Aménager avec style le dessous d'un escalier

Hello-Brico vous dit tout sur comment réaménager avec style vos escaliers. Entre gain de place, effet déco et installations pratiques, vos escaliers regorgent d’astuces pour être optimisés !

Avec la hausse des prix du logement et du m², optimiser l’espace devient une priorité. Maintenant, il est possible de faire mille et une choses avec nos combles ou nos tout petits espaces non utilisés. Avec un minimum de débrouillardise et de créativité, faites de vos escaliers un coin déco et pratique qui épatera tous vos visiteurs ! C’est parti pour quelques conseils de décoration et de travaux manuels pour que vos escaliers deviennent (peut-être) votre endroit préféré dans la maison !

 

Bien sûr, ne nous lançons pas à corps perdus dans ce genre de projet sans un minimum d’organisation. Prenez bien les mesures de votre espace, dessinez ou faites dessiner des plans et si vous souhaitez faire intervenir une tierce personne, établissez un devis par plusieurs entreprises avant de vous décider.

 

Faire de vos escaliers un lieu de vie

 

Un lieu de vie dans 5m² ? Sérieusement ? Eh bien oui c’est tout à fait possible, enfin à condition que cela ne se transforme pas en placard à balais/chambre d’enfant à la Harry Potter ! Bref, quittons le monde des sorciers pour le monde réel : et si vos escaliers devenaient un petit coin bureau ?

 

Avec des escaliers larges et des marches hautes, vous aurez la place suffisante pour un bureau accompagné de petits rangements !

 

Vous pouvez très bien placer votre bureau contre le mur sous votre escalier ou bien le former en L pour donner un petit coin cosy. Avec un choix de meuble stratégique et un petit peu de bricolage, vous pouvez créer un coin bureau pour y mettre votre ordinateur, vos papiers importants et pourquoi pas quelques livres sur une étagère !

 

Et comme le prouvent ces photos, il y en a pour tous les goûts ! 

 

Créer son bureau sous un escalier

Source : Moderne-house.com

 

À propos des étagères justement,  vous pouvez tout à fait les disposer sur la pente de votre escalier. Bien sûr, il ne faut pas qu’elles soient trop larges, mais vous optimiserez cet espace, qui autrement, est inutilisable. Veillez à ce que votre escalier soit suffisamment solide ainsi que la qualité de vos étagères. Au cas où, ne les surchargez pas trop et tout devrait être parfait !

 

Si votre escalier est assez haut, profitez-en pour utiliser cet espace en y mettant systématiquement des étagères, c’est un bon moyen pour stocker des livres ou même des objets de décoration sans perdre une miette de surface !

 

Des étagères pour optimiser l'espace sous ses escaliers !

Source : Moderne-house.com

 

Pour ce qui est du choix du bureau, vous pouvez préférer une simple planche à un bureau sur pied. Cette alternative est économique et tout aussi jolie ! Vous pouvez la peindre d’une couleur pastel pour lui donner un peu de vie et y ajouter de la déco avec des lampes design ou des cadres pour un vrai look cosy. Parfois, une simple planche, un siège et des collages pop au mur, suffisent à créer une ambiance moderne et chaleureuse, sans faire mal au porte-monnaie !

 

Pour des escaliers dans un hall d’entrée

 

Un hall d’entrée est souvent un endroit exigu où les idées déco deviennent plus délicates par peur de surcharger la pièce. Pourtant, qui ne rêve pas de rangements, de praticité et de design dès l’entrée de sa maison, pour instaurer directement une ambiance propre à votre univers de vie ?

 

Des placards en veux-tu en voilà !

 

Pour gagner de l’espace et si votre dressing est déjà plein à craquer, la solution placard devient idéale ! Vous pouvez les choisir avec des portes pour une impression de rangement immédiate ou bien ouverts si vous ne souhaitez pas que votre espace soit tassé.

 

Si vous êtes briocleur ou bricoleuse, vous pouvez créer une sorte de placard encastré sans portes avec deux ou trois planches. Vous pouvez les peindre avec des couleurs différentes et y visser des portes manteaux, porte-chapeaux, etc. Vous pouvez faire installer une petite banquette (de simples coussins sur une planche solidement fixée) pour pouvoir vous asseoir lorsque vous vous chausser, et en plus c’est trop mignon !

