Comment faire une fresque murale ?

Aujourd’hui, on vous parle de décoration intérieure et plus précisément de fresque murale. Tout d’abord qu’est-ce que c’est ? Une fresque, c’est un dessin original reproduit grandeur nature sur un mur. C’est exactement comme un graffiti sauf que dans votre cas ce sera légal. En plus, c’est une façon unique de personnaliser votre intérieur.

Une fresque murale donne vie à une pièce. Elle lui confère une atmosphère unique. C’est vraiment une démarche personnelle que vous faites donc prenez en compte les avis de chacun pour éviter les conflits. Mais si vous êtes seul, donnez-vous en à cœur joie. Qui peut vous en empêcher ?

Ce que l’on vous propose, ce n’est pas simplement de changer la couleur de votre mur mais d’offrir une nouvelle histoire à une pièce qui manque du « je-ne-sais-quoi » qu’elle mérite. Comment rendre cela possible ?

Nous avons quelques idées de fresques :

  • Jouer la carte de l’humour avec un dessin hilarant,
  • Jouer la carte narcissique avec un portrait improbable (mais cool) de vous
  • Représenter un beau paysage, comme un coucher de soleil, etc.

Laissez place à votre imagination parce que tout est possible. Outre le côté esthétique, une fresque murale demande un certain investissement, c’est du temps et aussi de l’argent, (Un rétroprojecteur coûte entre 200 et 800 €), alors prenez le temps de la réflexion avant de vous lancer.

Les meilleurs endroits pour faire une fresque murale ?

Avoir l’idée de faire une fresque est très bien, mais ce qui est encore mieux, c’est de savoir où vous la ferez. À la rédaction on pense que le salon, la chambre à coucher et le hall d’entrée sont des endroits parfaits pour une décoration originale. Vous voulez savoir pourquoi ?

Le salon

Premièrement le salon est la salle où vous passez les trois-quarts de votre temps alors autant y créer une ambiance unique et agréable, pour apprécier tous les moments que vous y passerez. Ensuite, pour épater vos copains quand ils passeront prendre l’apéro, il n’y a pas mieux. Quel que soit le dessin de votre choix, cela créera une atmosphère singulière dans votre salle de séjour. Gardez à l’esprit que le but est d’embellir pas d’enlaidir !

La chambre

Nous pensons en deuxième position à la chambre à coucher, parce que l’on suppose que, comme nous, vous avez à un moment donné envié les décos de l’émission D&CO. Loin de nous l’idée de faire des généralités mais il faut avouer que Valérie Damidot a su nous en mettre plein la vue avec ses supers « marouflages ». Pour cette pièce on opterait donc pour un dessin abstrait. Bien sûr, cela n’engage que nous.

Le hall d’entrée

Et enfin, le hall d’entrée parce que c’est trop souvent un endroit négligé de nos foyers. On ne sous-entend pas que votre hall est « moche », seulement qu’il manque peut-être un peu de cachet…

À ce stade de la lecture on espère vous avoir convaincu. Et si c’est le cas, ce que l’on souhaite vivement, on vous dit comment procéder.

Comment réaliser une fresque murale ?

Chers férus de décoration, avant de vous lancer dans la nouvelle décoration de votre appartement, il y a quelques petites choses à faire :

  • Nettoyez le mur que vous allez repeindre (avec de l’eau savonneuse)
  • Bouchez les trous du mur et enlevez les clous et les vis
  • Protégez le sol et les meubles à proximité
  • Mettez des vêtements confortables
  • Aérez la pièce

Voici les outils dont vous aurez besoin :

  • De la peinture acrylique selon le modèle et des palettes
  • Du papier calque
  • Des pinceaux
  • Des ciseaux
  • Un crayon à papier
  • Un rétroprojecteur

Maintenant vous êtes enfin prêt à commencer

Étape 1 : Appliquez une sous-couche de peinture pour mieux faire tenir votre fresque. Attendez 24h avant de poser la deuxième sous couche de peinture.

Étape 2 : Faites une copie couleur en haute définition de l’illustration que vous avez choisie

Étape 3 : Faites également une copie noir et blanc de ce modèle que vous placerez sur le transparent de votre rétroprojecteur.

Étape 4 : Positionnez votre projecteur de manière à avoir la taille que vous souhaitez sur votre mur. Notez que plus le rétro sera loin, plus votre fresque sera grande. Avec la distance, le modèle perd en définition c’est pour cela que vous devez avoir dès le départ une illustration nette.

Étape 5 : Sur le mur, dessinez les contours de votre future fresque au crayon, vous pouvez noter les couleurs dans les grosses parties si vous le souhaitez.

Étape 6 : Il ne vous reste plus qu’à peindre à l’intérieur des contours. Référez-vous souvent au modèle en couleur pour ne pas vous tromper. Pour plus de précision, on vous conseille d’utiliser un pinceau fin et surtout de prendre votre temps. De toute façon, cela prendra du temps donc patience, patience… le résultat final n’en sera que plus beau.

Attention : La peinture acrylique sèche très vite donc rectifiez rapidement vos erreurs et surtout, prenez votre temps. À moins que votre maison ne brûle, vous n’avez nulle part où aller. On vous déconseille aussi d’avoir recours à vos amis myopes, s’ils n’ont pas révisé la correction de leurs lunettes récemment !

Comment rendre mon intérieur plus lumineux ?
Comment aménager votre intérieur façon Feng Shui ?