Ramassez vos déchets avec le BIG BAG

Quand on fait de grands travaux dans sa maison on oublie souvent comment on va se débarrasser des déchets. Le big-bag est la solution pratique et écologique à votre problème. On vous dit tout pour vous éviter de crouler sous les gravats.

Comme l’indique son nom le « big-bag » c’est un grand sac. Les big-bags permettent de conditionner, stocker et transporter tout ce que vous souhaitez. L’autre avantage des big-bags c’est leur prix vraiment économique. Il y a différentes sortes de grands sacs écolo en vente. On vous fait une petite sélection des big-bags qui ont le meilleur rapport qualité/prix du marché en ce moment. On parie que la découverte de ce sac de ramassage des déchets vous enlèvera une épine du pied pour vos futurs travaux de rénovation !

Qu’est-ce qu’un big-bag ?

Un big bag c’est un grand sac où vous stockez toutes les sortes de débris que vous avez, que ce soit des plastiques ou des pierres. Ces sacs sont faits en polypropylène. Le polypropylène (famille des thermoplastiques) est un plastique travaillé à chaud sans avoir subi de modifications chimiques. Cela fait donc de lui un matériau facilement recyclable. De plus, il n’a aucun impact négatif sur la planète. Au contraire, il ne présente que des avantages :

  • Il est résistant aux agressions chimiques,
  • Il est résistant aux chocs,
  • Il peut supporter une température de 100° C.

Pensez à l’environnement

En utilisant un big bag vous contribuez à préserver l’environnement. Comment ? Lorsque vous mettez vos déchets dans le big-bag, ils ne sont pas automatiquement éliminés. Non, ils sont ramassés par des entreprises privées (Veolia, Kit-bag, Baobag, Big bag’n’go…) qui les trient et les recyclent. Ces compagnies assurent ainsi le cycle complet du recyclage.

Note : Attention, les entreprises qui réalisent les ramassages ne s’occupent pas de vos vracs (encombrants) !

Que pouvez-vous mettre dans un big bag ?

Les principaux matériaux autorisés

Des gravats : Ce sont les débris de démolition ou de construction comme la brique, la roche et autres… En bref, les déchets qui n’ont aucun risque de contamination avec d’autres polluants. Ils ne présentent donc aucun danger, au contraire de la peinture toxique et de l’amiante. Les déchets suivants appartiennent également à cette catégorie : parpaings, céramique, terre et tuiles.

Du sable à maçonner : Le sable sert à faire du mortier pour monter des murs ou des chapes (sol).

Les déchets verts : Très utile lorsque vous effectuez des travaux dans votre jardin. Vous pouvez y mettre des branches d’arbres, vos feuillages et du bois. Cette catégorie ne nécessite pas l’achat d’un sac spécifique tout comme les matériaux autorisés suivants : les emballages plastiques (rigides et tuyaux PVC), cartonnés et les produits liquides (eau et boue) parmi d’autres.

Les matériaux interdits

En revanche, certains déchets sont strictement interdits comme l’amiante, les pots de peintures même s’ils sont vides, les déchets radioactifs et les déchets explosifs. Cependant, si vous avez un doute, contactez un spécialiste. Si la compagnie qui s’occupe des traitements de vos déchets remarque un composant dangereux vous serez refacturé !

En somme, il y a des big-bags spécifiques pour chaque type de matériau. Il ne faut absolument pas que certains matériaux se rencontrent à cause de la réaction chimique qu’ils pourraient entraîner. Par exemple, le plâtre ne doit pas se mélanger avec l’amiante ou encore avec des produits liquides nocifs (eau de javel, alcool, etc).

Il en existe également pour les fruits et les légumes, les produits liquides, les produits carnés et même pour les produits congelés !

Les formes des big-bag

  • Big bag standard
  • Big bag cubique
  • Big bag en forme de tunnel
  • Big bag à pont de levage (peut être levé par une grue)

Ces sacs agricoles et industriels sont souples et très larges et vous pouvez choisir selon les marques parmi plusieurs tailles. Les big-bags peuvent avoir de 2 à 4 sangles, ils sont doublés et se composent de toiles spécifiques selon vos besoins.

Travaux maison : Les bonnes raisons de faire appel à un professionnel
Outils de jardinage et de bricolage : profiter de meilleurs prix en ligne