Escalier escamotable : Les critères de choix

Escalier escamotable

L’escalier escamotable est un modèle capable de se replier et de se ranger dans le plafond. Il permet d’accéder à une pièce en hauteur : le grenier, les combles, etc. Mais quels sont les critères de choix ? Et où en trouver à bon prix ?

Pourquoi choisir un escalier escamotable ?

Le plus grand avantage de l’escalier escamotable est qu’il est très discret et peut se ranger facilement dans le plafond lorsqu’il n’est pas utilisé. Il permet donc de gagner de la place. En cas de besoin, il suffit de tirer sur la trappe pour le faire descendre. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier du design puisque dans la plupart du temps, il ne sera pas visible. De plus, le prix est plus abordable qu’un escalier classique. Eh oui, un modèle simple est vendu à moins d’une centaine d’euros. Aussi, l’escalier est très pratique et sécurisé. Une fois rangé, il n’est plus accessible aux enfants.

En outre, on peut trouver sur le marché trois types d’escaliers escamotables, que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. L’escalier escamotable pliant (ciseaux ou accordéon) est à privilégier pour les petits espaces. Il est doté d’un mécanisme d’extension et de marches antidérapantes. L’escalier escamotable pliant possède 2 ou 3 segments. Il est très rigide et peut être équipé d’une main courante ou d’une rampe. Le modèle coulissant par contre est constitué de plusieurs segments. Dans les cas où les dimensions du logement ne sont pas standard, il est possible de commander des modèles sur mesure. Enfin, l’escalier escamotable se décline en différents matériaux pouvant satisfaire toutes les attentes : escalier escamotable aluminium, bois ou acier.

Quel escalier escamotable choisir ?

Côté matières, vous avez trois alternatives : l’aluminium, l’acier et le bois. L’escalier escamotable aluminium vous garantit une meilleure longévité et ne requiert aucun entretien. Le bois est une matière noble personnalisable à l’infini. En revanche, un entretien annuel est indispensable pour rallonger sa durée de vie. Mais quel que soit votre choix, assurez-vous que l’article respecte la norme de sécurité NF 14975 et qu’il soit de bonne qualité. Aussi, avant de vous rendre en magasin, mesurez la distance entre les combles et le plancher car le nombre de marches en dépend. Les modèles classiques comptent en général 12 marches.

Par ailleurs, il faudrait prendre en compte l’isolation thermique afin d’éviter les déperditions de chaleur. Pour cela, vérifiez le degré d’isolation. Les escaliers équipés de trappes par exemple assurent une bonne isolation contre le froid. Et pour économiser sur les frais de main-d’œuvre, optez pour un escalier escamotable en kit. Ce modèle est facile à monter, notamment pour les petits bricoleurs. Et pour terminer, préférez un escalier escamotable avec rampe. C’est plus sécurisé et plus confortable !

Comment trouver un escalier escamotable au meilleur prix ?

Pour accéder à un choix plus large, consultez les pages des spécialistes dans le secteur. Ils proposent une vaste collection d’escaliers escamotables : avec échelle en bois, thermo-isolant, avec échelle métallique, etc. Vous y trouverez certainement votre bonheur. De plus, les sites e-commerces paient moins de charges que les magasins physiques. De la sorte, ils sont en mesure de proposer des prix plus attractifs, avec des remises allant jusqu’à 20 %. En période de promotion, les prix peuvent baisser jusqu’à 75 %, notamment en cas de déstockage. En bref, en ligne, vous pouvez réaliser de belles économies. De plus, vous n’aurez pas à vous déplacer pour comparer les tarifs. En quelques clics seulement, vous pouvez faire le tour des magasins virtuels afin de trouver la meilleure offre. Un article vous a séduit ? Le paiement peut se faire à distance et après la réception de la marchandise, si le produit ne vous convient pas, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Il faudrait cependant noter que tous les sites ne sont pas fiables. Pour garantir la sécurité du paiement, vérifiez la présence de la mention « https » sur l’onglet.

Outils de jardinage et de bricolage : profiter de meilleurs prix en ligne
Comment trouver un carreleur adéquat à Bruxelles ?