Comment sécuriser sa maison ?

Avant de partir faire votre road trip en Italie, il faut que vous protégiez votre maison. Mais comment ? Hello Brico vous conseille afin de dissuader les cambrioleurs.

Dans une semaine, vous serez en vacances en Italie, vous comptez voir la tour de Pise, visiter les merveilles architecturales de Gênes et finir les pieds dans l’eau à Palerme. Quel beau programme ! Mais avant de quitter temporairement la France, veillez à prendre des mesures de sécurité pour protéger votre foyer.

Comment protéger votre logement ?

Lorsque que vous quittez votre logis, vous devez vous assurer de prendre quelques mesures de prévention.

Les gestes simples

  • Vérifiez que vos portes et vos fenêtres soient bien fermées à clé.
  • Ne cachez pas vos clés derrière un buisson ou sous votre paillasson
  • Ne laissez pas d’échelle à proximité de vos fenêtres
  • Installez une serrure multipoints (elle résiste 5 min aux tentatives d’infraction et elle décourage les cambrioleurs).
  • Posez des volets ou des barreaux à vos fenêtres et vasistas.
  • Installez un système de protection à domicile comme un kit alarme de maison avec ou sans sirène extérieure, (une sirène extérieure préviendra votre voisinage de l’intrusion, mais elle est souvent interdite dans les copropriétés).

Ne laissez pas votre maison « inhabitée »

  • Prévenez vos voisins de confiance de votre absence afin qu’ils puissent relever votre courrier ou faites les suivre jusqu’à vous.
  • Demandez à un voisin ou à un proche « d’animer » votre maison en ouvrant de temps en temps les volets et en allumant la lumière, etc. En donnant l’impression que votre maison n’est pas vide, les voleurs passeront leur chemin.

D’autres règles font appel à votre bon sens. Pensez ainsi à souscrire une assurance habitation et à prévenir le commissariat ou la gendarmerie la plus proche de chez vous pour qu’ils puissent faire des rondes dans votre quartier. Ils doivent connaître la durée de votre voyage et savoir comment vous joindre en cas de pépin.

Comment protéger vos biens de valeurs ?

Voici nos quelques conseils :

  • Ne conservez pas d’argent liquide chez vous
  • Faites l’inventaire de vos objets de valeur
  • Selon la taille de vos biens de valeur, mettez-les à la banque (s’ils sont petits) ou dans un coffre-fort chez vous
  • Ou vous pouvez confier vos biens à des membres de votre famille

Comment procèdent les cambrioleurs ?

Les cambrioleurs font des repérages avant de se lancer. Cela signifie qu’ils choisissent votre maison ou votre immeuble pour des raisons précises : ils recherchent des maisons isolées et mal sécurisées, des immeubles qu’ils connaissent, des rues où il y a peu de passages, etc.

Un cambrioleur veut aussi faire vite (7 à 15 min dans le domicile de la victime), ils ne veulent pas être repérés et veulent partir avec le plus d’objets de valeur transportables possibles. Alors ne leur facilitez pas la tâche et éparpillez vos objets de valeur à divers endroits de votre maison.

Au final, ces gestes sont simples mais nécessaires, ils assureront votre sécurité lors de vos absences prolongées.

Outils de jardinage et de bricolage : profiter de meilleurs prix en ligne
Escalier escamotable : Les critères de choix