Bien choisir son échelle pour le bricolage et les travaux

échelle

L’échelle est un équipement indispensable dans la maison pour effectuer les travaux nécessitant de prendre de la hauteur : changer une ampoule, faire la poussière au-dessus des meubles, etc.  Elle est aussi un bon allié des jardiniers et des bricoleurs pour réaliser quelques-unes de leurs tâches comme tailler une haie ou peindre un mur. Selon le type et le lieu de vos travaux, l’échelle adaptée est différente.

Connaître les différents types d’échelle

Il existe d’innombrables modèles d’échelle à choisir avec attention sur le marché dont chacune d’entre elles réponde à des types de travaux précis. Parmi les échelles les plus pratiques, on trouve l’échelle transformable, l’échelle coulissante et l’échelle télescopique. L’échelle transformable est la plus polyvalente des échelles compte tenu de sa capacité à se transformer. Elle peut être à la fois une échelle simple et une échelle double. Elle a une hauteur de pieds ajustable et peut atteindre de grandes hauteurs selon son modèle : échelle 2 plans ou échelle 3 plans. Consultez le site https://www.echelledirect.fr/ pour plus de détails sur ce type d’échelle. L’échelle coulissante a la même caractéristique qu’une échelle transformable sauf qu’elle ne peut se mettre en appui que contre un mur. L’échelle télescopique  quant à elle est une échelle dont la taille est modulable jusqu’à 3 mètres.  Légère et très compacte, elle ne prend que très peu de place une fois entièrement repliée. On trouve également sur le marché l’échelle d’appui qui est l’échelle la plus classique et courante pour réaliser des travaux d’intérieur comme d’extérieur.  Elle se pose en appui contre une paroi verticale. L’échelle articulée est un autre modèle qui peut prendre différentes formes grâce à ses nombreuses articulations. Celle-ci peut aussi être utilisée comme échafaudage, mais ne peut accéder qu’à une hauteur limitée.

Choisir une échelle selon ses besoins

Quel que soit le type d’échelle que vous recherchez, vous trouverez forcement le bon modèle qu’elle soit en bois, en fibre de verre ou en aluminium. Cependant, pour trouver le modèle d’échelle qui conviendra à tous vos travaux de bricolage, il est judicieux d’identifier au préalable vos besoins. Pour cela, le type de travaux, les lieux d’utilisation et la hauteur maximale à atteindre constituent des critères à observer. Pour vous donner une idée, l’échelle transformable, appelée aussi échelle parisienne est par exemple une bonne option pour des travaux au milieu d’une pièce car elle peut garantir une meilleure stabilité que l’escabeau. Elle convient également pour des bricolages dans un escalier ou encore dans un lieu à paliers, aux travaux de façade ou d’élagage. Sa polyvalence vous permettra de l’utiliser aussi bien dans la maison qu’à l’extérieur. Pour les travaux de grandes hauteurs, une échelle 3 plans  est l’idéal tandis que pour un travail de hauteur moyenne, une échelle transformable 2 plans pourrait convenir. Les échelles coulissantes et télescopiques peuvent aussi s’utiliser dans n’importe quel lieu de travail et peuvent atteindre une hauteur importante.  Tandis que l’échelle articulée est idéale pour un usage à l’intérieur notamment dans le cadre d’un ménage ou pour accrocher un luminaire ou  encore décrocher des rideaux, etc.

Le niveau de sécurité de l’échelle : un critère de choix majeur

La sécurité est l’élément majeur à prendre en compte lors de la sélection d’une échelle. En particulier, si vous travaillez dans les plus grandes hauteurs où les risques de chutes sont importants et peuvent entraîner de graves accidents. Sachez que les échelles  doivent respecter certaines normes et règles pour prendre le moins de risque. Ce sont notamment les normes françaises NF ou européennes EN 131  traduisant que chaque barreau de l’échelle peut résister à une charge de 150 kg maximum. Veillez donc à bien vérifier que l’échelle parisienne que vous souhaitez acheter respecte ces normes de solidité et conformité en vigueur, lors de votre achat. Le poids du matériel est aussi un critère important du fait que le déplacement d’une échelle peut engendrer des dommages. Veillez donc à ce que l’échelle soit assez légère pour être facile à porter. Cela dépend de ses matériaux de fabrication, car une échelle en acier n’aura pas le même poids qu’une autre en aluminium. Toujours par soucis de sécurité, il semble aussi être intéressant de vérifier les accessoires pour votre échelle. Optez pour une échelle dotée d’un sabot ou patin antidérapant afin de garantir sa stabilité lorsque vous effectuez des travaux de hauteurs sur le sol glissant ou irrégulier. Une échelle transformable à base évasée est un atout en matière de sécurité, car elle peut bien tenir en toute stabilité sur un sol encombré ou instable.

Les principes de l’économie d’énergie à travers la menuiserie
Les avantages d’une maison avec un toit-terrasse