Paris : rénovation de studio

Rénovation de studio

Vous êtes propriétaire d’un petit appartement à Paris. Ce bien a besoin d’être rénové, pour être plus agréable à vivre, pour être aux normes actuelles en matière de sécurité, pour être loué à un meilleur prix, afin d’optimiser votre investissement locatif, pour faire une plus-value en cas de revente… Découvrez dans cet article, comment réussir l’aménagement et la réhabilitation d’une petite surface dans la capitale.

Choisir des peintures et revêtements adaptés

Dans un studio, l’accent doit être mis sur la luminosité. Ainsi, un parquet ou un sol clair est indiqué. Et, s’il s’agit d’une location classique ou saisonnière, le carrelage, résistant et facile à entretenir, est la solution idéale. Vous aimez l’ambiance industrielle, pourquoi ne pas opter pour du béton ciré ? Saviez-vous que le béton ciré s’harmonise à merveille avec le bois et que ce mélange de modernité et de tradition est tendance ?
Concernant les murs, les décorateurs préconisent l’utilisation d’une couleur claire accompagnée d’une teinte plus sombre avec une touche intermédiaire pour assurer le lien. Une autre astuce pour donner de la perspective est de peindre sur un mur clair, une bande horizontale dans une couleur plus vive. Et pensez aux miroirs pour apporter de la profondeur à une petite pièce.
Un conseiller, un architecte d’intérieur va pouvoir vous accompagner, afin d’avoir un intérieur harmonieux adapté à vos envies et à votre budget. Pour en savoir plus, cliquez ici

Repenser l’agencement de l’espace

Une rénovation d’un petit appartement ne supporte pas les approximations. Seul ou avec l’aide d’un professionnel, il faut commencer par faire un plan et noter les ouvertures. Vous aurez ainsi une vision plus globale de l’espace disponible. Est-il possible de mettre des portes coulissantes pour séparer le coin nuit de l’espace de vie ? La baignoire, dont vous rêvez, peut-elle trouvez sa place dans votre salle de bain ? Quel serait le budget pour faire poser une cuisine sur-mesure, un véritable atout en cas de revente ?
Le choix des meubles doit être également pensé. Ceux en enfilade ou multifonctions, comme un lit escamotable au plafond ou un lit canapé, au look épuré et compact sont à privilégier. Exit donc, les meubles imposants, type armoire normande, sont à éviter.
Enfin, n’oubliez pas votre cave. Y faire poser des étagères offre la possibilité de désencombrer facilement son studio.

Des économies sur le long terme avec la réhabilitation énergétique

La réhabilitation énergétique de son logement le rend plus agréable et plus économe. Le coût de ces travaux est, de plus, amorti par la baisse de la facture de chauffage.
Des aides existent pour diminuer le prix de la réhabilitation énergétique d’un bien dans la capitale : taux de TVA à 5,5 % au lieu de 20 %, prime énergie, crédit d’impôt, subvention de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), Fonds d’Aide à la Réhabilitation Thermique (FART) mis en place à la ville de Paris etc. De plus, un éco-PTZ (Prêt à Taux Zéro) permet de financer certains travaux, y compris dans les parties communes, à l’aide d’un prêt sans intérêt. À noter : si vous changez les fenêtres de votre bien immobilier, veillez à ce qu’elles répondent aux exigences du règlement de copropriété. Et, pour des travaux lourds touchant la façade, une autorisation de travaux voire un permis de construire peuvent être nécessaires. Pour éviter toute difficulté, prenez contact avec le service d’urbanisme de la mairie de Paris.


Acheter des menuiseries extérieures de qualité et sur mesure en ligne
Choisir un burineur en ligne : comment procéder ?