Le point sur les serrures de sécurité

Que l’on vive en ville ou au contraire dans une maison isolée, il est important de se sentir en sécurité chez soi. Or cela passe souvent par une serrure de qualité. Hello Brico a décidé faire le point sur ces dernières.

Dans un appartement, les effractions se font 8 fois sur 10 par la porte d’entrée (contre 4 fois sur 10 dans les maisons), les serrures ou verrous standards pouvant être crochetés en moins d’une minute. Il est donc indispensable de veiller à la qualité de votre serrure pour pouvoir prétendre à un maximum de sécurité pour votre foyer.

La certification A2P

La certification A2P établit un classement en fonction de la résistance à l’effraction du dispositif de protection. Il peut s’agir d’une serrure comme d’une porte blindée, toutes deux testées sur leurs capacités de résistance.

La certification est délivrée par le Pôle Européen de Sécurité CNPP-Vernon à l’issue de tests :

  • des tentatives d’effraction réelles,
  • des audits de surveillance et de contrôle inopinés et réguliers directement dans l’usine du fabricant.

Il existe trois niveaux de protection, de 1 à 3 étoiles (3 étoiles représentant le niveau de protection le plus élevé). Le marquage A2P est toujours indiqué sur les dispositifs de manière indélébile, à la fois sur la serrure et sur la clé. Ce marquage vous garantit un produit de qualité.

Certains professionnels de la serrurerie sont certifiés, vous assurant ainsi du matériel de qualité (souvent spécialisé dans une grande marque de serrure, comme Fichet ou Vachette) et une pose garantie entre 2 et 10 ans selon le type de pièces concerné.

Vous pouvez trouver ces serruriers certifiés partout en France, que vous cherchiez un serrurier à Paris – découvrez par exemple le site de ce serrurier à Paris 17 certifié A2P -, à Toulouse ou à Angers.

Choisir un serrurier

Il est important de ne pas vous contenter des numéros de téléphone de serruriers que vous trouvez dans votre boîte aux lettres. Méfiez-vous des dépanneurs qui font du démarchage. N’hésitez pas à vérifier l’ancienneté du professionnel et à étudier scrupuleusement son devis avant de le signer.

Et si vous construisiez un abri de jardin ?
Les outils indispensables du parfait bricoleur