Dossier : Comment choisir un plombier ?

En général c’est souvent dans l’urgence que l’on a besoin d’un plombier et on ne sait pas toujours où et comment chercher. Hello Brico vous donne quelques informations et conseils pour dégoter la perle rare…

La plomberie est l’un des éléments essentiels d’un bâtiment et il est généralement préférable de faire appel à un professionnel pour s’assurer de la bonne marche des installations. Il serait en effet gênant de vous retrouver avec du reflux dans votre douche, une pente d’évacuation trop faible ou encore de mauvaises odeurs d’eau croupie dans votre intérieur. Seulement il n’est pas toujours facile de choisir un plombier, d’autant qu’après tout, ce n’est pas votre métier et en dehors de l’installation d’une baignoire vous ne savez pas bien en quoi ça consiste.

Hello Brico vous a donc concocté un petit dossier avec l’aide de M. Halfon responsable des entreprises ETS Lambert & Fils à Montpellier et ETS Lefèvre à Lille, pour vous en dire plus sur ce métier du bâtiment.

Plombier, c’est un métier

Même si en tant que bricoleur du dimanche vous êtes très fier de savoir démonter le siphon de votre évier, il ne faut pas oublier que le métier de plombier s’apprend et nécessite un véritable savoir-faire. Plus que simplement veiller à la bonne marche de vos installations sanitaires, le plombier est le professionnel chargé de mettre en eau une installation (appartement, maison, local commercial, etc.) et d’assurer le bon fonctionnement des arrivées d’eau. Il existe un CAP Plomberie, qui permet d’exercer ce métier, mais le diplôme doit être complété d’une expérience sur le terrain.

Il est important de faire la distinction entre plombier et chauffagiste (même si ces deux professions sont souvent liées) comme nous le signale M. Halfon : « le plombier se charge de tout ce qui est « sanitaires » dans une installation, de la distribution d’eau, tandis que le chauffagiste s’occupe des circuits de chauffage (notamment chauffage gaz et fioul) et de la distribution du chauffage (radiateurs) ».

Plombier : un métier, plusieurs spécialités

Ce que vous voyez des tâches de votre plombier c’est un peu l’arbre qui cache la forêt. En effet il existe plusieurs spécialisations au métier :

  • dépannage (réparation des appareils ou installations défectueuses),
  • rénovation (installation et remplacement d’installations anciennes, cuisine ou salle de bain particulièrement),
  • gros œuvre ou création (qui consiste à assurer la distribution d’une construction neuve en eau).

Chaque entreprise de plomberie peut avoir une ou plusieurs spécialités et proposer, par exemple, à la fois un service de dépannage en urgence (quand une fuite d’eau se déclare brutalement dans votre appartement), mais aussi des conseils en rénovation (pour refaire intégralement une cuisine ou une salle de bain, ou remplacer un WC par exemple).

Les conseils du pro pour choisir votre plombier

M. Halfon estime qu’il vaut mieux choisir une entreprise connue, existant depuis au moins 5 ans et ayant pignon sur rue « car cela offre des garanties dans le futur ». En passant par une entreprise installée plutôt que par un auto-entrepreneur, vous vous protégez vis-à-vis des assurances en cas de problèmes pendant ou après les travaux.

Voilà, maintenant vous savez tout. Il n’y a plus qu’à chercher le plombier idéal près de chez vous afin de parer à toute urgence.

Et si vous construisiez un abri de jardin ?
Les outils indispensables du parfait bricoleur