Comment meubler votre espace salon à votre goût ?

Meubler votre espace salon à votre goût

Le séjour est l’endroit où vous passez le plus de temps en famille ou entre amis. Il constitue dans ce cas, le lieu de détente par excellence dans la maison, d’où l’importance de bien l’aménager. Rassurez-vous, décorer le salon n’est pas difficile. Pour ce faire, il suffit de l’embellir selon votre goût afin qu’il soit confortable et convivial. Mais pour y arriver, adoptez les astuces suivantes.

Choisir les mobiliers en fonction du volume de la pièce

L’ameublement déco est un élément à ne pas négliger pour décorer le salon. Celui-ci concerne généralement la disposition des meubles et des accessoires que vous avez l’intention de mettre dans votre séjour. Ainsi, pour éviter l’encombrement, l’emplacement des mobiliers doit bien épouser la dimension de la pièce.

Par exemple, si votre salon n’est pas volumineux, alors profitez-en pour y installer un petit canapé, ou des fauteuils compacts. Vous pouvez l’embellir en ajoutant une petite table basse et quelques accessoires. Par contre, si votre séjour est très spacieux, vous avez la chance d’y placer des mobiliers plus imposants et plus volumineux. C’est le cas d’un canapé d’angle, d’un meuble télé, et d’une table basse.

Toutefois, peu importe le volume de votre salon, rien ne vous empêche d’y aménager une bibliothèque pas chère. Celle-ci constitue d’ailleurs le summum de la décoration, surtout si vous aimez bien lire après le travail. Dans tous les cas, si vous manquez d’inspiration sur les meubles à installer, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site : www.idmarket.com/.

Adopter le style de décoration parfait

Avant d’aménager vos meubles, vous devriez néanmoins choisir le style de déco que vous préférez, afin que votre séjour soit le reflet de votre personnalité. Sur ce point, vous avez l’embarras du choix, car il existe plusieurs types de décoration.

Par exemple, si vous avez un faible pour les lofts américains, alors adoptez le style industriel. Ce dernier apportera une touche de modernité, tout en gardant un esprit factory à votre séjour. Pour ce faire, n’hésitez pas à habiller votre mur avec un papier peint effet brique, de suspendre des luminaires métalliques ou d’installer des mobiliers fonctionnels et imposants.

Mais, si vous aimez plutôt le décor simpliste et épuré, le style scandinave est parfait. Faisant partie des tendances actuelles, il donne du charme à votre séjour. En plus, ce n’est pas difficile de l’adopter, car il suffit d’aménager des fauteuils en tissu moelleux, accompagnés d’un tapis en fibre végétale et d’une table basse. Pour égayer la pièce, vous pouvez poser quelques coussins de couleur contrastée ou simplement d’y ajouter des rideaux.

Les autres points à ne pas négliger

Pour trouver votre salon à votre goût, soignez la lumière. Celle-ci peut paraître insignifiante, mais elle constitue un élément fondamental pour rehausser la valeur de la pièce. Vous devriez choisir un éclairage blanc, doux et moins intense. Si nécessaire, il faut privilégier la lumière naturelle, pour illuminer la pièce. Si vous disposez de baies vitrées ou de fenêtres imposantes, ne dédaignez pas de privilégier l’ouverture vers l’extérieur. Sinon, il est aussi possible d’installer quelques luminaires, comme les lampes de chevet, les lampadaires, etc.

La dernière chose à ne pas négliger est certainement l’harmonie de la pièce. Celle-ci est importante dans la mesure où elle permet d’évaluer le décor général de votre salon. Ainsi, pour harmoniser la déco, évitez d’utiliser plus de trois couleurs. Si possible, mariez deux teintes, afin de garder une certaine cohérence.

Il ne faut pas non plus abuser sur les objets de décoration, car rien n’est plus agréable qu’un salon simple, élégant et harmonieux. Mais, cela ne vous empêche pas d’ajouter des cadres, des tableaux ou encore des pots de fleurs.

 

Guide en ligne pour l’achat de broyeurs et sanibroyeurs
Trouver une agence d’agencement de graphisme et de renfort à maîtrise d’œuvre au Havre