Différentes idées pour la décoration de votre salon

salon

Le salon est une des pièces les plus importantes d’une maison. Souvent utilisé pour accueillir des invités ou pour se détendre, il constitue un espace de partage et de divertissement pour toute la famille. Voici quelques idées originales de décoration qui vous aideront à égayer votre salon.  

Pourquoi pas la déco nature ?

La déco nature figure aujourd’hui parmi les designs salons les plus prisés dans le monde. Si vous êtes un passionné de la nature, cette idee déco salon est un choix idéal pour vous. Adopter le style nature dans son salon n’a rien de compliqué. Il suffit juste d’avoir de l’imagination, de disposer des bons objets indispensables et de savoir jouer avec les couleurs pour profiter d’un design moderne et original. L’objectif est de mettre en valeur les éléments présents dans l’environnement naturel pour créer un espace de détente se rapportant directement à la nature. Toutefois, pour garantir la réussite de votre déco nature, certaines petites erreurs courantes sont à éviter. D’abord, il faut faire attention aux choix de couleurs flashy comme le rose, le rouge ou encore le violet. Que ce soit pour les meubles ou pour les objets décoratifs, préservez les thons naturels qui font référence à la nature. Il s’agit ici de privilégier les matières brutes comme le bois et les pierres naturelles tout en penchant vers les couleurs naturelles à l’exemple du marron, du vert, du jaune, du bleu ciel, etc. Il faudra également faire attention à ne pas transformer votre salon en jungle. Vous pouvez oser le look total mais évitez d’utiliser trop de motifs végétaux pour conserver un style épuré mais efficace.

Privilégier le style feng shui

Le style feng shui fait également partie des décorations de salon les plus privilégiés du moment. Tout comme la déco nature pour salon, ce style moderne en provenance de la Chine consiste aussi à aménager le salon dans le but de créer une espace de détente et de relaxation tout en se basant sur le design et la modernité. Pour adopter le feng shui, vous devez en premier lieu suivre le précepte de cet art millénaire, notamment sur le choix de matériaux à utiliser dans votre salon. Pour cela, vous devez savoir jouer avec les cinq éléments de base dont le feu, l’eau, le bois, le métal, et la terre. Par exemple, pour bénéficier d’un espace favorisant le bien-être, vous pouvez associer le bois et l’eau comme principaux matériaux de déco de votre salon. Afin de bien équilibrer le chi, c’est-à-dire l’énergie qui relie les éléments de l’univers dans la pièce, il faut que le salon en question ne soit ni trop vide ni trop surchargé de meubles ou d’objets de décoration. Aussi, il faut que la pièce soit de forme régulière, en rectangle ou en carré, pour favoriser l’équilibre global. En ce qui concerne le choix de couleurs, le feng shui impose l’utilisation de couleurs à la fois neutres et unies, de préférence le blanc et le vert.

Aménager son salon dans le style oriental

Si vous aimez l’ambiance souk de Marrakech, sachez qu’il est possible d’adopter une déco orientale dans votre salon. Ce style est synonyme d’hospitalité chaleureuse et de convivialité. Il apportera, non seulement du design, mais aussi un confort optimal dans votre intérieur. Tout d’abord, il faut savoir que l’inspiration orientale se base sur des matériaux artistiquement accommodés et un mélange de couleurs chaudes comme le rouge, le jaune, etc. Pour mettre en valeur ce style de déco, vous pouvez vous tourner vers un mélange de meubles en fer forgé ou en bois foncé. Par ailleurs, sachez que le style oriental est très particulier en matière d’objets de décoration. Procurez-vous de bibelots en métal, de poufs, de beau tapis de sol et des coussins multicolores pour donner du style à votre déco orientale de salon. Aussi, dans ce style de décoration, l’éclairage de la pièce joue un rôle très important. Créez un éclairage discret, bien tamisé et feutré pour optimiser le confort dans votre salon et adopter ainsi le style oriental à la perfection.

Opter pour la déco de salon industrielle

Si vous rêvez d’une décoration à l’Américaine, l’idée déco salon industrielle peut s’avérer être un excellent choix. Il s’agit de s’inspirer des usines désaffectées de Brooklyn pour transformer votre salon en loft new-yorkais. Pour réaliser ce style d’aménagement, il vous faut de gros meubles fabriqués à partir de matériaux résistants et robustes comme l’acier, le bois brut, le zinc, etc. Vous pouvez aussi ajouter une lampe au pied réglable et des tabourets escamotables pour optimiser votre design. Par ailleurs, un gros canapé en cuir et une table basse en bois sont aussi très pratiques pour créer un mélange de look vintage industriel dans votre salon. Côté couleur, une association de brun, de noir, de gris métallisé et de rouge est parfait pour faire ressortir le côté new-yorkais recherché. En même temps, vous pouvez apporter quelques touches de jaunes pour bien équilibrer l’éclairage et apporter plus de lumière dans la pièce.

A qui faire appel pour l’installation de sa douche ?
Installation de revêtement de sol : contacter un spécialiste à Mulhouse