Foyers à double face, une solution de haute conception pour l’ameublement de la maison

Une cheminée à double face pour meubler votre maison avec style

La cheminée double face est un type de cheminée adapté aux grandes pièces : en effet, elle est particulièrement adaptée pour diviser les différentes zones d’une très grande pièce ou pour séparer différentes pièces sans créer de murs.

Un cas emblématique pourrait être, par exemple, une grande salle de séjour où il est possible de diviser la salle à manger et la conversation – espace de détente, ou un environnement unique comprenant cuisine et salon, pour séparer les deux fonctions. Il peut également être inséré dans une cloison, de sorte qu’il puisse être utilisé par deux pièces voisines. Dans ce cas, les deux pièces peuvent également être une interne et une externe.

Les caractéristiques et le fonctionnement des foyers à double face

La principale caractéristique de la cheminée à double face est qu’elle possède une ouverture sur deux côtés et peut donc être appréciée de la même manière, avec la même vision de la flamme, par les deux.

Les cheminées à deux faces, comme les autres types, peuvent également être des thermo-foyers et donc servir à chauffer toute la maison et à produire de l’eau chaude, en les reliant au système de radiateurs ou à un système de ventilation et de canalisation d’air chaud.

Les cheminées à double face ont une chambre de combustion étanche de forme rectangulaire, généralement en acier inoxydable. Les deux ouvertures opposées sont protégées par un verre céramique autonettoyant résistant à 750 °C.

La vitre a la double fonction de vous permettre d’admirer la flamme ouverte de la cheminée et en même temps, dans les modèles à bois ou à granulés, de retenir à l’intérieur les fumées de combustion qui, grâce au tirage naturel, sont acheminées par la cheminée.

On trouve sur le marché des cheminées de ce type dans différentes solutions de design, de grand style, capables de donner de la personnalité aux intérieurs.

Le fonctionnement des foyers à gaz et à bioéthanol à double face

Les cheminées à deux faces se distinguent également par leur fonction.

En fait, en plus des systèmes traditionnels au bois et aux granulés, il existe des systèmes au gaz ou au bioéthanol qui peuvent également être installés sans conduit de fumée.

Les foyers à gaz nécessitent moins d’entretien car il n’est pas nécessaire d’enlever les cendres ou de disposer d’un stock de bois à insérer, mais pour son installation, il faut s’assurer que les tuyaux de gaz y arrivent.

Dans le cas des cheminées au bioéthanol, ce problème n’existe cependant pas, car la cheminée est équipée d’un réservoir dans lequel le combustible peut être inséré. Il est plutôt conseillé de choisir un modèle équipé d’un réservoir capable de garantir un certain nombre d’heures d’autonomie.

La flamme des foyers au bioéthanol à double face est réglable et peut être élevée jusqu’à une hauteur de 20 cm.

Le coût d’une cheminée à double face

Le coût d’une cheminée double face est malheureusement assez élevé et est également dû à ses nombreuses fonctions. En fait, si l’on considère une cheminée de ce type qui est également de conception, le prix sera supérieur à 2 000 euros.

Pour une cheminée d’apparence plus basique et aux fonctions limitées, le coût peut toutefois être limité à 500 – 600 euros.

En général, les entreprises fixent comme prix de base le coût du monobloc, auquel il faut ensuite ajouter celui du revêtement et des divers accessoires.

Le coût de la cheminée doit alors être ajouté au coût de l’installation, qui doit être réalisée par un technicien expert.

Les principales marques de foyers double face

Parmi les principales entreprises du secteur, Edilkamin propose un foyer fermé double face avec une structure en acier et un revêtement céramique ECOKERAM®. La cheminée, qui peut être revêtue de divers matériaux pour se fondre dans son environnement, promet une faible consommation et un rendement élevé. Elle est équipée d’un kit prédisposé pour la canalisation de l’air dans les pièces adjacentes avec deux tuyaux flexibles, grâce auxquels la circulation de l’air chaud se fait uniquement par convection naturelle.

Palazzetti présente à la place le monobloc EM78, un foyer en réfractaire avec le système breveté VDF pour une parfaite gestion des courants d’air, équipé de deux portes en verre céramique, l’une totalement escamotable, l’autre avec ouverture au compas. La cheminée est équipée de buses réglables avec des raccords et une extension flexible. Palazzetti propose également différents types de revêtements, du design au plus rustique, adaptés à tous les environnements.

Enfin, le modèle FC 80DF de Montegrappa, un foyer à bois à double face et à air chaud à convection naturelle. Sa structure est entièrement en fonte peinte en gris anthracite et l’ouverture est à double battant. Cette cheminée fait partie de la collection française “easy life” caractérisée par l’utilisation de la “fonte à graphite lamellaire”, produite par la fonderie de l’entreprise basée en France, pays leader dans la production de ce métal.

L’utilisation de la fonte présente plusieurs avantages :

– Haute thermorésistance

– Longévité

– Excellente conduction thermique.

En outre, ce matériau a un faible impact sur l’environnement car il est recyclable à 100 %.

5 questions à se poser avant de rénover sa salle de bain
Quelles plantes choisir à cultiver dans un appartement ?