Derniers instants pour aménager votre jardin

Avec la fin de l’été et l’arrivée de l’automne, les jardiniers doivent s’activer pour préparer le jardin avant les premiers frimas. Retroussez-vous les manches, septembre et octobre seront chargés au jardin !

Avec la fin de l’été, les dernières douceurs et les premiers pas de l’automne, arrive un moment charnière dans les jardins. En effet, le mois de septembre est l’un des mois les plus chargés de l’année en termes de jardinage.

L’entretien des pelouses

En septembre il y a pas mal à faire sur votre pelouse :

La scarifier (c’est-à-dire retirer la mousse et le feutre végétal qui s’est installé par endroits à la place de votre gazon) pour lui redonner de la vigueur.
C’est aussi le moment de resemer du gazon dans les trous.
Tondez la pelouse régulièrement mais pas trop souvent (il faut lui laisser le temps de reverdir entre deux tontes).
Courant octobre il faudra tondre moins souvent et de manière moins rase pour la protéger contre le froid et les intempéries. Il sera également temps de mettre de l’engrais pour lui donner un coup de boost avant l’hiver.

Au potager

Au mois de septembre, le potager donne encore de beaux légumes, il ne faut donc pas relâcher l’attention et poursuivre la récolte des légumes d’été (tomates, courgettes, concombres, aubergines). Ce sont également les premiers légumes d’automne (potirons, choux, laitue, roquette) et c’est le moment de semer les légumes d’hiver (oignons, oseille, épinards, navets, radis, poireaux, endives).

N’oubliez pas de travailler la terre entre deux cultures et à semer de l’engrais vert pour l’enrichir.

Taille et plantations

En automne c’est aussi le moment où on plante les arbustes persistants, où on taille les haies et où on entretient arbres et arbustes. Ne croyez pas que vous allez souffler, il y a beaucoup à faire avant l’hiver !

Vos roses peuvent encore tenir un moment, mais encore faut-il couper les fleurs fanées au fur et à mesure.

Arrachez les mauvaises herbes et chargez-vous des plantations vivaces. Vous pouvez également planter quelques bulbes pour le printemps.

Nos astuces pour profiter de votre jardin en hiver
Comment décorer son jardin pour Noël sans se ruiner ?