Comment entretenir son jardin en décembre ?

On pense à tort que le mois de décembre est un mois de repos pour les travaux de jardinage. Bien que ce ne soit pas le mois qui demande le plus d’efforts, Hello Brico vous donne quelques conseils pour entretenir votre jardin.

Le mois de décembre n’est pas uniquement réservé aux fêtes de fin d’année, aux feux de cheminée et aux marrons glacés. Votre jardin a besoin de votre aide, en particulier à cause des gelées hivernales. Envie de profiter des couleurs de votre jardin en hiver ? Voilà comment vous y prendre…

Protégez vos plantes du gel

Si le gel a déjà commencé, attendez le printemps pour effectuer vos plantations. En cas de douceur inhabituelle vous pouvez envisager de planter vos derniers arbres et arbustes, en particulier les arbres fruitiers.
Protégez vos rosiers en hiver en formant un petit monceau de terre sur lequel vous pouvez dresser du paillis végétal. Grâce à cette action vous protégez les racines du froid. Attention, la taille des rosiers n’intervient qu’à la fin de l’hiver !
Emballez vos jardinières avec du paillis, de l’écorce ou un emballage à bulles. Vous trouverez des combinaisons antigel spécifiquement adaptées pour affronter l’hiver dans les magasins de bricolage et dans les jardineries.

Entretenez votre jardin

Taillez vos arbres. Pour les petites branches un sécateur fera l’affaire ! Sinon choisissez un coupe-branches.
Supprimez les branches mortes.
Faites appel à une entreprise spécialisée pour élaguer les grands arbres, et chargez-vous vous-même des petits arbustes.
Ramassez les feuilles mortes et les fruits oubliés sur les branchages. Puis compostez le feuillage.

Anticipez le printemps

Vous pouvez établir les plans de votre jardin pour les prochaines saisons. Inspirez-vous des tendances des magazines de jardinage pour faire votre choix de plantes pour la saison à venir.

Nettoyez vos outils !

Un bon jardinier n’opère jamais sans des outils précis et bien entretenus. Il est plus que recommandé d’affûter et de désinfecter ses outils avec de l’alcool à 90° et un chiffon propre, vous évitez ainsi les contaminations et les maladies sur vos plantes.

Soignez vos plantes d’intérieur

En hiver jacinthes, crocus et ficus ont la cote ! Avec une éponge propre vous pouvez nettoyer les feuilles et les fleurs de vos plantes d’intérieur. Vérifiez que la température de votre domicile est bien adaptée à l’épanouissement de vos plantes.

Les conseils d’Hello Brico

Rien ne sert de toucher à votre gazon en hiver, attendez le printemps pour un entretien efficace de votre pelouse.
Pour préparer le printemps et favoriser l’écosystème, pensez à nourrir et à donner à boire aux oiseaux, trop souvent oubliés par la main de l’homme…
Enfin, on ne le répétera jamais assez, évitez les engrais chimiques et préférez les produits naturels !

Derniers instants pour aménager votre jardin
Nos astuces pour profiter de votre jardin en hiver