Protéger ses plantes du froid

L’hiver apporte de jolies couleurs dans la nature, impossible de ne pas s’émerveiller lorsqu’il neige ! Nous, nous sortons bien emmitouflés mais qu’en est-il de nos plantes ? Hello Brico vous dit tout pour bien les protéger.

Protéger du froid et du gel

 

Le vent et le gel sont les deux principaux ennemis de vos plantes qui craignent le froid. Le premier assèche la terre et les végétaux et peut casser certaines branches. Le gel peut faire exploser les pots et les jardinières contenant vos plantes. La solution pour protéger les racines les plus frileuses : garder les feuilles mortes de l’automne et les emmitoufler avec. Cette technique concerne principalement les plantes de rocaille.

 

Enroulez vos arbustes de voile d'hivernage

Source : fotolia.com © tsach

 

Pour les petites plantes en pots, mettez-les à l’abri dès l’automne dans un endroit où les températures ne descendront pas en dessous de 5°C. Bien sûr, tout le monde n’a pas forcément un endroit de stockage, dans ce cas vous pouvez utiliser une natte de roseau et recouvrir les pots et les jardinières : ces tresses les garderont bien au chaud.

 

Vous possédez des arbustes non plantés, c’est-à-dire dans des bacs trop lourds à déplacer ? Recouvrez-les tous de papier bulle (en résistant à la tentation de les faire exploser, on vous connaît !).

 

Pour les toutes petites plantes isolées au milieu de votre jardin, vous pouvez les recouvrir d’un pot en terre garni de paille, sinon découpez la moitié d’une bouteille en plastique et servez-vous en comme une sorte de cloche.

 

Vous êtes un(e) grand(e) fan de légumes du jardin et vous possédez un joli potager ? Investissez dans des arceaux et un tunnel d’hivernage avec lesquels vous recouvrirez vos légumes. Vous pouvez acheter un voile d’hivernage pour le réaliser et réutiliser des branches souples de certains arbres et arbustes de votre jardin en guise d’arceau.

 

Utilisez des arceaux pour protéger votre potager

Source : fotolia.com © argot

 

Et lorsqu’il neige ?

 

Contrairement aux idées reçues, la neige est un très bon isolant du froid. Elle protège les racines du gel car en dessous de la couche de neige il peut faire 3°C de plus qu’à l’extérieur. Néanmoins, tombée en abondance, la neige peut casser les branches de vos arbres. Alors, sortez de temps en temps pour secouer les branches de vos arbres et pourquoi ne pas faire un joli bonhomme de neige !

 

Et vous quelles sont vos solutions pour protéger vos plantes du froid ? 

Partager cet article

Commentaires

Poster un commentaire
Les champs ayant une étoile (*) sont obligatoires.