 

Aménager son hall d'entrée sous ses escaliers

Source : Moderne-house.com

 

Posséder un espace plein donc muré sous son escalier, complique un peu la tâche. Il est plus dur de bricoler, d’installer des placards sauf si vous travaillez dans le métier. Il est préférable de faire appel à des professionnels pour démolir quoi que ce soit. Par contre, avec un espace vide, des milliers de solutions sont à portée de main ! Il est possible d’acheter des placards en fonction de votre espace ou de les créer sur mesure, tout dépend de votre budget.

 

Des placards… ou des tiroirs ! Optez pour l’option tiroir afin d’y cacher toutes sortes de choses : des foulards, des bonnets, des gants, des chaussures ou des chaussons, bref ce que vous souhaitez ! Les monter sous l’espace vide à l’instar des placards est tout à fait possible. Mais nous, notre coup de cœur, ce sont les marches-tiroirs ! Bien que ce soit un peu plus coûteux car plus difficile à faire soi-même. Le principe est simple : tirez sur le nez de la marche pour ouvrir votre tiroir, c’est un rangement optimal si vous êtes un amateur de chaussures ! Il suffit juste de se souvenir où on a rangé quoi et dans quelle marche !

 

Des marches-tiroirs, l'astuce rangement idéal !

Source : Côté-maison.com

 

Enfin, si vous êtes plutôt fan de lecture mais que vous ne savez plus où stocker vos livres, transformez votre dessous d’escalier en bibliothèque.

 

Ma cuisine sous les escaliers

 

Lorsque l’on habite dans un petit appartement, avoir une cuisine équipée avec suffisamment d’espace pour travailler devient compliqué. Optimisez l’espace en créant une cuisine fonctionnelle ! Si vous choisissez des meubles spéciaux, il vous faudra sûrement les demander sur mesure, sinon avec un peu de bricolage, tout peut s’arranger.

 

Vous pouvez y placer un plan de travail (encore à l’aide d’une planche, on peut vraiment tout faire avec une place !), mais encore un évier ou un lave-vaisselle si votre arrivée d’eau rend cela possible, des placards de rangements pour la vaisselle, et pour finir, du petit électroménager comme votre micro-onde, votre cafetière, votre super machine mixeur-cuiseur-batteur qui fait tout ! Évitez cependant, d’y placer un four car l’espace n’est pas assez ventilé, on n’est jamais trop prudent !

 

Une cuisine sous des escaliers ? C'est possible !

Source : Moderne-house.com

 

Et pourquoi pas une salle d’eau ?

 

Si le dessous de votre escalier offre une hauteur et une profondeur suffisantes, pour pouvez aménager l'espace en en faisant une salle d’eau, avec juste des toilettes ou bien avec une petite douche. Encore une fois, l’intervention d’un professionnel pour ce type de travaux est recommandée ! Cette astuce est idéale pour ceux qui veulent économiser de l’espace et pour qui avoir une très grande salle de bain n’est pas une priorité.

 

Une salle d'eau sous ses escaliers, ingénieux !

Source : muramur.com

 

Ma cave à vin

 

Vous êtes amateur de bon vin mais vous ne possédez pas de cave à cet usage ? Eh bien, créez votre petite cave à vins sous vos escaliers, en plus d’être pratique cela peut être très joli. Soit vous fabriquez vous-mêmes vos racks à bouteille soit vous optez pour une autre astuce. Vous pouvez monter des planches en X dans chaque compartiment, vos bouteilles ne seront pas stockées dans un rangement individuel mais l'aspect est chic et très esthétique.

 

Créer sa cave à vin sous ses escaliers

Source : moderne-house.com

 

Maintenant que vous avez des idées plein la tête pour réaménager l'espace sous les escaliers, il n’y a plus qu’à trouver votre style, vos meubles et accessoires de déco pour mettre en marche votre créativité !

 

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour aménager le dessous de votre escalier ?

Partager cet article

Commentaires

Poster un commentaire
Les champs ayant une étoile (*) sont obligatoires.