Punaises de lit : comment s’en débarrasser ?

Punaises de lit

Le confort est ce que recherche tout le monde après une dure journée à l’école ou encore au travail. Le lit plus particulièrement est l’endroit qui permet le plus au corps de se reposer et de reprendre des forces pour se préparer pour le lendemain. Divers insectes nuisent cependant à la tranquillité durant vos heures de repos. Les punaises en sont des exemples parfaits. Ces derniers provoquent des démangeaisons qui peuvent vous empêcher de dormir. Plusieurs entreprises travaillent néanmoins dans la recherche de solution contre ce genre d’insectes. Découvrir les méthodes efficaces pour combattre les punaises est de ce fait indispensable.

Utilisez un nettoyeur vapeur

Avant tout, il faut savoir que les punaises sont des insectes particulièrement dérangeants au quotidien. Malgré le fait qu’ils ne peuvent pas voler, une seule punaise peut vous piquer jusqu’à 70 fois en une seule nuit. La plupart du temps, leur durée de vie peut atteindre jusqu’à 6 mois. Une colonie de punaises grandie par ailleurs très rapidement. Ces derniers apprécient les endroits chauds tels que le lit pour s’abriter. Le premier réflexe à avoir lorsque vous remarquez la présence de ce genre de nuisible dans votre maison est de faire un nettoyage intégral de toutes les chambres. Un nettoyage classique n’est cependant pas suffisant. Ce qu’il faut savoir c’est qu’une punaise ne résiste pas à la forte chaleur. De ce fait, après avoir passé votre aspirateur quotidien, relevez tous les meubles de votre maison afin de ne rater aucun recoin. Utilisez ensuite un nettoyeur vapeur pour éliminer d’un seul passage les punaises et par la même occasion les insectes qui sont souvent présents un peu partout dans votre chambre. La température de la vapeur produite par la machine doit cependant atteindre au moins 60 degrés afin qu’il puisse être efficace. Très souvent, appeler un professionnel comme www.punaise-experts.fr dans ce genre de situation est souvent une bonne initiative afin de vous assurer qu’aucun recoin de votre maison n’a été épargné.

Nettoyez la totalité de vos tissus

Draps, couverture ou encore coussin divers, les punaises de lits se multiplient plus facilement grâce à ces derniers. Afin de vous débarrasser des nuisibles, faire un nettoyage des tissus qui sont utilisés dans votre maison est nécessaire. Le sèche-linge est pour cela le meilleur endroit pour tuer les punaises efficacement. Pour ce faire, n’oubliez pas de paramétrer le cycle de votre appareil à 60 degrés. Vous pouvez aussi le faire tourner à 90 degrés si vous jugez que le linge peut le supporter. Aussi, pour une plus grande efficacité, faites des cycles de 30 ou 45 minutes selon vos besoins personnels. En ce qui concerne vos produits nettoyants, remplacer votre adoucissant habituel par du vinaigre blanc est parfois plus adaptée pour vous aider à éliminer les punaises durant le lavage. Aussi, après chaque lavage, pensez également à repasser systématiquement vos vêtements ainsi que les draps que vous utiliserez sur vos lits. N’hésitez pas à régler votre fer à repasser jusqu’à la température maximale supportée par le tissu. De même, pensez également à nettoyer convenablement votre armoire avant de ranger vos vêtements. Si possible, le lavage de la totalité de votre vêtement doit se faire en une seule fois.

Régler la température de la maison

La raison pour laquelle les punaises se prolifèrent à l’intérieur de votre maison est que cet endroit est particulièrement chaud. Afin de vous éviter des problèmes graves, il est toujours indispensable de régler la température de cette dernière. Si vous disposez d’un climatiseur classique, cet opérateur se fait très facilement. Dans cet ordre, n’augmentez pas trop la température de votre chambre, le froid est une arme particulièrement efficace pour limiter la multiplication des punaises. Aussi, si vous remarquez que les piqures de punaises de lit se multiplient durant cette période, n’hésitez pas à faire sortir votre lit durant la journée pour l’exposer au froid. L’idéal est cependant de le laisser pendant deux à trois jours dehors pour éradiquer ce genre de nuisible. Dans le même but, vous pouvez aussi choisir de mettre dans le réfrigérateur certains objets qui pourraient potentiellement abriter des œufs de punaises. Avant cela, prenez cependant de le recouvrir entièrement d’un sac hermétique pour éviter de détériorer l’objet en question. En été, utilisez la climatisation en permanence si possible.

Utilisez les produits chimiques

Actuellement, utiliser un insecticide est souvent le meilleur moyen d’éliminer les punaises, les poux ou n’importe quel autre nuisible qui vous rendent la vie impossible surtout la nuit. Comme tout produit chimique, ce genre de remède doit toujours être appliqué par un professionnel en la matière. Dans certains cas, afin de permettre aux produits d’agir efficacement, il est parfois indispensable de condamner temporairement l’accès à la chambre ou même la maison entière. Généralement, ces derniers se présentent sous forme d’aérosol qui sera vaporisé dans tous les recoins de votre maison. Cette solution est adaptée pour les cas d’infestation extrêmes. Dans ce genre de situation, les professionnels feront les plus souvent deux interventions espacées par quelques jours. Dans le même contexte, sachez qu’il existe aussi des remèdes classiques qui peuvent agir contre la prolifération des punaises. Parmi les plus célèbres, il est possible de citer par exemple les huiles essentielles obtenues à partir de la lavande ou encore de la Tea Tree. Dans le même but, saupoudrer votre lit avec de la terre diatomée ou encore un clou de girofle peut aussi vous aider. Enfin, évitez à tout prix de secouer vos textiles ou de déplacer les meubles qui sont envahis par les punaises dans les autres pièces de votre maison.

Bien choisir son échelle pour le bricolage et les travaux
Mobilier tendance pour investisseurs et particuliers