Les règles du Feng Shui pour l’aménagement de votre maison

Dans les pays orientaux, les règles du Feng Shui, une discipline chinoise qui vise à créer une énergie positive à l’intérieur de la maison, sont très populaires. L’objectif fait en sorte que les habitants vivent dans une atmosphère de bien-être, en harmonie avec le milieu environnant. C’est pourquoi les maisons orientales sont toujours propres, ordonnées et accueillantes à la fois !

Si vous envisagez un déménagement, il peut être judicieux de repenser l’organisation de votre future maison dans le sens de la détente, en suivant les règles du Feng Shui.

Les éléments naturels

Littéralement, Feng Shui signifie “vent et eau”, deux éléments naturels fondamentaux pour la continuité de la vie. L’une des règles les plus importantes du Feng Shui est en effet de vivre en harmonie avec la nature, en préférant les matériaux naturels qui rappellent les 5 éléments : meubles en bois ou en métal, bougies naturelles pour rappeler le feu, plantes qui indiquent le lien avec la terre et décorations avec des jeux d’eau.

Le Décluttering

Encore une fois, il est fondamental de se débarrasser du superflu, avec une opération de désencombrement. Tout ce dont nous n’avons pas besoin crée du désordre et dégage une énergie négative (yin). Une fois que vous avez éliminé tous les objets inutiles, vous devez garder les pièces en ordre, afin que l’énergie positive (yang) puisse être libérée dans toute la maison, générant le bien-être de ses habitants.

Lumière et couleur

Afin de créer une atmosphère accueillante, il est bon d’éclairer les pièces avec une lumière naturelle provenant de grandes fenêtres, ou d’allumer de petites lanternes. Chaque couleur a une signification spécifique et est assortie à une zone différente de la maison. Les couleurs chaudes comme le rouge et l’orange sont parfaites pour le salon, car elles favorisent la socialisation ; les nuances de bleu et de vert doivent être choisies pour la chambre à coucher, car elles favorisent le sommeil ; le jaune est parfait dans la cuisine, car il stimule l’appétit.

Disposition des meubles

Dans les règles du Feng Shui, il y a aussi des indications sur la disposition des pièces, mais si vous ne pouvez pas intervenir sur ces aspects architecturaux, vous pouvez toujours vous occuper de la disposition des meubles. Dans le salon, par exemple, le canapé devrait faire face à la porte d’entrée, tandis que l’endroit idéal pour les portraits de famille serait le mur sud-ouest. Ne mettez pas de miroirs dans la chambre pour ne pas perturber le sommeil, ni devant l’entrée, pour ne pas dissiper la bonne fortune. La tête du lit doit être orientée vers l’est, éventuellement dans le coin opposé à l’entrée. Dans la cuisine, la kitchenette doit être orientée vers le sud, tandis que le four ne doit jamais se trouver près du réfrigérateur ou de l’évier.

Voici les principales règles de Feng Shui à garder à l’esprit. Si vous êtes sur le point de déménager et que le Feng Shui ne vous a pas paru trop bizarre, donnez-lui une chance d’inaugurer un nouveau style de vie axé sur le bien-être !

Quelles plantes choisir à cultiver dans un appartement ?
Astuces et conseils pour le rangement des jouets