Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?

adoucisseur d'eau

Le calcaire est une des principales raisons qui a incité de nombreux spécialistes dans la conception d’un adoucisseur d’eau. Pour limiter au maximum les différentes gênes engendrées par cette eau provenant du robinet, également nommée eau dure, il est requis d’utiliser des équipements tels que les adoucisseurs qui permettent d’éviter l’accumulation de dépôts.

Le choix de votre dispositif sera en fonction de la dureté de l’eau et le nombre de personnes occupant votre logement. Il existe divers modèles que vous pouvez directement voir auprès des fabricants ou revendeurs. Avant de choisir celui qu’il vous faut, retrouvez les points importants à connaître à ce sujet.

Pour quelles raisons installer ce genre d’équipement chez vous ?

Ce filtre anti calcaire doit être intégré dans l’arrivée d’eau principale d’un foyer. Il offre plusieurs avantages liés à la lutte contre le calcaire en éliminant les différents minéraux présents dans l’eau. En effet, le calcaire peut provoquer des ravages si vous n’y prêtez pas assez d’attention. Ce dernier est par exemple mauvais pour la santé de la peau. Il crée des cristaux minéraux qui vont assécher directement l’organe. Ces éléments favorisent ainsi l’apparition de quelques affections telles que l’eczéma ou le psoriasis. Ces phénomènes ne sont pas toutefois inévitables, mais il est essentiel de les considérer dans le cas où votre eau est très calcaire. En revanche, se désaltérer avec une eau calcaire n’est pas forcément néfaste pour la santé en général. Elle renferme du magnésium et calcium qui sont plutôt profitables pour l’organisme.

Par ailleurs, une forte présence de calcaire peut entraîner l’obstruction de vos canalisations. Les dépôts qui se formeront seront alors votre principal ennemi, plus communément connu sous l’appellation « tarte ». Il faut noter par la même occasion que le calcaire peut également nuire au bon fonctionnement de vos appareils électroménagers. L’accumulation des dépôts peut détruire tout leur système. En essayant de le réduire au maximum dans vos équipements de lavage et chaudière, vous contribuez à leur résistance dans le temps. Un autre point qui est intéressant à savoir : une eau sans calcaire devient plus douce, donc plus facile à chauffer. Vous ferez alors des économies sur l’énergie en vous procurant un adoucisseur. Vous pouvez voir ce site pour plus d’infos.

À quel moment faut-il utiliser un adoucisseur pour eau ?

L’emploi d’un adoucisseur d’eau est en fonction des besoins de chacun. La qualité de l’eau peut être en effet différente d’une région à une autre, il est possible qu’elle soit moins dure ailleurs. La dureté de l’eau est mesurée à partir de son TH (titre hydrotimétrique) en relation avec son TA titre alcalimétrique et sa teneur en minéraux. L’unité de mesure qui lui est dédiée est le degré français (°f) équivalent à 10 mg de carbonates et de calcium par litre d’eau. Lorsque vous avez entre 15 °f et 25 °f, l’installation de cet équipement peut être réalisée. Par contre, si elle se trouve à plus de 30 °f, l’utilisation d’un traitement eau est fortement recommandée. Il faut savoir que la dureté de l’eau est parfaite lorsque vous notez une mesure entre 10 °f et 20 °f. Pour connaître si vous avez une eau dure ou non, vous pouvez demander auprès de votre fournisseur d’eau ou à la mairie. Vous avez aussi la possibilité de la mesurer vous-même en optant pour des kits de test pour obtenir le TH.

Comment fonctionne ce type de dispositif ingénieux ?

Il existe de nombreux modèles d’adoucisseurs d’eau. Vous trouverez en premier lieu les modèles à résine qui sont constitués par deux éléments : un bac à sel et un bac à résine. Une fois que l’eau est en contact avec la résine, le calcaire disparaît pour donner une eau adoucie. Ce genre d’équipement fonctionne par l’intermédiaire de la technique de captation d’ions magnésiums et calcium. Ces éléments passeront ensuite dans le bac à résine pour se transformer en ions sodium. Pour que l’utilisation de l’adoucisseur soit optimale, il est indispensable de le mettre au point d’arrivée d’eau de votre maison. La filtration se fera ainsi d’une manière systématique pour avoir de l’eau douce à la fin.

Le second modèle aussi courant sur le marché est l’adoucisseur d’eau au CO2. Toutefois, les utilisateurs choisissent plutôt la première version du fait que la méthode appliquée sur ce deuxième est un peu complexe. Ce dernier introduira du gaz carbonique dans l’eau selon son débit. Le CO2 convertira ensuite le calcaire en bicarbonate soluble pour que l’eau soit moins chargée.

 

 

Apporter de la luminosité à une pièce aveugle, c’est possible !
Choisir son type de volet directement en ligne