Quels sont les éléments incontournables de son salon.

Décoration salon

Vous engagez la décoration de votre salon ! Dans ce cas, il est faut noter tout d’abord qu’il n’existe aucune règle à suivre, encore moins des principes en matière de design à mettre en place pour la simple raison qu’avant toute chose, il s’agit d’une opération de choix personnels. Avant toute chose, c’est pour vous que vous le faites et personne d’autre c’est pourquoi, vous devez choisir uniquement les éléments que vous aimez et qui vous donnent de l’inspiration. Cependant, si vous êtes décidés à faire la décoration complète de votre salon, sachez qu’il existe des éléments incontournables que vous prendre.

Le canapé.

Le canapé c’est le premier élément incontournable dans cette liste. Que vous ayez un salon bien grand ou un salon réduit dans un studio, le canapé est un élément qui s’impose au sein de tous les logements. Ainsi, pour le studio, un canapé convertible est adapté. Ainsi, il sera question de bien aménager un lit avec plusieurs coussins pour permettre aux amis de s’y installer confortablement.

Le canapé est un élément de confort et de convivialité. Dans un salon plus grand, il représente une zone cosy,  vous pourriez même vous y coucher si vous passez vos soirées seul chez vous devant la télévision. Grâce à ses lignes en toute sobriété et de ses tons neutres, le canapé est rapidement devenu l’élément incontournable dans le salon.

Le tapis de salon.

Pour une ambiance chaleureuse, le tapis s’avère incontournable, plus encore si le sol de votre salon est fait en carrelage. Le tapis de salon  pourra donc apporter de la chaleur à vos pieds le matin et pour ainsi créer un espace cocooning. En matière de style, il existe d’infinies possibilités. Vous pouvez même vous tourner vers des tapis de style marocain, qui sont des tapis très tendance aux motifs très colorés ou même en blanc écru et motifs noirs.

Les décorations murales et miroirs.

Il existe de nombreuses décorations adaptées pour les murs  comme des reproductions, des cadres, des photos et des toiles aux diverses dimensions. Vous pouvez les accrocher au mur de manière regroupée au-dessus de votre canapé, sur un manteau de cheminée, dans un coin de lecture ou encore sur une tablette. Les miroirs sont recommandés pour apporter l’illusion d’avoir un grand espace surtout lorsque l’espace de votre salon est petit. Pour un effet plus grand, installez un miroir contre un mur ou sur le manteau de cheminée.

Les rideaux.

Le choix de vos rideaux va dépendre de la disposition dans votre salon, de votre style de vie ou même de l’usage que vous faites de votre pièce. Votre salon est fait pour passer des moments en famille devant la télévision ou pour accueillir également vos invités. Il est conseillé d’opter pour des rideaux plus opaques, si votre salon donne sur une rue très fréquentée.

Les lampes.

L’éclairage est un élément important dans le salon. Pour cela, un éclairage de qualité offrira à une pièce de la chaleur. Il est conseillé d’installer des lampes sur pied et des lampes pour table. N’oubliez pas de penser aux quatre stratégies pour l’éclairage de votre salon aspect, fonctionnel, ambiance et décoration

Les coussins décoratifs.

Apportez des coussins décoratifs sur vos fauteuils ou votre canapé pour plus de gaieté. Vous pouvez également opter pour des coussins aux couleurs vives des textures ou des motifs pour accentuer la décoration si vos meubles sont dans des tons neutres.

La guirlande lumineuse d’intérieur : l’accessoire incontournable de Noël
Applique murale LED : laquelle choisir ?