Construire un placard sur-mesure sous-pente - Hello Brico

Quand on habite dans un petit logement, il est indispensable de faire preuve d'ingéniosité pour optimiser au mieux l'espace. Faites la chasse à la place perdue et occupez les moindres recoins grâce à un placard sur-mesure.

Quand on vit dans un petit logement et qu'on n'a pas beaucoup d'argent il faut faire preuve de débrouillardise. Or, quoi de plus débrouillard que de construire ses propres meubles ? La perspective de faire quelque chose de ses dix doigts peut-être effrayante, mais en réalité, ce n'est pas si compliqué. Hello Brico vous donne les 4 étapes incontournables pour construire un meuble sur mesure.

 

 

1. Les plans

 

La première étape, la plus importante et à laquelle vous ne pouvez pas couper c'est celle des plans. Il vous faut penser à vos besoins en termes d'étagères et/ou de penderie et dessiner un plan très détaillé en notant toutes les mesures nécessaires. En fonction de l'espace disponible, déterminez la hauteur de votre placard, sa profondeur, sa largeur, et ainsi la taille de chacune des pièces dont vous aurez besoin.

 

Une fois que vous avez les mesures exactes de toutes les pièces nécessaires, il vous faut choisir le système de fermeture du placard (rideau, portes pliantes, portes coulissantes, portes battantes). 

 

Plans d'un placard sur-mesure

Source : Idées Maison

 

2. Le choix des matériaux

 

Voici venu le moment délicat du choix des matériaux (mélaminé ou médium par exemple), tout dépend si vous envisagez de peindre votre placard une fois assemblé ou si vous souhaitez travailler un matériau déjà « fini ». Muni de vos cotes, procédez à la découpe de toutes vos pièces (vous pouvez aussi demander à votre fournisseur s'il peut se charger de la découpe).

 

3. La construction du placard

 

Pour construire votre placard sur-mesure vous devez commencer assembler le bâti, soit les montants et traverses du meuble. Vous pouvez opter pour plusieurs systèmes de fixation :

  • tenons et mortaises (en soutenant les assemblages par des clous pour plus de solidité)
  • tourillons et colle (en consolidant avec des équerres de renfort pour éviter la déformation des montants)

Fixez ensuite l'ossature au mur, au sol et au plafond avant de poser les étagères sur des tasseaux (avec éventuellement un système de penderie en fonction de vos besoins).

 

4. La pose des portes

 

Vous devez être particulièrement attentif lors du marquage pour la pose des charnières de vos portes de placard. Marquez les emplacements des charnières sur la porte et sur le montant. Percez et vissez en commençant par la porte et en terminant par le bâti du placard.

 

Construction d'un placard sur-mesure

Source : Menuiserie Tardieu

 

Tadaa ! Et voilà un placard sur-mesure fait de vos petites mains et qui ne vous sera pas revenu trop cher. 

 

Notez que si le bricolage vous rebute vraiment vous pouvez toujours opter pour les placards modulables en kit que l'on peut trouver chez Lapeyre ou Ikéa. Cette solution est tout de même moins souple et vous ne pourrez peut-être pas faire exactement ce que vous voulez.

 

C'est parti pour les travaux !

Partager cet article

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.
Poster un commentaire
Les champs ayant une étoile (*) sont obligatoires.