Crédence décor graphique : Des accessoires design et pratiques pour votre cuisine

Crédence décor

En quête de rénovation ou voulant donner un nouveau souffle à sa cuisine, l’installation d’une crédence est un excellent choix, tant pour son côté pratique que pour son côté décoratif. Que peut apporter une crédence à la cuisine, et quel est le meilleur matériau à choisir pour sa fabrication ?

Côté pratique et design pour la cuisine

Une crédence est une plaque, une surface qui recouvre un mur pour la protéger et en même temps pour la décorer. Installée dans la cuisine, perpendiculaire à son plan de travail, derrière la ou les plaques de cuisson, elle sert de protection au mur. Les tâches effectuées dans la cuisine génèrent de la chaleur, de la vapeur, de l’humidité et toutes sortes de traces de salissures, d’où le besoin de revêtir son mur avec une crédence. En plus du fait qu’elle sert de protection pour la structure murale de la pièce, une crédence de cuisine facilite grandement le nettoyage de la cuisine. Contrairement à la peinture du mur, elle est se nettoie facilement et chaque trace de salissure peut être complètement éliminé avec les produits de nettoyage adéquat, sans pour autant dégradé l’état de la pièce. Elle offre à la cuisine une touche de modernité, et la remplacer donnera une nouvelle vie à votre cuisine. Pour trouver des idées, des inspirations sur le genre de crédence à installer chez soi, visitez ma-credence-deco.com.

En verre, en alu ou en inox, quel matériau choisir ?

Généralement, quand une personne veut choisir le matériau pour la crédence, ou quand un commercial le guide sur son achat,  une crédence en verre, une crédence alu ou une crédence inox sont toujours fortement suggérée. Pour cause, le verre acrylique, l’aluminium et l’acier inoxydable sont des matériaux résistant et durable. En plus, le design parfait qu’ils offrent s’accorde facilement avec les autres mobiliers de la cuisine. Ces matériaux réfléchissent la lumière, et génèrent par conséquent plus de luminosité pour la pièce. Ils se nettoient avec une grande facilité, et utilisent les mêmes produits de nettoyage que les autres éléments de la maison. Le verre, l’alu et l’acier inoxydable sont les matériaux de crédences les plus utilisés, car ils sont énormément propagés sur le marché, et donc facilement accessibles. Le froid que peut apporter l’alu ou l’inox peut être à la fois un avantage et inconvénient, cela va dépendre du client. Un avantage, car la crédence va donner un peu de fraîcheur à la pièce, agréable pendant la période à laquelle les plaques de cuisson, sources de chaleur, seront allumées. Un inconvénient si la personne qui utilisera souvent la pièce ne tolère pas la fraîcheur pour des raisons de santé. Ces trois matériaux se rayent facilement aussi, ce qui sollicitera forcément plus d’attention.

Pourquoi ne pas être plus orignal avec d’autres matériaux ?

Même si crédence cuisine en verre donne une touche de modernité, ou que l’alu et l’acier inoxydable donnent un peut de fraîcheur, rien n’empêche de se tourner vers d’autres matériaux. Le choix du matériau se fera en fonction du goût, des attentes, et du budget qu’on va mettre. Une crédence peut être fabriquée avec du bois, ce qui donnera un côté chaleureux à la cuisine, mais requiert de grandes précautions, car le bois s’use rapidement, et ne supporte pas très bien la chaleur et l’humidité. Le corian et le carrelage présentent aussi un côté pratique pour le nettoyage, et s’accordent facilement à tout type d’ambiance, mais ses entretiens peuvent présenter des difficultés. Le coût du corian est aussi proportionnellement élevé, et ne résiste pas une chaleur élevée dépassant les 180°. Le plastique, et la grande variété sur ses motifs offrent un plus large choix de style, cependant, il est limité en termes de résistance, car la colle utilisée lors de sa pose peut se décoller facilement sous une forte chaleur. Et enfin, pourquoi ne pas installer une crédence en béton ? Le côté brut du béton offre une grande résistance, et présente un design plutôt tendance. Par contre le béton possède le même inconvénient qu’un simple mur, la présence de salissures va laisser une trace difficile à nettoyer. Malgré les quelques inconvénients que peuvent présenter ces autres matériaux, opter pour son utilisation fera valoir le côté original de la cuisine.

D’autres accessoires pour compléter le design de votre cuisine

Pour compléter le décor offert par la crédence, divers accessoires peuvent être ajoutés. Des bocaux multicolores qui contrasteront les couleurs de la cuisine, ou des boites à épices magnétiques qui se colleront facilement sur les crédences en inox. Une planche à découper fabriquée à partir du même bois que sa crédence, va rappeler son style. Et pourquoi pas des torchons de couleurs qui casseront le côté monotone de l’aluminium ou de l’inox. On peut trouver un large choix d’accessoires de cuisine, encore une fois, tout n’est qu’une question de goût et de moyen.

La guirlande lumineuse d’intérieur : l’accessoire incontournable de Noël
Applique murale LED : laquelle choisir ?