Les points clés lors de la rénovation d’un appartement

Les points clés lors de la rénovation d’un appartement

Vous sortez de chez le notaire avec, dans vos poches, les clés de votre nouvelle acquisition. Oui, mais voilà, cet appartement ancien est « dans son jus » et de plus, la distribution des pièces est à repenser. Devant l’ampleur des travaux, confier le chantier à un artisan est l’alternative qui vous fera gagner beaucoup de temps et d’argent.

La mission de l’artisan

De la conception à la réalisation, ce professionnel prend en charge la totalité du chantier que ce soit des travaux à l’intérieur ou à l’extérieur, sur une terrasse par exemple. Comme ce dernier https://sc-realisations.fr.

La base de votre collaboration sera le cahier des charges. Elément clé du chantier, il est rédigé en duo avec vous. Il est primordial d’y consacrer le temps nécessaire car il reprend toutes vos attentes et le résultat final dépend, en partie, de vos exigences.

L’artisan sait d’emblée analyser la faisabilité du projet lorsqu’il s’agit d’abattre une cloison ou d’en rajouter une, de créer une nouvelle cuisine ou une salle de bain supplémentaire … Les règlements de copropriété autorisent ou pas certains travaux notamment la pose d’une véranda sur une terrasse par exemple ou l’abattage d’un mur porteur donnant lieu à la pose d’un IPN. C’est lui qui gère ces demandes d’autorisation. De plus, il vous guide dans le choix des matériaux pour optimiser votre consommation d’énergie. Il fera aussi réaliser les travaux de mises aux normes en matière d’électricité et de plomberie qui nécessitent l’agrément d’EDF ou de GDF.

Vos désidératas en matière de matériaux seront aussi discutés avec cet expert. A votre écoute tout au long de la rédaction du cahier des charges, il tiendra compte de vos goûts et de vos envies.  Cependant, sa connaissance accrue des dernières nouveautés l’autorise aussi à vous suggérer tel ou tel matériau, nouveau sur le marché. Menuiseries, peinture, carrelage, parquet, fenêtres … tous ces éléments devront être soigneusement choisis. La précision du document vous fera gagner un temps précieux au cours des travaux. Une fois que toutes les prestations à réaliser sont établies, l’artisan contacte les artisans qui lui semblent les plus « adaptés » à votre projet. Ceux-ci se rendront sur place avant de donner leur accord et de présenter un devis. Ce devis peut d’ailleurs être très variable si vous habitez au 3e étage sans ascenseur ou si vous êtes en rez-de chaussée ! Ainsi, plombier, électricien, maçon, carreleur, menuisier, plaquiste, chauffagiste … seront « embauchés ». Il ne vous restera plus qu’à donner votre accord qui dépendra bien sur des devis qui doivent correspondre à votre budget et des temps de réalisation qui doivent, quant à eux, répondre à vos besoins.

La phase de préparation est terminée, l’artisan va maintenant établir l’ordre d’intervention des différents artisans, choix crucial aussi pour éviter des erreurs qui entameraient considérablement le facteur « temps de réalisation ». Puis, il suivra le chantier, point par point, en se rendant régulièrement sur place. De même, en contact permanent avec vous, il vous fera parvenir un résumé et des photos de chaque phase. Il est l’intermédiaire entre les acteurs des différents de métier et vous.

Comment choisir un professionnel de la rénovation ?

Confier un chantier de rénovation à un artisan peut paraître dispendieux. On oublie souvent que ses connaissances et ses relations professionnelles privilégiées avec des artisans sérieux apportent au final une maîtrise du budget, voir même des économies. Spécialiste de la maîtrise des coûts et de la négociation auprès des prestataires, il aura à cœur de vous présenter un devis global raisonnable.

De plus, le gain de temps est considérable puisqu’il prend en charge le contact avec les artisans et définit, avec eux les différentes phases d’intervention. Coordonnateur, c’est lui qui gère votre dossier jusqu’à la réception du chantier sans que vous n’ayez besoin d’intervenir.

Toutes ces raisons vous conduiront à choisir de confier vos travaux à un artisan. Nous vous proposons de rencontrer les professionnels de SC Rénovations. Cette entreprise vous propose de travailler en collaboration avec un artisan et un responsable de travaux. Ces deux professionnels dont les principales qualités sont savoir-faire et rapidité vous promettent de belles réalisations. Avec comme devis : « un bel endroit où il fait bon vivre », nul doute que ce duo saura magnifier votre appartement.

Comment aménager sa salle de bains ?
Les services proposés par un architecte restaurant