Des lits escamotables pour des chambres peu encombrantes

Chambres d’enfants avec lits escamotables : Une solution peu encombrante

Les lits escamotables sont la solution optimale pour résoudre les problèmes d’espace dans une maison et comme la pénurie se fait particulièrement sentir dans les chambres à coucher, ils sont fréquemment utilisés pour les meubler.

Ainsi, en faisant disparaître le ou les lits pendant la journée lorsqu’ils ne sont pas utilisés, les enfants auront plus de place dans la chambre pour jouer et faire leurs devoirs.

Les différents systèmes de lits rabattables

Il existe plusieurs systèmes pour faire “disparaître” un lit à l’intérieur d’une structure : Le plus répandu est le lit coulissant, également plus facile et plus rapide à fermer, mais il existe d’autres solutions comme le lit rabattable, qui se referme à l’intérieur d’un meuble en le faisant ressembler à une simple porte à l’extérieur.

Lit rabattable avec commode

La solution la plus courante et probablement la plus “ancienne” d’un lit rabattable pour la chambre d’enfant est cependant représentée par le lit qui se referme à l’intérieur d’une commode.

La commode est généralement placée sous un autre lit, qui reste visible, ou un canapé.

Le mécanisme d’ouverture et de fermeture est relativement simple car il ne ressemble ni plus ni moins à celui d’un tiroir normal.

Cependant, comme à l’intérieur du tiroir en question vous trouverez un lit complet avec sommier et matelas, le mouvement peut être moins simple, en raison de la structure lourde.

Il est donc essentiel de vérifier soigneusement le mécanisme au moment de l’acquisition pour voir si l’ouverture quotidienne du lit sera effectivement aussi simple qu’elle le promet et ne nécessitera pas d’efforts excessifs.

Lit rabattable avec sommier coulissant

Ces dernières années, la simple commode a “évolué”, de sorte que le type de lit escamotable le plus courant est devenu un lit gigogne, qui glisse sur des roues avec un mécanisme beaucoup moins fatiguant et qui est parfaitement prêt lorsqu’on l’extrait.

Chambres à coucher avec 3 lits rabattables

Il existe même des structures triples, c’est-à-dire avec 3 lits qui glissent l’un sur l’autre de cette manière.

Dans ce cas, la conception des chambres va au-delà de la recherche de l’aspect pratique, car les lits prennent une forme d’échelle qui devient aussi un stimulant ludique pour les enfants.

Lits rabattables pliables

Ensuite, il y a les lits qui s’ouvrent grâce à un mécanisme de pliage, une solution empruntée aux propositions d’économie d’espace utilisées pour les adultes.

Ce type particulier de structure permet, d’un geste très simple grâce à la présence de charnières spéciales brevetées, de renverser la porte d’un meuble (de l’apparence d’une armoire commune ou d’un mur équipé) pour qu’elle devienne une sorte d’étagère qui maintient le matelas, lorsque le lit est ouvert, offrant ainsi un support rigide similaire à celui d’un sommier orthopédique.

Ce type de structure est généralement très bien conçu, à tel point que lorsqu’elle est fermée, on ne soupçonne pas qu’un lit est caché à l’intérieur.

Toutefois, ces produits, surtout lorsqu’ils sont destinés à la chambre des plus petits, doivent également être très prudents du point de vue de la sécurité et donc fabriqués avec des matériaux pouvant supporter des charges et des mouvements et équipés de supports métalliques appropriés qui renforcent la structure.

En outre, ils doivent être équipés d’une serrure de sécurité qui empêche leur fermeture soudaine ou involontaire.

Pour des raisons de sécurité, le mobilier qui contient le lit, qu’il s’agisse d’une armoire, d’un mur aménagé ou d’une bibliothèque, doit obligatoirement être fixé au mur.

Les meubles à lits escamotables peuvent également cacher deux lits qui, une fois ouverts, ressemblent à une structure superposée.

Dans ce cas, une fois ouverte, l’échelle à utiliser pour accéder au lit supérieur doit également être enlevée.

Le lit supérieur est équipé d’un buffet pour assurer la sécurité des personnes qui dorment à l’étage.

5 questions à se poser avant de rénover sa salle de bain
Quelles plantes choisir à cultiver dans un appartement ?