Comment choisir un prestataire pour ses travaux de rénovation ?

Vous avez une maison à rénover ? Votre chambre ou votre salle de bain à refaire ? Hello Brico vous indique comment bien choisir un prestataire pour vos travaux de rénovation.

Rénover une habitation n’est jamais une mince affaire. Si vous ne pouvez pas faire les travaux vous-même, il faut donc faire appel à un professionnel. Mais il n’est jamais très évident de savoir qui solliciter et à qui faire confiance. Hello Brico vous donne quelques conseils.

À qui confier la sous-traitance de vos travaux de rénovation ?

Comment trouver un entrepreneur ?

Commencez par interroger vos relations. Rien de tel que le bouche à oreille pour trouver quelqu’un de sérieux et éviter les mauvaises surprises. Si vous n’avez pas de réponses concluantes, privilégiez les entreprises de construction labellisée afin d’être assuré de la qualité du travail et de l’organisation du chantier. Pensez à demander des références et à les rencontrer pour pouvoir juger par vous-même.

Engager plusieurs professionnels pour chaque type de travaux

Ainsi, vous pourrez vous assurer de la qualité des travaux de chacun et vous assurer que les différentes tâches demandées sont accomplies par les meilleurs d’entre eux. Cela en faisant confiance à différents corps de métiers et en les coordonnant sur le chantier.

Faire un devis auprès de plusieurs entreprises

Idéalement, rédigez un cahier des charges en indiquant les normes à respecter, les matériaux dont vous aurez besoin pour la rénovation de votre pièce ou logement, etc. Demandez ensuite à chaque entreprise de vous faire un devis et comparez-les, en essayant de déterminer laquelle de ces offres est la plus proche de vos attentes, en matière de résultat et de prix.

Ne faire confiance qu’à une seule entreprise

Les travaux coûtent cher et prennent du temps. En ne choisissant qu’une seule entreprise, vous paierez certes un peu plus cher, mais vos travaux seront coordonnés et iront plus vite car tous les corps de métiers travailleront ensemble. De plus, cela implique moins de stress et moins de problèmes pour vous. En effet, s’il y a d’éventuels dégâts causés par l’un des corps de métiers, ils seront pris en charge par l’entreprise. Avec plusieurs corps de métiers de différentes entreprises, cela sera plus difficile à gérer.

Faut-il choisir un architecte ?

Si vous avez besoin d’un professionnel pour superviser vos travaux et prendre du recul sur votre idée de rénovation, vous pouvez choisir un architecte. Il vous permettra aussi de réaménager votre espace, vous conseillera sur la cohérence de votre projet et permettra un meilleur contrôle des budgets, des délais à respecter et assurera le suivi des travaux.

Quelques précautions à prendre pour bien choisir votre prestataire

Maintenant que vous avez trouvé à quel type de prestataire vous allez faire appel, ou en tout cas que vous avez plus d’idées sur la question, il vous reste désormais à choisir quelle entreprise vous allez engager, ce qui n’est pas toujours évident.

• Vérifiez ses qualités professionnelles, ses diplômes et son expérience. En effet, une personne plus expérimentée sera plus encline à répondre à vos attentes avec sérieux. À noter que si le prestataire est capable de vous donner une estimation des travaux, cela est plus rassurant.
• En ce qui concerne le devis, il doit être complet, c’est-à-dire comporter la totalité des éléments de la prestation : main-d’œuvre, pièces, majoration éventuelle, etc.
• Renseignez-vous sur l’entreprise : son année de création et son chiffre d’affaires vous aideront à déterminer sa stabilité et sa solidité.
• Vérifiez les assurances et garanties pour la réalisation de vos travaux, pour que tout se passe dans les meilleures conditions (assurance dommages, etc.).
• « Le bouche à oreille » vous sera nécessaire pour connaître les qualités de travail de l’entreprise. Pour cela, vous pourrez consulter les avis sur Internet.

Pour finir, ayez le réflexe de tout mettre par écrit : un acompte versé, des promesses de la part de l’entreprise, etc. Autrement, vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises.

Et si vous construisiez un abri de jardin ?
Les outils indispensables du parfait bricoleur