Guide sur les techniques de détection et recherche de fuites d’eau

recherche de fuites d'eau

Les fuites d’eau cachées dans les murs ou sous le plancher sont souvent difficiles à repérer. Parfois, seul le relevé de compteur d’eau excessif peut vous signaler qu’il y a une fuite d’eau dans votre logement. Un tuyau cassé, origine de la fuite d’eau engendre une hausse de votre facture d’eau et peut également causer d’importants dégâts d’humidité. De ce fait, il est important de localiser rapidement l’origine de la fuite et d’effectuer les réparations nécessaires. À cet effet, il existe quelques méthodes non destructrices.

Comment savoir s’il y a une fuite d’eau dans votre domicile ?

Pour connaître s’il y a une fuite d’eau dans votre maison, la première chose qui doit vous alerter est votre facture. Si vous constatez une consommation anormalement élevée au moment du relevé, veuillez tout de suite contrôler vos tuyaux. Il existe d’autres indications pour vous signaler la présence d’une fuite. Tout d’abord, si vous constatez une tache d’humidité très marquée en plein milieu de votre mur intérieur, il est probable qu’il y ait une canalisation encastrée derrière. Une tache d’humidité verte, brune ou jaunâtre très localisée montre qu’il a eu une grande quantité d’eau cachée derrière. Si vous voyez ce genre de tache sur un plancher ou un mur, il est certain que vous avez affaire à une fuite accidentelle. Une tache produite par l’humidité ambiante s’élargit petit à petit et discrètement. 

De l’eau qui coule sur le long de vos murs affirme aussi qu’il y a une fuite d’eau chez vous. Si vous cherchez d’autres techniques pour la recherche de fuites, vous n’avez qu’à visiter le site www.fuiterecherche.com. Vous y découvrez toutes les techniques non destructives existantes pour localiser facilement l’origine d’une fuite.

Les lieux à contrôler pour localiser la fuite d’eau

La première chose à vérifier est les robinets. Les fuites se trouvent couramment au niveau des jonctions et des embouts. Ensuite, contrôlez le réservoir des toilettes. Pour la recherche de fuite d’eau à cet endroit, ouvrez le réservoir puis écoutez s’il y a un sifflement. Il est possible aussi de détecter la présence d’une fuite en y ajoutant un colorant. Si le fond du réservoir devient coloré après quelques minutes, ceci signifie que l’obturateur est troué.

Il est également fréquent de détecter une fuite d’eau au niveau des tuyaux qui relient le compteur et la maison. Cette fois, la détection de fuite consiste à couper l’arrivée d’eau et de regarder votre compteur. Si ce dernier tourne encore, la présence d’une fuite dans les canalisations entre votre compteur et votre maison est évidente.

Enfin, il est important de vérifier le chauffe-eau. La soupape du chauffe-eau est généralement reliée aux canalisations. Regardez s’il y a une fuite au niveau du tuyau ou un sifflement qui pourrait signaler une fuite.

Les matériels possibles pour cibler l’endroit de la fuite d’eau

La fuite recherche se réalise à l’aide de matériels professionnels divers. Par exemple, un testeur d’humidité permet au plombier de localiser précisément l’origine de la fuite. Avec ce matériel, le professionnel n’est plus obligé de détruire votre mur ou plancher où se situe l’infiltration.

Il y a aussi la caméra qui est disponible en deux types : une caméra vidéo et une caméra thermique. Avec la caméra vidéo, il est possible de vérifier les parois intérieures des canalisations. Après la localisation des ruptures et des fissures, la caméra vous informe à l’aide du compteur, à quelle distance se situe la fuite par rapport au point d’entrée de la caméra. Pour la caméra thermique, lorsqu’il y a des fuites dans les canalisations non visibles, ce matériel vous aide à les repérer rapidement. En effet, ces fuites entraînent un changement de température au niveau de l’isolation et la caméra thermique vous montre les endroits où les parois sont froids.

 

Travaux de rénovation de fenêtres et portes fenêtres : contacter un expert en ligne pour un devis
Serrurier à Wavre : Quelles sont les qualités d’un bon serrurier ?