Comment trouver une pergola adaptée à votre terrasse ou jardin ?

pergola

Vous avez assez du vieux parasol poussiéreux que vous devez sortir du garage au début du printemps ? Ce parapluie géant qu’il faut ouvrir en fonction de la direction du soleil qui ne satisfait jamais tout le monde ? Vous en avez assez de ne pas avoir un seul coin d’ombre dans votre jardin durant l’été ! Voici une solution qui ne saura que vous ravir : une pergola bioclimatique. Fixe, mobile, autoportée ou adossée, le choix est large pour vous permettre de trouver le modèle le plus adapté à vos besoins. Mais alors, comment trouver une pergola adaptée à votre terrasse ou à votre jardin.

 

Opter pour un modèle adossé pour mettre en valeur votre maison

 

Rien de mieux qu’une pergola adossée pour décorer votre terrasse ou votre balcon. Très pratique, étant situé dans une zone venteuse, ce modèle est très esthétique pour accentuer le charme de votre extérieur. Cela vous permet en effet d’avoir une terrasse bien aménagée avec une pergola bioclimatique adossée à la façade. Il s’agit donc d’une excellente alternative des traditionnels parasols qui ont du mal à supporter les rafales.

Grâce à la grande diversité des offres disponibles sur le marché, vous pourrez faire simple et acheter un kit tout prêt. Cependant, si vous voulez un modèle personnalisé à votre image pour mieux s’intégrer dans votre balcon, vous pourrez demander à un professionnel de vous confectionner un sur-mesure. La première option est d’autant plus conseillée si la surface à recouvrir n’est pas trop grande et standard. Par contre, si vous avez une grande terrasse en forme de L, il serait plus pratique et plus simple d’opter pour un modèle sur-mesure.

Dans les deux cas, le fait qu’elle soit adossée à la façade permet de rafraîchir l’intérieur de votre maison, de la même manière que pour le store banne. Ainsi, en été,  lorsque le soleil brille à fond, ce modèle s’avère très pratique pour vous protéger des rayons UV. En un mot, les pergolas https://www.azenco.fr/produit/pergola-bioclimatique-r-sky/ se présentent comme étant le meilleur choix pour couvrir votre terrasse ou votre balcon.

 

Modèle autoportant, pour profiter d’un coin ombragé dans votre jardin

 

Appelées aussi tonnelles de jardin, les pergolas de jardin peuvent être installées n’importe où à l’extérieur de votre habitation. Vous pouvez par exemple l’installer facilement dans votre terrasse pour vos déjeuners ou vos apéros en famille. Vous pouvez également la poser sur la pelouse pour profiter pleinement de vos coins de verdure. D’ailleurs, vous trouverez sur le marché des modèles fixes ou démontables, adaptés à vos besoins et notamment à la structure de votre espace extérieur.

Ainsi, les tonnelles du jardin ont majoritairement un toit en tissu afin de faciliter son montage et son démontage. Quant aux modèles fixes, ils peuvent être en acier, en fer forgé, en bois ou encore en aluminium. Étant fixes, les tonnelles fixes restent tout le temps dans votre jardin. Dans ce sens, elles doivent résister amplement aux intempéries et aux changements climatiques. Aussi, vous devez être exigeant sur la question de design pour ne pas détériorer l’esthétique de votre espace vert.

En ce qui concerne les coûts d’installation, autant vous prévenir qu’ils pourront être plus élevés que les modèles endossés étant donné qu’une préparation est nécessaire au préalable afin de supporter la tonnelle. Ainsi, l’installation requiert un sol bien plat et à niveau pour un résultat satisfaisant. Dans la plupart des cas, une chape en béton a besoin d’être coulée pour accueillir le parasol.

Quoi qu’il en soit, pour avoir la certitude de choisir la pergola bioclimatique la plus appropriée à l’usage et l’emplacement prévus, il vous est conseillé de prendre le temps de bien comparer plusieurs modèles avant d’en sélectionner. Cela vous permet également de réaliser une réelle économie d’argent.

 

Les bonnes raisons d’installer une pergola bioclimatique autoportée chez soi

 

On apprécie cette nouvelle alternative du traditionnel parasol de par sa grande praticité, surtout en été, moment durant lequel la famille aime se réunir dans le jardin pour profiter d’un bel après-midi. Une pergola bioclimatique autoportée chez soi offre en effet un abri tout au long de l’année. En été, elle est parfaite pour éviter les coups du soleil et profiter pleinement des repas en famille ou des goûters entre amis. Elle vous offre également une protection optimale contre le vent et sa grande résistance aux intempéries lui permet d’être un excellent abri pour se protéger de la pluie. La tonnelle du jardin se présente comme un bon compromis pour le jardin entre le store et la véranda. Un équipement à la fois pratique et esthétique, la pergola est le choix idéal pour l’aménagement extérieur de votre maison.

Au-delà de son côté esthétique, la pergola peut être utile dans plusieurs situations. En effet, si certains modèles sont conçus uniquement dans le but de protéger un espace délimité, il y en a d’autres qui intègrent bon nombre d’accessoires contribuant à faciliter votre vie. Dans ce cas, les pergolas deviennent quasiment une pièce supplémentaire dans votre jardin afin de valoriser à coup sûr votre patrimoine.

Effectivement, les tonnelles de jardin viennent compléter ou substituer aux kiosques de jardin qui trônent fièrement au milieu de votre pelouse, sur le côté de votre façade ou près de votre piscine, afin de vous permettre de profiter de l’ombre après une exposition prolongée au soleil. Par ailleurs, grâce à cet équipement, vous pourrez profiter des barbecues entre amis même durant la saison de pluie.

 

À qui s’adresser pour concevoir une tonnelle de jardin ?

 

Tonnelles en bois, en acier, en fer forgé, à toile rétractable, enroulable, adossée, fixe ou autoportée, et. Autant de modèles et de design qui vous laissent l’embarras de choix lors de l’achat. En effet, les tonnelles de jardin sont de plus en plus travaillées et adaptées à chaque utilisation, à chaque emplacement et à chaque structure. Bref, il n’est pas du tout facile de s’y retrouver surtout quand on n’y connaît pas assez.

Raison pour laquelle il est important de vous faire accompagner par un professionnel au moment de l’achat. Le but étant de vous aider à choisir le modèle le plus répondant à vos besoins. Un professionnel vous aidera en effet à conseiller ou à concevoir un modèle sur-mesure qui s’intègre parfaitement dans votre jardin. À part cela, vous pourrez toujours vous laisser accompagner par un professionnel pour vous aider à choisir un kit complet adapté à vos exigences.

Table design : opter pour un modèle en bois et résine epoxy
Trouver un spécialiste de la véranda aluminium en Alsace