Pourquoi choisir d’installer un portail ?

choisir d'installer un portail

Pour la sécurité de votre demeure, en plus des clôtures, il est recommandé d’installer un portail. À moins que vous soyez un excellent bricoleur, l’installation d’un portail est un vrai travail d’artisan digne de ce nom. Puisqu’un portail apporte de l’esthétique et une touche de décoration à votre propriété, il est nécessaire de l’entretenir de temps en temps. Comme il est le premier élément aperçu à première reprise vers l’extérieur d’une maison, il est conseillé d’opter pour un portail adapté à votre clôture.

Portail et portillon définitions et caractéristiques

Un portail est une grande porte servant de façade avant d’entrer dans une demeure assez grande qui peut être une maison avec un jardin, une institution religieuse et parfois un temple. Ainsi, il sert de jointure pour une clôture et un accès pour les personnes souhaitant entrer. Puisqu’il permet l’accès même dans les endroits monumentaux, il diffère d’une porte ordinaire, car son aspect est assez spectaculaire en affichant un vrai d’œuvre d’art. Des sculptures ou des symboles peuvent être gravés dessus pour que le grand public ait une connaissance de l’histoire ancienne ou d’un événement spécial. Si vous voulez avoir un aperçu sur une large gamme de choix, cliquez ici. Un portillon par contre est semblable à une porte, mais sa taille est différente. Cette barrière permet en général un accès temporaire sur un passage. Parfois, il est utilisé comme système permettant de restreindre un accès dans un jardin ou au fond d’un escalier. Ainsi, les personnes seront dans l’obligation de passer de l’autre côté pour passer.

Quels sont les matériaux adaptés pour portail ou portillon ?

Le portail est considéré comme la porte principale de votre demeure. Ainsi il est fortement recommandé d’opter pour des matériaux durs et résistants aux différentes intempéries et surtout aux changements climatiques. Ainsi, les matériaux dérivés du métal sont les plus utilisés pour ces types de travaux. Vous pouvez choisir l’aluminium comme matière de conception. L’utilisation de cette matière est très pratique, car il peut s’adapter à plusieurs styles qui donnent une facilité aux artisans pour la finition. Malgré les aléas climatiques comme la rouille ou la chaleur, les portails en aluminium peuvent résister aux chocs. Par rapport à d’autres matériaux. L’aluminium existe en plusieurs coloris et plusieurs types d’ouvertures : battante, coulissante ou motorisée, cette matière possède comme particularité sa légèreté et sa souplesse qui permet aux utilisateurs d’avoir une large gamme de choix pour la forme du portail. Un portillon par contre peut être conçu à partir du PVC ou du bois qui est également des matériaux assez résistants. Le bois permet de ressortir plus d’esthétique et de plus, son nettoyage est facile.

Comment installer un portail ou un portillon ?

La pose d’un portail nécessite une réglementation juridique. Ainsi vous devriez faire une déclaration pour avoir une autorisation préalable pour la construction, mais un permis de construire n’est pas obligatoire. Sa hauteur ne devrait pas dépasser de 2,60 m si vous êtes dans une petite ville. Pour l’installation, vous avez besoin d’une compétence en bricolage assez considérable, sinon, il est recommandé de faire appel à un artisan professionnel. Pour une maison datant de plus de 2 ans, vous bénéficierez d’une réduction sur la TVA, le prix de la main-d’œuvre et d’une garantie en cas de défaut de pose. Dans le cas où votre ancien portail est rouillé ou n’assure plus correctement ses fonctions, il est nécessaire de procéder au remplacement. Pour que le nouveau soit adapté selon vos besoins et vos nécessités, prenez toujours en compte les 2 systèmes qui font d’un portail un élément essentiel pour votre clôture : le fonctionnement et l’ouverture. Si vous optez pour un portail motorisé, vérifiez bien que ce système fonctionne correctement avec le remplacement. De même pour l’ouverture, si vous avez assez d’espace, les portails battants sont plus simples et pratiques, car ils peuvent s’adapter à tous types d’habitats. Par contre si vous n’avez pas suffisamment d’espace, vous pouvez opter pour le type coulissant. L’installation d’un portillon ne nécessite pas un artisan qualifié, ces genres de travaux font partie des bricolages intérieurs dans votre maison.

À quoi servent un portail et un portillon ?

Un portail est un moyen efficace pour réduire les risques d’effraction et d’autre danger. Il offre ainsi plusieurs avantages dont le premier est la sécurité de votre demeure. Grâce au fonctionnement automatique des portails motorisés, vous bénéficiez d’un confort considérable, car vous avez la possibilité de faire des manipulations sans déployer des forces. Comme il est fabriqué à partir de matériaux durs, sa durée de vie peut aller jusqu’à 5 ans à compter de la date de son installation. Quel que soit le type d’ouverture, il doit toujours être facile d’utilisation. Ainsi, ce dispositif est efficace pour éviter les regards préoccupants de l’extérieur et vous vous sentirez ainsi dans votre propre espace. Le portillon par contre sert de barrière pour un espace dont vous souhaitez protéger en particulier. Par ce dispositif, vous bloquerez un passage et le passant serait obligé de changer de direction en passant d’une autre coté.

 

Installer une véranda haut de gamme chez soi
Table design : opter pour un modèle en bois et résine epoxy