Installation de portail coulissant motorisé : comment choisir son modèle ?

Installation de portail coulissant motorisé

Un portail de garage coulissant permet de gagner beaucoup de place. Vous pouvez même bénéficier de plus de confort si vous optez pour un modèle motorisé. Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les matériaux, les modèles, les moteurs, etc. Un portail coulissant est tout ce qu’il y a de plus simple à manipuler et pratique. Voici quelques conseils pour choisir votre modèle.

Pourquoi sélectionner un portail coulissant motorisé ?

Au quotidien, un portail coulissant motorisé propose plus d’avantages et de confort qu’un autre type de portail. En plus, vous pouvez ajouter certains accessoires pour le sécuriser. Par exemple, vous avez la possibilité d’ajouter un feu de signalisation à son ouverture et sa fermeture afin de signaler votre entourage. Vous pouvez aussi y placer des photocellules. Il s’agit d’un obstacle qui se met devant les radars quand le portail se ferme. Alors, celui-ci s’arrête tout seul pour des raisons de sécurité. Un portail coulissant motorisé a 2 types d’ouverture : pour piéton et pour véhicule. Ces ouvertures sont très efficaces et représentent un véritable gain de temps si vous êtes à pied et que c’est la seule issue vers l’extérieur. De ce fait, n’hésitez plus à installer un portail coulissant motorisé chez vous.

Quel matériau choisir ?

Il existe divers matériaux disponibles pour votre portail coulissant avec leurs avantages et désavantages respectifs. Vous pouvez entre autres choisir un portail en aluminium Tschoeppé, qui est très résistant et durable. Il ne nécessite aucun entretien en particulier. Il est disponible en une multitude de coloris, mais il est plus cher qu’un portail en bois ou en PVC. Vous pouvez également opter pour un portail en PVC. Il n’a pas non plus besoin d’entretien particulier, par contre il est moins résistant que l’alu, mais plus durable que le bois. Enfin, si vous souhaitez un portail coulissant esthétique et écologique, misez sur le bois. Toutefois, il doit être traité contre les champignons, la moisissure, l’humidité et doit être entretenu occasionnellement d’un coup de peinture.

Le modèle de moteur adéquat pour un portail coulissant

Un portail coulissant motorisé possède un moteur fixé au sol qui se trouve tout juste à côté du portail en question. Il est accompagné d’un rail ou d’une crémaillère pour permettre au portail de se déplacer latéralement vers la droite ou vers la gauche, selon votre choix. Le moteur à rail permet d’équiper les portails de très grandes tailles et qui ont un poids considérable. Il vous faut fixer un rail de guidage au sol et un poteau de guidage afin d’assister dans les meilleures conditions le déplacement de votre équipement.

La motorisation à crémaillère doit être fixée sur l’équipement et se raccorder au pignon du moteur pour que le portail puisse s’ouvrir et se fermer. Elle est indispensable pour que le moteur puisse fonctionner convenablement.

Installer une véranda haut de gamme chez soi
Pourquoi choisir d’installer un portail ?