Les services proposés par un architecte restaurant

Un architecte restaurant

Un futur restaurateur doit considérer plusieurs éléments à la fois lors de la création d’un nouvel établissement : du menu à la constitution de son équipe, en passant par la négociation avec les investisseurs…

Lorsqu’il s’agit d’un concept de restaurant mémorable, il existe de nombreux designers, entrepreneurs, consultants et spécialistes différents qui peuvent contribuer. L’aménagement intérieur, en particulier, ne devrait pas être pris à la légère : c’est le premier visuel qui met en contact avec le client. C’est pourquoi il vaut mieux faire appel à un spécialiste : l’architecte restaurant.

Rôle et mode de travail d’un architecte restaurant

Le rôle principal d’un architecte spécialisé restaurant est de créer un ensemble de documents qui montre l’intention de conception selon tous les codes applicables, y compris la construction, l’accessibilité et la decoration pour restaurant.

Ce spécialiste travaille à chaque étape du processus d’aménagement. Il doit être l’une des premières personnes à faire partie de votre équipe.

Un architecte restaurant  interagit étroitement avec chaque intervenant tout au long de la vie du projet. Il est le seul à pouvoir fournir une perspective de conception, faire des recommandations et même suggérer des consultants ou des vendeurs spécifiques.

Choisissez l’emplacement parfait pour votre restaurant

Avec l’importance de l’investissement immobilier qu’un établissement de restauration représente, le choix du bâtiment, du site et du quartier ne doivent pas se faire à la légère. Vous pouvez tomber amoureux d’un espace en raison de ses hauts plafonds, de la lumière naturelle et de la proximité d’une université et des transports en commun, mais que se passera-t-il si l’espace ne permet pas l’installation d’une hotte pour votre ligne de cuisson?

Un architecte restaurant travaillera avec vous pour déterminer quels aspects d’un site ou d’un emplacement auront ou non du sens pour votre projet.

En plus de concevoir l’aménagement de votre espace, un designer restaurant peut également être un excellent chef de projet. Au fur et à mesure que vos idées se concrétisent, vous devrez peut-être faire appel à des consultants et techniciens spécialisés. L’architecte est la colle qui les maintient tous ensemble, coordonnant leurs résultats et veillant à ce qu’ils gardent la vision globale à l’esprit à tout moment.

Utilitaires requis dans l’aménagement d’un restaurant

Au début de la planification, un architecte intérieur restaurant travaillera en étroite collaboration avec les ingénieurs pour revoir leurs croquis et plans. Cela lui donne une idée de ce dont votre établissement aura besoin pour fonctionner avec succès.

Lorsqu’il visite des lieux, un agenceur restaurant peut vous aider à identifier la taille et l’emplacement de chacune des installations requises, dont la puissance électrique, l’eau, le gaz, la climatisation, la ventilation, le système d’alarme anti-incendie ainsi que les besoins en système d’arrosage.

Il est essentiel de comprendre dès le départ quels sont les besoins de votre restaurant afin de vous assurer que le site permettra de répondre à l’ensemble des critères. Par ailleurs, il faudra que votre designer conçoive le projet en tenant compte du type de restaurant : fast food, style décontracté, haute gastronomie etc… En effet, ce point affectera grandement la conception de votre établissement. Il existe des caractéristiques inhérentes et uniques à chaque type, ce qui fait que les dispositions varient radicalement.

Comment aménager sa salle de bains ?
Les points clés lors de la rénovation d’un appartement