Publié le : 13 mars 20208 mins de lecture

Dans l’industrie automobile, la nécessité de vérifier la sécurité de chaque élément utilisé exclut la manipulation manuelle, vu qu’elle est toujours approximative. Pour le serrage des écrous par exemple, certains mécaniciens comptaient autrefois sur la force de leurs bras pour assurer la fiabilité du serrage. Mais l’intervention de la clé dynamométrique a renversé les paramètres établis. Désormais, sans cet outil le travail effectué est qualifié d’inachevé. Cela montre l’importance que revêt aujourd’hui l’utilisation de cette clé.

Un outil mécanique de serrage

L’hytorc est un instrument de mesure de la force de serrage ou encore de l’intensité du serrage. Il permet au mécanicien de contrôler si la vis ou l’écrou sont trop serrés ou pas assez. Le problème quand une vis est trop serrée, c’est qu’elle peut endommager la pièce à serrer et l’écrou même. Par contre, en cas d’un serrage des écrous trop lâche, alors c’est carrément un montage dangereux qui est mis en place. Si un pareil montage est effectué sur une automobile, à court terme, cela peut encore passer inaperçu, mais sur une voiture de course, cela est très dangereux. Voilà en quoi un système de serrage est indispensable pour savoir quelle force utiliser pour chaque serrage à faire. Pour obtenir un serrage contrôlé, la clé à dynamomètre est l’outil idéal. Dans la mesure où les différents types de clés qu’on peut trouver fonctionnent différemment comme vous pouvez le voir sur www.hytorcatlantique.fr votre choix dépend de la manière dont vous voulez utiliser votre clé.

Un équipement de haute précision

Cet outil mécanique est très fiable et de qualité quand il s’agit de l’utiliser en dehors des écrous, sur des vis ou des boulons. Elle empêche que des dommages ne soient occasionnés sur des filetages ou sur des joints par un serrage contrôlé. Décider d’utiliser une pareille clé pour ses serrages c’est faire preuve de sécurité. Dans l’industrie de l’automobile, cet appareil est gage de sécurité pour l’utilisateur du véhicule. Les mécaniciens l’ont rapidement adopté au vu du niveau de fiabilité qui est exigé désormais pour le suivi technique des véhicules de course ou même pour de simples automobiles. La preuve en est que si le serrage est mal fait, que ce soit sur un circuit de course ou sur des routes simples, la catastrophe n’est jamais loin. Soit un faible serrage entraîne un desserrage qui donnera une désolidarisation de la pièce mécanique soit un trop fort serrage brisera les pièces qui ont été serrées ensemble. Alors il est aisé d’imaginer ce qui pourrait se passer si un tel incident se produisait en pleine circulation ou en pleine course. Voilà une des principales raisons de l’obligation d’utiliser cet accessoire de serrage.

Un outil de haute mesure

Pourtant l’utilisation de cet outil est plus facile quand on sait comment l’utiliser. Comme dit plus haut, cette clé est un appareil de mesure et cette mesure s’exprime en Newton par mètre. Peu importe que vous soyez amateur ou professionnel, la clé ne peut être efficace que si vous connaissez le couple de serrage que vous devez appliquer. Bien souvent, quand vous payez cette clé chez les fabricants ou si vous prenez juste des pièces mécaniques, on vous remet un document qui notifie les couples de serrage des pièces que vous vous êtes procuré. Prenons l’exemple d’une culasse moteur qui doit subir un serrage contrôlé. Le système de serrage généralement indique un couple de serrage de 60Nm à 90Nm. C’est dans cette fourchette que vous êtes sûr que votre culasse est fixée comme cela se doit pour éviter toute casse. Toutefois, s’il s’agit du serrage d’un moyeu par des écrous, le couple de serrage se situe entre 100Nm et 200Nm.

Un outil en fonction de vos besoins

Le choix d’une telle clé est sujet à vos besoins. Quels sont vos besoins ou pourquoi avez-vous besoin de cette clé. Sur le marché, on trouve plusieurs types de clés. Chacune d’entre elles a été conçue pour répondre à un besoin.

  • Les clés à déclenchement vous indiquent par un signal soit auditif ou soit sensitif que le couple de serrage indiqué est atteint. Vous avez donc la possibilité de régler la valeur du couple ou alors elle n’aura qu’une valeur fixe. Ce type de clé est très pratique puisqu’elle vous dispense de tout le temps contrôler le travail que vous faites. Avec son cliquet, les zones difficilement accessibles ne sont plus un problème. C’est de loin la clé la plus facile d’utilisation surtout si vous êtes un amateur.
  • Ensuite, nous avons les clés électroniques. Au lieu du signal sensitif, c’est plutôt un buzzer qui vous prévient que la valeur de serrage adéquat est atteinte. Vous pouvez aussi, grâce au clavier, indiquer la valeur de serrage que vous cherchez à atteindre.
  • Les clés à lecture directe vous donnent une idée tout au long de l’opération. Comparativement aux clés à déclenchement qui dispensent de surveiller le travail qui est fait, les clés à lecture directe vous obligent à contrôler le serrage régulièrement.
  • Nous avons aussi les clés à assistance hydraulique. Ces dernières sont le plus souvent conseillées pour les couples de serrage élevés.
  • Pour finir, le tournevis dynamométrique est le contraire de la clé précédente, puisqu’il n’est pas adapté aux couples de serrage élevés, mais plutôt aux plus faibles. D’ailleurs, au lieu du Nm, on parle ici en centinewton-mètre.

Une clé indispensable pour l’industrie de l’automobile

L’utilisation d’un Hytorc n’est pas compliquée et au contraire quand on sait ce qu’on fait est relativement facile. Si vous êtes un amateur ou si tout simplement c’est la première fois que vous êtes confronté à cet outil, alors voilà ce qu’il faut faire pour vous en sortir. Dès le départ, il faut connaître la valeur du couple de serrage de la pièce mécanique. Si vous ne la connaissez pas, consultez votre manuel de réparation de votre automobile. Vous aurez de fortes chances de la trouver à l’intérieur. Ensuite, placez la clé en aplomb de la vis, du boulon ou de l’écrou à serrer, puis serrez seulement. En fonction de la clé que vous aurez choisie, vous saurez que vous avez atteint la limite. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que les fabricants vous livrent à l’achat les valeurs que vous devez atteindre avec certaines pièces comme la jante, la culasse, l’amortisseur, etc., et pour cause, bien trop d’accidents sont occasionnés par des problèmes techniques, par exemple une pièce qui s’est rompue, parce que trop serrée. Au vu des folles sommes qui sont dépensées pour la construction des véhicules, et des bénéfices astronomiques que produit la vente des voitures, les problèmes techniques sont à éviter. Quant aux courses de circuit, leur nature propre est indissociable du danger qu’elle fait courir aux athlètes. Alors les problèmes d’écrous mal serrés ou défectueux sont tout simplement inacceptables. Au regard du travail qu’on effectue avec une clé dynamo, on comprend que cet outil est incontournable pour la bonne marche de votre voiture. D’ailleurs, tous les mécaniciens l’ont rapidement adopté et l’ont adapté à leurs besoins.