Les volets photovoltaïques : de quoi s’agit-il ?

Les volets photovoltaïques sont un excellent système pour utiliser au mieux le rayonnement solaire. Un bâtiment reçoit normalement dix fois plus d’énergie qu’il n’en a besoin.

Il semble donc dommage de ne pas en tirer le meilleur parti, et c’est pourquoi on essaye de développer des systèmes photovoltaïques de plus en plus avancés et innovants, capables de maximiser les performances requises.

À quoi ressemble un volet photovoltaïque ?

Il s’agit essentiellement d’un type de châssis de fenêtre et de porte très similaire au châssis traditionnel, mais recouvert à l’extérieur des lamelles, en bois ou en métal, par des cellules photovoltaïques en silicium polycristallin.

Les meilleurs systèmes sont ceux qui ont un mécanisme de rotation automatique des ailettes le long de son axe, car ils permettent de laisser la partie photoactive des ailettes toujours exposée au soleil.

L’inclinaison peut également être réglée manuellement, au moyen de câbles latéraux et centraux. Dans ce cas, cependant, les lamelles doivent être orientées de telle sorte qu’elles soient toujours en position de performance maximale.

L’utilisation de ce type de système d’ombrage présente un double avantage :

  • Outre cette valeur ajoutée, les volets continuent à “faire leur travail” : ils garantissent l’intimité des occupants et protègent l’intérieur des intempéries.
  • Ce type de châssis peut être appliqué aux fenêtres, aux portes fenêtres et aux grandes ouvertures vitrées.

Les volets représentent un type de système photovoltaïque “intégré” dans l’architecture du bâtiment et non superposé à celui-ci, ils peuvent donc constituer une solution intéressante même pour des bâtiments soumis à des contraintes de diverses natures (paysagères, historiques, artistiques).

Comment fonctionnent les volets photovoltaïques ?

Les cellules photovoltaïques des volets sont généralement commandées par une télécommande à radiofréquence.

Contrairement aux panneaux photovoltaïques normaux, qui produisent un courant alternatif qui doit être injecté dans le réseau pour être transformé en courant continu, les volets photovoltaïques produisent du courant continu.

Ainsi, l’énergie électrique produite peut alimenter directement les appareils électroménagers et les différents dispositifs de la maison, qui fonctionnent en courant continu.

Les volets peuvent être facilement gérés grâce à une interface graphique intuitive connectée à un moniteur, qui permet de surveiller la consommation.

De cette façon, lorsque le rayonnement est insuffisant (par exemple la nuit), il est possible de puiser dans le réseau la petite quantité d’énergie supplémentaire nécessaire.

Combien coûtent les volets photovoltaïques ?

Afin d’évaluer le coût d’un tel dispositif, il est nécessaire d’ajouter plusieurs composants. Il est également nécessaire de quantifier les dépenses requises pour l’installation de l’ensemble du système.

L’installation ne nécessite pas de travaux de maçonnerie, et le système peut également être installé sur des fenêtres et des portes existantes.

N’oubliez pas, cependant, que ces dispositifs, comme tous ceux liés aux systèmes photovoltaïques domestiques, peuvent également bénéficier des déductions de 50 % prévues pour les rénovations.

Les différentes étapes d’un ravalement de façade
Système photovoltaïque sur le toit : avantages