Quels sont les avantages d’isoler ses combles aménagés ?

Isoler ses combles aménagés

Les conséquences néfastes provoquées par les combles non ou mal isolés s’avèrent nombreuses. Une mauvaise isolation peut en effet entrainer des grosses pertes pour les habitants du logement, notamment les pertes de chaleur à hauteur de 30 %. C’est pourquoi il est impératif de procéder correctement à l’isolation de ses combles. Pour vous aider à vous lancer en toute quiétude dans un tel projet, nous vous proposons de découvrir les innombrables avantages à isoler ses combles aménagés.

Réduit la consommation d’énergie

La toiture représente la première source des déperditions thermiques d’une maison. C’est pourquoi procéder à l’isolation combles aménageables s’avère indispensable. Cela vous permettra de réaliser 30 % d’économies d’énergie. Comparés à un logement mal isolé, les combles aménagés suivant les normes RT 2012 vous permettent notamment de réaliser jusqu’à 90 % d’économies supplémentaires sur votre facture de chauffage.

Concrètement, une mauvaise isolation des combles requiert un chauffage plus important pour obtenir la température acceptable à l’intérieur d’une maison. Ceci va impacter négativement sur vos factures énergétiques. Assurer l’isolation de vos combles aménagés vous permettra donc d’améliorer leurs performances énergétiques en faisant barrières aux déperditions d’énergie. C’est-à-dire que vous pourrez profiter d’une atmosphère agréable sans pour autant vous appuyer entièrement au chauffage.

Optimise le confort

Outre les économies d’énergie qu’elle vous permettra de réaliser, l’isolation des combles aménagés impacte grandement sur l’amélioration du confort de votre habitation. Etant donné que ces travaux réduisent les déperditions de chaleur, les flux d’air vont être limités. Il en va de même pour les effets indésirables susceptibles d’en couler, notamment les sensations de froid. Vous pourrez donc vous prélasser dans votre chambre ou salle de jeux sans craindre de tomber malade faute d’une mauvaise isolation.

Par ailleurs, si les combles représentent un espace important de déperdition thermique, c’est parce que ses parois sont soumises aux nombreuses variations de températures extérieures. Isoler les combles aménagés vous permettra donc de maintenir une température constante à l’intérieure de la maison. Ainsi, si les travaux sont réalisés correctement, ils vous permettront de conserver la chaleur en hiver et de bénéficier d’un confort à tout moment.

Procéder à l’isolation de vos combles vous sera également bénéfique en été. En effet, une bonne isolation vous permettra de préserver votre logement des grosses chaleurs. L’air qui généralement circule sous la couverture du toit est bloqué par les isolants pour vous éviter tout inconfort. Pour optimiser votre bien-être, vous pourrez notamment associer l’isolation de vos combles par des gestes simples tels que le maintien des volets fermés la journée. Vous pourrez les ouvrir la nuit pour profiter de l’air frais. Aérer vos combles la nuit en vous aidant d’une circulation d’air est également conseillé pour améliorer le confort.

L’isolation des combles vous permettra également d’assurer votre confort acoustique. En effet, l’isolation thermique présente un double rôle. Celle-ci vous procure à la fois un confort thermique indispensable pour votre bien-être et améliore votre confort acoustique. Utiliser la laine à souffler comme isolant vous assurera notamment une meilleure isolation phonique. En d’autres termes, les nuisances sonores à l’extérieur de votre maison ne vont pas pénétrer dans la maison.

Augmente la valeur de l’habitation

Investir dans l’isolation des combles représente une solution idéale pour prétendre à un meilleur classement du DPE. Cette étiquette énergétique vous permettra de valoriser grandement la valeur de votre logement et augmenter le prix de ce dernier en cas de revente. Il s’agit en effet d’un argument indispensable si vous souhaitez tirer le maximum de profit. D’ailleurs, en gagnant plusieurs classes énergétiques sur votre DPE, vous êtes sûr d’augmenter la valeur verte de votre maison. Et puisqu’il s’agit de combles aménagés, le fait d’avoir procédé à leur isolation vous permettra de gagner en surface et donc d’ajouter une plus-value au logement.

Par ailleurs, face au concept de développement durable ainsi que toutes les mesures mises en vigueur pour respecter l’environnement, les énergies d’économie représentent actuellement une des préoccupations des foyers. C’est pourquoi la consommation énergétique est devenue un critère indispensable pour l’achat d’un mobilier. Une bonne isolation représente donc un atout indéniable pour valoriser votre maison.

Un investissement rentabilisé rapidement

Isoler vos combles représente l’un des investissements les plus rentables dont vous pourrez profiter lors de la réhabilitation d’un logement. Le coût des travaux est abordable, particulièrement si vous bénéficiez des aides financières proposées par l’État. De plus, pour réaliser les travaux d’isolation, vous aurez le choix parmi une multitude de solutions selon vos exigences et votre budget. Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, vous n’aurez que l’embarra du choix !

Par ailleurs, procéder à l’isolation de vos combles aménagés vous permettra de contribuer à la sauvegarde de l’environnement. Le but étant de vivre dans une meilleure atmosphère et éviter les méfaits des changements climatiques. Cela vous évitera notamment de tomber fréquemment malade à cause des émissions de gaz carboniques ou aux chaleurs inconfortables causées par l’impact négatif de l’utilisation fréquente des appareils de chauffage.

 

 

Guide en ligne pour l’achat de broyeurs et sanibroyeurs
Trouver une agence d’agencement de graphisme et de renfort à maîtrise d’œuvre au Havre