À la recherche de rubans LED ? Voici comment en commander en ligne

Types de rubans LED

Les rubans LED sont un mode d’éclairage économique et pratique. Vous pouvez installer un ruban LED dans divers endroits de votre choix. Vous devez seulement choisir le ruban adéquat et le commander. Alors, comment ne pas se tromper dans votre choix lorsque vous faites votre commande ? Voici, ce que vous devez savoir.

Différents types de rubans LED

Les rubans LED se composent d’une bande en silicone de protection facultative, d’un circuit imprimé et des lampes LED. Chaque lampe led porte la dénomination SMD ou Surface-Mount Device suivie de chiffres. Ils expriment la taille de la lampe LED en millimètres : led smd 3528, 5050 (5,0 x 5, 0 mm), 2216 et 2835. Le nombre de LED par mètre, les rubans LED peuvent contenir 30 à 240 LED par mètre. 60 LED par mètre est l’idéal pour un éclairage homogène, et au-delà, la consommation électrique (Watt/mètre) augmente et n’est plus rentable. La puissance de la luminosité est exprimée en lumens, plus le chiffre est élevé plus la puissance est importante. La longueur standard du ruban va de 1,5 ; 5 à 10 m. Sur la longueur du luminaire à intervalle régulier, des plots cuivrés permettent de couper le ruban avec des ciseaux pour le raccourcir. Mais pour le rallonger, vous utilisez des connecteurs spécifiques qui ne nécessitent aucune soudure. Pour un ruban de 10 m, utilisez un voltage de 12 volts, plus de 10 m un voltage de 24 volts. Le voltage et la consommation électrique déterminent le kit ruban nécessaire. L’étanchéité est indiquée avec Indice de Protection ou IP suivi de deux chiffres. Avec ces connaissances, vous pouvez déjà commander un ruban LED en ligne sur des sites comme www.top-24h.com.

Rubans LED : couleur et température

Les rubans LED monochromes émettent une seule couleur : blanche, rouge, bleue ou verte. Les bandeaux LED multicolores possèdent une seule puce, mais émettent des couleurs variées. Les rubans LED monochromes sont plus puissants que les rubans LED multicolores. La température de la couleur est exprimée en Kelvins (K). Une lampe LED monochrome blanche a une teinte chaude si elle est nuancée avec du jaune, ou froide avec du bleu. Le blanc chaud crée une ambiance chaleureuse, intime et feutrée avec environ une température de 3000 K. Le blanc froid crée une ambiance stimulante à environ 6000 K. Le blanc naturel est d’environ 4 000 K. Le mélange des deux teintes est dit blanche variable ou CCT (Correlated Color Temperature), permettant de jouer des deux teintes. Un ruban LED RGB émet différentes teintes en mélangeant les trois couleurs dans une seule puce. Il doit son nom à ces trois couleurs rouge-vert-bleue (Red-Green-Blue). Le changement de couleur se fait avec un contrôleur commandé par une télécommande par infrarouge, ondes radio, Wifi ou Bluetooth. Cette télécommande est vendue avec le kit ruban. Les LED RGBW (W/White) et RDBWW (WW/Warm White) sont des rubans multicolores. En utilisant le LED RGBW, vous pouvez avoir du blanc froid tandis que le RGBWW pour du blanc chaud.

Les rubans LED en fonction des installations

Préférez un éclairage indirect par LED pour les faux plafonds et les murs. Mettez le ruban sur le pourtour du faux plafond ou derrière une corniche au mur. La luminosité des rubans led se dirige indirectement sur le mur ou le sol ce qui donne un effet halo lumineux. Pour une meilleure diffusion de la lumière et une installation durable, maintenez et soutenez le ruban avec un profilé. Des rubans LED permettent de décorer ou souligner un effet en les installant au sol, sur une plinthe, sous ou sur un meuble. Si vous voulez installer un ruban LED dans une pièce, faites votre choix en fonction de son utilité. Une lumière « blanc chaud » est pour les chambres ou les salons, la lumière « blanc froid » est pour mettre en valeur un objet. Si la pièce est humide, choisissez une lampe LED étanche, comme dans une salle de bain ou une cuisine. Utilisez des accessoires comme les profilés protègent le ruban LED et dissipent la chaleur. En commandant ces rubans LED, vous achetez aussi un kit ruban qui contient une télécommande et un transformateur.

Rénover et aménager son intérieur
Nettoyage de vitres : quel modèle d’aspirateur choisir ?