Comment fonctionne un rafraîchisseur d’air ?

Un rafraîchisseur d'air

À l’heure actuelle, afin de pouvoir profiter pleinement de la chaleur estivale sans que votre habitation ne se transforme en fournaise, un rafraîchisseur d’air vous rendra grand service. Il s’agit en fait d’un appareil écologique servant à émettre de l’air dans votre habitation lorsqu’il fait très chaud. Découvrez donc tout ce qu’il faut savoir sur le rafraîchisseur d’air : son fonctionnement, les avantages qu’il procure, les critères à prendre en compte pour un achat de l’appareil ainsi que son mode d’entretien pour une longévité optimale.

Comment fonctionne un rafraîchisseur d’air ?

Le rafraîchisseur d’air est un petit appareil révolutionnaire mobile qui a l’avantage de consommer très peu d’énergie et est à 100% respectueux de l’environnement. Son système de fonctionnement est relativement simple. En fait, son mécanisme est équipé d’un ventilateur qui souffle à travers une membrane poreuse jouant le rôle de filtre maintenu humide de façon permanente. Une fois en contact avec l’air évacué par le ventilateur, l’eau stockée dans le filtre s’évapore progressivement et libère des flux d’air frais pour rafraîchir une pièce. Pour activer l’appareil, il vous suffit juste de remplir au préalable son réservoir avec de l’eau bien fraîche. Puis, branchez le rafraîchisseur d’air et appuyez sur le bouton « on » pour le mettre en marche. Lorsqu’il fait extrêmement chaud, n’hésitez pas à mettre des glaçons dans le réservoir pour bénéficier de davantage de fraîcheur. Pour de plus amples informations concernant le refroidisseur d’air, rendez-vous directement en ligne, sur testexpert.fr pour trouver le meilleur rafraîchisseur d’air adapté à votre maison.

Comment bien choisir un rafraîchisseur d’air ?

Selon le modèle du rafraîchisseur d’air, vous avez la possibilité de rafraîchir une pièce  d’une dimension allant jusqu’à 30 m² et cela, pendant une trentaine d’heures maximum. C’est d’ailleurs pour cela que cette petite merveille est très appréciée : en plus d’être abordable, le rafraîchisseur est très sollicité en raison de son excellent rapport qualité/prix. Sachez que certains modèles de rafraîchisseurs en vente sur le marché sont très bruyants lorsqu’ils sont mis en marche. De ce fait, optez pour un modèle équipé d’un ventilateur silencieux afin de pouvoir bénéficier d’un confort optimal. Adaptez également votre choix de rafraîchisseur d’air en fonction de la dimension de la pièce à rafraîchir. Il s’agit notamment de prendre en compte le débit d’air produit par l’appareil dont le débit standard est de 150m3/h qui correspond à la vitesse de refroidissement d’une chambre. A part ces critères de choix d’un rafraîchisseur, il vous est également possible d’orienter votre décision finale d’achat vers les fonctionnalités proposées par l’appareil. En effet, certains modèles peuvent à la fois assurer la fonction de rafraîchisseur d’air et d’humidificateur en même temps, de purificateur ou encore de ventilateur.

Comment bien entretenir un rafraîchisseur d’air ?

Afin de pouvoir profiter aussi longtemps que possible du rafraîchisseur d’air et le garder fonctionnel et en état, il est important de l’entretenir régulièrement. Voici donc comment procéder. Avant son nettoyage, assurez-vous que le rafraîchisseur soit débranché. Ensuite, à l’aide d’un tissu doux ou d’une éponge bien propre, rincez l’appareil à l’eau savonneuse et débarrasserez-le de toutes les saletés qui se sont stockées dans son mécanisme. Au moins une fois tous les mois, n’oubliez surtout pas de nettoyer le tampon d’humidification de votre rafraîchisseur d’air avec de l’eau très tiède pour éviter l’encrassement de son mécanisme, engendrant ainsi des odeurs nauséabondes ou la propagation de bactéries dans l’air évacuée par l’appareil. Pour cela, utilisez uniquement de l’eau dépourvue de calcaire, car ce dernier a tendance à favoriser la formation d’un dépôt susceptible de s’encrasser dans l’appareil et d’endommager ainsi le mécanisme de ce dernier. Prenez également soin du filtre du rafraîchisseur d’air en le passant à l’aspirateur ou en le rinçant à l’eau tiède. Une fois que le filtre est bien sec, il vous suffit de le remettre en place.

En bref, l’utilité du rafraîchisseur d’air se révèle d’une très grande importance pour tous, surtout sous  la chaleur estivale dans la mesure où il assure à la fois la fonction d’un ventilateur et d’un climatiseur. Cet appareil est également un impératif de santé et de confort qui offre le luxe de bénéficier de l’air frais à moindre coût chez soi ou n’importe où ailleurs, pendant les périodes de canicule harassantes.

Bien choisir son échelle pour le bricolage et les travaux
Mobilier tendance pour investisseurs et particuliers