Dossier : Comment choisir un serrurier ?

On a rarement le temps de se préoccuper des détails quand on cherche un serrurier. Pourtant le choix de ce professionnel est très délicat. Hello Brico vous donne des conseils pour bien choisir.

Ce n’est jamais vraiment un plaisir de faire appel à un serrurier. Que vous vous soyez enfermé dehors ou qu’un cambrioleur ait forcé votre serrure, ces situations indélicates requièrent souvent l’intervention en urgence d’un professionnel. Seulement voilà, les rumeurs d’arnaques en serrurerie vont bon train et on ne sait souvent pas comment trouver un serrurier sérieux et compétent. M. Halfon, propriétaire des sociétés ETS Lambert et Fils à Montpellier et ETS Lefèvre à Lille, a partagé avec Hello Brico ses quelques conseils pour vous aider à régler vos problèmes de serrures.

Serrurier métallier, un métier varié

Peu de gens le savent, mais le métier de serrurier métallier est varié. Chargé d’installer tous types de fermetures sur un bâtiment, en somme d’assurer la sécurité d’un logement ou d’un local (renforcement et blindage de porte), mais aussi de la création de coffre-fort ou de la fabrication de ferronnerie et métallerie, le serrurier est surtout connu du grand public pour ses missions de dépannage : ouverture de porte, remplacement de serrures, etc.

Pourtant tous les serruriers ne répondent pas aux urgences : d’ailleurs certaines sociétés se spécialisent dans le dépannage en urgence et laissent de côté la fabrication et l’installation de serrure.

Si vous cassez vos clés dans votre serrure c’est une société spécialisée dans le dépannage qu’il vous faudra appeler. Pour des travaux de rénovation (changement de porte, pose de serrure aux fenêtres, menus travaux de ferronnerie, etc.) préférez un professionnel capable de répondre sur mesure à vos attentes.

Une urgence, oui, mais un devis !

Dans l’urgence on perd souvent ses moyens, on panique, surtout quand il s’agit de faire face à une effraction et que la priorité est de sécuriser ses accès. Ce sont dans ces situations de stress que l’on peut faire de mauvais choix et que des professionnels peu scrupuleux peuvent profiter de ces moments de panique pour proposer des facturations abusives. La première chose à faire est donc de redoubler de vigilance et de sang-froid lorsque vous devez faire appel à un serrurier.

N’oubliez pas, comme le rappelle M. Halfon, qu’un serrurier doit établir un devis dès que l’intervention dépasse 150 € TTC. Ce devis comprend à la fois le taux horaire de la main d’œuvre, le taux horaire du déplacement, mais aussi le prix des fournitures nécessaires en fonction du type de réparation. Les travaux ne doivent pas commencer sans que vous ayez signé un devis détaillé.

Par ailleurs, conservez toujours les pièces remplacées par le professionnel afin de pouvoir contester la réparation par la suite, si celle-ci n’est pas satisfaisante, et vous entendre avec votre assurance.

Chercher un serrurier ne doit pas se faire dans la rapidité, il faut au contraire bien prendre le temps de sélectionner un professionnel sérieux et compétent. M. Halfon nous rappelle qu’il faut « bien se renseigner sur les prix avant d’appeler un serrurier ». Faites toujours appel à une société de confiance qui a pignon sur rue plutôt qu’à un numéro reçu dans votre boîte aux lettres.

Travaux maison : Les bonnes raisons de faire appel à un professionnel
Outils de jardinage et de bricolage : profiter de meilleurs prix en ligne