bonnes couleurs pour la chambre des enfants est un moyen de transmettre les bonnes émotions et est important pour bien vivre dans cet environnement.

Savoir choisir les couleurs est fondamental

Élever des enfants dans un environnement ensoleillé, gai et harmonieux est une tâche qui incombe à tous les parents. Vous aurez certainement remarqué qu’une journée grise peut influencer négativement notre humeur et, de la même manière, un après-midi sans nuage peut balayer les pensées plombées de notre esprit. Mais quelles sont les couleurs qui exercent une influence positive sur nos pensées ? Le vert clair et le blanc ont le pouvoir de détendre l’esprit et le corps, tandis que le jaune a le pouvoir de transmettre la gaieté et l’enthousiasme.

Ce n’est pas un hasard si les murs de la plupart des services de pédiatrie sont peints en jaune. Les écoles, quant à elles, ont souvent des murs teintés d’un bleu apaisant. Selon les artistes, les psychologues et les professionnels du marketing, chaque couleur a la capacité de calmer, d’exciter, d’inspirer, d’agiter ou de détendre. Les tons chauds génèrent un sentiment de protection et de confort et rendent n’importe quel espace, même très grand, plus intime et confortable. À l’inverse, les couleurs froides ont la capacité de détendre et de favoriser le sommeil.

Les couleurs idéales pour les chambres d’enfants

Choisir les bonnes couleurs pour la chambre des enfants est très important, car il s’agit de leur espace : c’est ici que les enfants jouent, accueillent leurs amis, font leurs devoirs, se reposent. Par conséquent, décorer au mieux cette pièce n’est pas seulement une question d’esthétique, ici les couleurs jouent un rôle central, pouvant déterminer l’humeur de l’enfant. L’idéal est donc d’opter pour une combinaison de couleurs vive, mais en même temps relaxante, afin de le rendre actif le jour et reposant la nuit.

Évidemment, n’oubliez pas de tenir compte de leur personnalité. Si vos enfants sont pleins d’énergie, vous devriez opter pour le bleu ou le vert, des couleurs associées au calme et à la compréhension, capables d’apaiser l’agressivité et l’anxiété. Si, au contraire, vos enfants sont réfléchis et ont tendance à être introvertis, le choix pourrait se porter sur le violet ou l’orange, capables d’instiller un sentiment de joie et de sécurité, favorisant le développement de la pensée et de la personnalité.

Quelles plantes choisir à cultiver dans un appartement ?
Astuces et conseils pour le rangement des jouets