Comment changer sa serrure et que faire lorsque nous n’y arrivons pas ?

changer sa serrure

Tout le monde s’est déjà retrouvé, au moins une fois, confronté au besoin de procéder à un changement de serrure. Si vous êtes dans le cas en ce moment, vous devriez savoir qu’il vous est possible de changer vous-même votre serrure.  Dans ce billet, découvrez toutes les astuces pour y parvenir.

Un changement de serrure : pourquoi ?

Changer soi-même sa serrurePlusieurs raisons peuvent vous amener à décider d’un changement de serrure. Ce choix peut être fait volontairement, sans que rien ne vous y contraigne. Ou alors un proche vous l’aurait recommandé pour des raisons d’esthétique, de design. Mais dans bien de cas, au moment d’un contrôle routinier, il s’est avéré que le système de verrouillage du client n’est plus si résistant qu’à l’installation.

Si vous avez affaire à un serrurier à Clermont-Ferrand, il vous prescrira sans doute un changement de serrure pour renforcer votre sécurité via un devis. D’autres raisons existent également, telles que :

  • Une perte de clé
  • Une porte claquée
  • Une tentative d’effraction
  • Un cambriolage
  • Une demande express de votre assureur
  • Etc

Selon le cas, selon le modèle de serrure et en fonction de vos aptitudes personnelles, il est possible que vous n’ayez pas forcément besoin des services d’un professionnel de la serrurerie pour faire un changement de serrure.

Comment changer soi-même sa serrure ?

Avant toute chose, il importe de préciser que toutes les serrures n’ont pas les mêmes caractéristiques : il existe des serrures simples et des serrures complexes. Si vous disposez d’un modèle de serrure simple comme les serrures en applique par exemple, avec un peu d’effort, vous pourrez vous en sortir comme un chef. Mais pas sans procéder à certains préalables.

Comparer les modèles

Il est important, en allant acquérir une nouvelle serrure, d’emporter avec vous l’ancien cylindre. Cela vous permet de comparer les modèles une fois à la boutique, pour vous assurer d’avoir exactement le même modèle. Sans quoi, vous pourriez choisir une serrure inadaptée.

Définir et mesure l’axe de la serrure

Mesure principale d’une serrure, l’axe de serrure est la distance entre la tranche de la porte et l’axe de rotation de la clé. Elle est généralement de 50 mm mais il existe des modèles d’une longueur moins ou plus grande : 40 à 120 mm. Il est impératif de prendre cette mesure avant de débuter le changement de serrure.

Mesurer l’entraxe de la serrure

L’entraxe, quant à elle, est la distance qui sépare l’axe central de la poignée de l’axe central du bouton de condamnation.  Elle est généralement de 70 mm, mais il existe des modèles mesurant jusqu’à 92 mm. Vous pourriez aussi prendre des mesures comme :

  • L’épaisseur de la porte ;
  • Le nombre et la place des gâches ;
  • Etc.

Après avoir réglé ces préalables, vous pouvez maintenant aller au vif de la tâche.

Le changement de serrure proprement dit

Vous ne pourrez réussir un changement de serrure qu’avec une clé et un tournevis.  Ces outils vous serviront à dévisser les vis de fixation de la poignée. L’étape suivante consiste à entrer les clés dans le panneton puis à les tourner successivement dans les deux sens. Cette action vous permettra de sortir le cylindre en exerçant une traction vers vous-même : lentement et légèrement ; ne faites pas de mouvement brusque. Une fois l’ancien cylindre retiré, installez le nouveau à la place puis remontez la poignée.

Attention ! Si vous disposez d’une serrure complexe, vous devriez vous abstenir de faire du bricolage.

Que faire lorsqu’on ne s’en sort pas ?

Sur le marché, vous rencontrerez également des serrures encastrées multipoints par exemple. Plus complexes que les serrures simples et donc plus garantes de sécurité, vous aurez besoin d’un professionnel pour en réaliser le changement de serrure. Ce dernier saura vous guider depuis le choix de la serrure, en considérant les normes, jusqu’à la pose de la serrure proprement dite.

Quel vitrage choisir pour vos fenêtres ?
Professionnels de la peinture en Belgique : trouver un artisan de confiance spécialiste en peinture de batiment