Les principes de l’économie d’énergie à travers la menuiserie

Economie d'énergie menuiserie

Il est important de respecter les règles en vigueur qui cadrent la thermique des biens immobiliers lors de la construction ou la réhabilitation de sa maison. Cela passe par la nécessité d’optimiser les performances énergétiques de son logement. Parmi les principes qui marchent, il y a la nécessité d’améliorer l’isolation thermique des menuiseries.

Le choix des matériaux de fabrication pour les menuiseries

Selon les professionnels de la gestion de l’énergie dans les bâtiments et logements, 15 % des déperditions d’énergies se font au niveau des portes et fenêtres mal isolées. Cette perte énergétique est de l’ordre de 20 % à 30 % via le plancher et les combles dont la qualité de l’isolation laisse à désirer. Pour des économies d’énergie et pour que sa maison soit respectueuse des normes caractéristiques des maisons écologiques, il est important de veiller à l’excellence de l’isolation des menuiseries.

La première étape est le choix des matériaux de fabrication des menuiseries. Pour les portes et fenêtres, il est judicieux d’opter pour du bois sec traité. C’est en effet un matériau isolant et esthétique. Il requiert néanmoins un traitement régulier, entre autres l’application de lasure pour prévenir les termites et la rénovation de la peinture.

L’aluminium et le PVC constituent également des matériaux phares pour le design et pour une bonne isolation thermique.

Pour la porte d’entrée, le bois massif constitue un excellent choix. C’est en effet un matériau à la fois isolant et robuste. Il est gage d’une bonne performance énergétique pour la maison. C’est aussi un bon rempart contre les tentatives d’effraction.

Cliquez ici pour davantage de conseils dans le choix de matériaux pour les menuiseries et à propos du recyclage fenêtre et portes.

Le vitrage des portes et fenêtres

Le vitrage constitue un système moderne et sophistiqué assurant une excellente économie énergie dans une maison. Il est tout d’abord gage de design et de raffinement. Les fenêtres peuvent recevoir un système de vitrage pour l’élégance, la finesse et pour une meilleure prévention des déperditions de chaleur. La porte d’entrée peut également être pourvue de système de vitrage. Dans ce cas précis, il est important que le système de vitrage soit blindé ou bien certifié antieffraction. Cela permet de garder les tenants de la maison bien en sécurité. Dans le même ordre d’idée, le vitrage peut être irisé, opaque ou bien teinté. C’est indispensable pour conserver l’intimité du foyer et pour dissuader les regards indiscrets.

Le vitrage peut être simple ou double. Dans le cas d’un simple vitrage, il est nécessaire qu’il y ait un système de renforcement de l’isolation. Les joints doivent également être étanches pour qu’il n’y a pas de rupture de pont thermique. Il est encore important de définir la bonne épaisseur pour le simple vitrage.

Pour le double ou triple vitrage, l’isolation thermique est optimale. Du gaz de krypton ou d’argon circule entre les vitres pour prévenir les déperditions de chaleur et optimiser les performances énergétiques de la maison.

Les principes d’isolation des combles et du plancher

Le plancher et les combles font partie des menuiseries dans une maison. Pour des économies d’énergie dans son logement, il est important de veiller à une bonne isolation de ces parties de l’habitat.

Il est judicieux de choisir des lames ou dalles de sol en bois ou en PVC. Ces matériaux se révèlent en effet efficaces en matière d’isolation thermique. La pose de ces éléments est à confier à un professionnel confirmé. Pour optimiser l’isolation du plancher, il est possible de concevoir un vide sanitaire et ensuite poser des isolants naturels comme la laine de roche, la laine de chanvre…

Les combles doivent être isolés, qu’elles soient habitables ou non. Ce procédé nécessite une vérification de la solidité la charpente et un remplacement de la toiture. Par ailleurs, la technique d’isolation la plus utilisée pour les combles est la pose de laine de verre à souffler à l’aide d’une machine spécifique.

Les avantages d’une maison avec un toit-terrasse
Achat d’armoire forte pour armes : profiter de conseils pour faire le bon choix