Comment choisir sa meuleuse ?

meuleuse

La meuleuse est un outil indispensable aussi bien pour les entreprises de construction que pour les bricoleurs de dimanche. Cet appareil électrique, et parfois pneumatique, est multifonction puisqu’il permet de réaliser plusieurs travaux, que ce soit pour couper, tronçonner, ébarber, poncer, ébarber, décaper… En plus, cet outil multifonction s’utilise sur différents types de matériaux, dont le métal, le bois ou encore le béton. Pour choisir sa meuleuse, il faut ainsi le faire en fonction de ses besoins, de son utilisation.

La meuleuse d’angle classique

Il s’agit de la plus polyvalente de tous les types de meuleuses. La meuleuse d’angle permet en effet d’effectuer tous les travaux de découpe, de polissage et de ponçage, cela, en changeant tout simplement sa meule (disque). Cet outil multifonction peut également servir de rainureuse ou de mélangeur au quotidien (cliquez ici pour en savoir plus). Très pratique, la meuleuse d’angle peut s’utiliser à une main ou à deux mains, en fonction de la puissance nécessaire pour les travaux à réaliser.   

La meuleuse d’angle à une main est généralement équipée d’un disque de 115 mm ou de 125 mm. On s’en sert au quotidien pour tous les travaux de finition, et notamment pour réaliser des coupes avec une faible profondeur. La meuleuse à deux mains quant à elle est munie d’un disque de plus grand diamètre, 230 mm. Ce type de disque sert entre autres à faire des découpes jusqu’à 70 mm de profondeur, mais aussi à décaper le bois et à ébavurer le métal.

Pour les gros travaux, il existe une autre variante puissante de la meuleuse d’angle, qui est la tronçonneuse à disque. Maniable à deux mains, ce type d’appareil embarque généralement un moteur à combustion, ce qui lui confère plus de puissance. La tronçonneuse à disque permet de découper n’importe quel type de matériaux sans aucun problème, que ce soit du béton, de la pierre ou de l’acier. On l’utilise par exemple pour découper des dalles en béton, ou encore pour découper la carrosserie d’une voiture. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle fait partie des principaux outils des pompiers qui s’en servent pour découper une voiture après un accident.

La meuleuse sur établi

Pour les gros travaux de ponçage, il est nécessaire d’utiliser une meuleuse plus puissante comme la meuleuse sur établi. Elle diffère de la meuleuse d’angle classique par son utilisation fixe, puisqu’elle est généralement fixée sur une table ou un établi (d’où son nom) au lieu d’être tenue à la main. Cette fois-ci, l’utilisateur ne manipule donc plus l’appareil, mais plutôt les objets à poncer. Cela permet de réaliser un travail plus précis avec une grande stabilité. Sachez toutefois que la meuleuse sur établi produit des vibrations lors de son fonctionnement, ce qui nécessite d’avoir un établi bien fixé pour l’empêcher de bouger.

Comme avec la meuleuse d’angle classique, la meuleuse sur établi peut aussi accueillir diverses meules spécifiques lui permettant d’accomplir différents types de travaux. Mais on utilise surtout cet appareil pour faire des travaux de polissage et des travaux de ponçage. C’est pour cela que les meuleuses sur établi vendues dans le commerce sont souvent accompagnées de pierres sèches de forme circulaire qui se fixent sur l’appareil et qui servent justement à poncer des objets.

La meuleuse sur tige ou meuleuse droite

On l’appelle généralement mini-meuleuse, ou encore meuleuse de précision, puisqu’on s’en sert généralement pour faire des travaux qui nécessite beaucoup de précision. On le retrouve ainsi fréquemment chez les artisans dans le milieu du modélisme. Si la meuleuse d’angle classique peut être équipée de différents types de disque, la meuleuse droite quant à elle peut recevoir différents types d’accessoires à choisir en fonction de l’utilisation. Ainsi, la meuleuse droite peut être munie d’une meule sur tige, de roues à lamelles ou de brosses sur fils.

L’avantage avec ce type de mini-meuleuse est surtout le fait qu’elle permet d’accéder à des endroits étroits inaccessibles avec une meuleuse classique. On peut d’ailleurs ajouter à son bout un prolongateur de tige ou même un prolongateur flexible pour faciliter son utilisation. Par ailleurs, il existe des meuleuses droites pneumatiques qui sont plus légères et qui offrent davantage de précision que les modèles électriques. Très compacte, la meuleuse de précision est facilement transportable, sachant qu’on peut le mettre dans un sac ou même dans une trousse pour certains modèles.

Comment fonctionne un rafraîchisseur d’air ?
Quel dégraissant choisir pour le lavage des sols ?