Les portes et fenêtres en PVC : avantages et inconvénients

Ces derniers temps, il existe un intérêt croissant pour les portes et fenêtres en PVC, un type qui, il y a encore quelques années, était considéré avec une certaine “suspicion” par les clients qui changent les portes et fenêtres existantes, en profitant peut-être de l’écobonus.

Et ce n’est pas étonnant, car ce type de fenêtre est moins cher que les fenêtres fabriquées avec d’autres matériaux, sans rien enlever à la performance énergétique. De plus, les dernières productions tentent de surmonter les “défauts” traditionnels de ce type de matériel. En bref, les portes et fenêtres en PVC doivent, comme tous les choix, être soigneusement étudiées avant de faire un choix.

Cadres de fenêtres et de portes en PVC

Le PVC est un mauvais conducteur thermique. Cela signifie qu’il s’agit d’un matériau qui évite les pertes de chaleur et assure une bonne isolation. C’est l’une des premières raisons pour lesquelles elle est préférée par ceux qui doivent rénover ou construire une nouvelle maison.

En effet, les règles en vigueur sont orientées vers la construction et la réhabilitation des bâtiments afin d’améliorer l’efficacité énergétique et ce produit permet d’atteindre ces objectifs avec des prix compétitifs.

Et c’est précisément l’aspect économique qui fait que les acheteurs préfèrent les portes et fenêtres en PVC. Leur coût abordable, ainsi que les économies d’énergie qu’ils permettent et la possibilité de profiter de l’allègement fiscal lié au type d’intervention, font que de nombreux Italiens les choisissent pour leur logement.

Les fenêtres en PVC sont également confortables car elles nécessitent peu d’entretien. Au contraire, par rapport au bois qui nécessite un entretien périodique dans le temps, le leur est pratiquement nul.

Ils sont résistants aux intempéries et faciles à nettoyer sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des produits spéciaux.

Au fil du temps, la technologie du PVC a considérablement évolué et la recherche s’est tournée vers l’étude de meilleures solutions, y compris d’un point de vue esthétique.

Par rapport au passé, il y a plus de propositions de la part des producteurs. L’aspect s’est considérablement amélioré et il n’y a plus de films utilisés dans l’intention d’imiter le bois, mais qui dénonçaient ouvertement leur aspect “faux”.

Aujourd’hui, les films utilisés permettent d’obtenir une esthétique plus naturelle et agréable également au toucher.

Défauts des portes et fenêtres en PVC

Malheureusement, les aspects négatifs ne manquent pas non plus pour les fenêtres et les portes en PVC.

Leur plus grande force, à savoir leur coût inférieur par rapport à d’autres matériaux, peut parfois se retourner contre le consommateur.

Faites donc attention aux produits trop bon marché, car ils cachent parfois une qualité nettement inférieure en termes d’esthétique, de performance et de durabilité. Très souvent, il s’agit également de produits non certifiés.

Une façon de se protéger contre ces achats est de choisir des produits portant la marque Quality Anfit, délivrée par l’association qui regroupe les producteurs italiens et protège le Made in Italy.

Entre autres choses, les protocoles de certification de notre pays sont plus stricts que ceux de l’Europe, de sorte que la marque est une excellente garantie.

Il existe également d’autres protocoles de sécurité pour les fenêtres et les portes, tels que ClimateHouseQuality Window.

Un autre défaut des cadres en PVC est la présence de profils plus épais que les autres matériaux. C’est pourquoi ils diffusent moins de lumière à l’entrée, un problème qui se fait beaucoup sentir dans les bâtiments où les ouvertures sont petites.

Les fabricants étudient la réalisation de profils de plus en plus fins, mais ce sont des solutions haut de gamme et donc encore coûteuses. Faire un tel choix signifie que l’un des points majeurs en faveur du PVC, à savoir son rapport coût-efficacité, a été perdu.

La résistance mécanique des portes et fenêtres en PVC est également inférieure à celle des autres matériaux.

Système photovoltaïque sur le toit : avantages
Meubles de jardin : comment les protéger pour ne pas les abîmer