Comment réparer un plafond qui fuit ?

plafond qui fuit

Les fuites d’eau dans une habitation sont un problème majeur. Si vous êtes locataire, il vous suffira d’alerter le propriétaire et d’attendre. Dans le cas contraire, ce sera bien à vous d’agir ! Voici donc quelques conseils qui vous permettront de le faire le plus efficacement possible.

Identifiez les traces de fuite

Bien évidemment, vous ne passez la journée à observer votre plafond ! Cependant, il n’est pas inutile de le faire régulièrement. Vous allez ainsi pouvoir débusquer le moindre signe laissant penser à une fuite d’eau. Le meilleur indicateur reste très certainement la présence de taches brunes ou foncées. Si la peinture de votre plafond est claire, elles vous sauteront presque aux yeux. Les fuites d’eau peuvent également engendrer des bulles de peintures et rendre vos mûrs humides. Il faut malgré tout reconnaître que ces deux derniers signes sont moins facilement identifiables, surtout pour des yeux non exercés.

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander l’intervention d’un professionnel. Son expertise et son savoir-faire confirmeront (ou non) votre impression. Vous en trouverez un près de chez vous, même à Paris comme le prouve le site www.plombier-paris-artisans.fr.

Les réparations possibles

Vous allez devoir ensuite rechercher la source de la fuite. Cette opération peut s’avérer être délicate pourtant elle est décisive pour solutionner votre problème. Autrement dit, il ne suffira pas de reboucher une fissure au plafond ! Vous pourrez ainsi commencer par inspecter l’état de votre toiture. Des tuiles ou des ardoises peuvent avoir bougé et il vous faudra alors les remettre en place.

Inspectez également très attentivement l’ensemble de la plomberie. On remarque souvent que les toilettes et les douches posent souvent problème. Si vous possédez une salle de bain à l’étage et que le plafond du rez-de-chaussée présente des signes de fuite, il y a fort à parier que le problème se situe au niveau de la tuyauterie.

Dans certains cas, vous allez devoir réparer ou remplacer un tuyau. Il faut bien reconnaître que ce type d’intervention n’est pas à la portée d’un bricoleur amateur. Alors, si vous n’êtes pas sûr de votre technique et de vos connaissances en la matière, il est plus que recommandé de faire appel à un professionnel qualifié.

Agissez rapidement !

Si vous avez une certaine tendance à laisser aller les choses ou à prendre votre temps, vous devrez devoir aller contre votre nature en cas de détection d’une fuite d’eau. En effet, les conséquences peuvent se révéler terribles pour votre santé (apparition de moisissures), votre porte-feuille (facture d’eau qui explose) et pour votre habitation. En effet, cette dernière risque de se détériorer progressivement pouvant même, dans les cas les plus extrêmes, devenir dangereuse pour ses occupants et être totalement inhabitable.

Travaux maison : Les bonnes raisons de faire appel à un professionnel
Outils de jardinage et de bricolage : profiter de meilleurs prix en ligne