Comment aménager un petit espace ?

On n’a pas tous un architecte d’intérieur dans nos contacts pour nous aider à meubler notre petit intérieur. Mais ne vous inquiétez pas, Hello-Brico a pensé à tout. Voici nos conseils pour optimiser votre studio.

Quand on change d’appart’ pour un autre mieux situé en centre-ville, on pousse des cris de joie. Par contre on se rend rapidement compte qu’on a moins de place (surtout quand on déménage au coeur de Paris, il faut bien le dire). Au réveil, vous vous cognez les orteils encore endormis contre les meubles, vous n’avez plus de coin bureau et le pompon sur la Garonne c’est que votre salon s’appelle désormais « salon-chambre-cuisine ». Nous connaissons aussi ce trio diabolique. C’est pour cela qu’on va vous aider à optimiser votre petit appartement.

Avant de faire des concessions sur les objets auxquels vous tenez le plus, on vous conseille pour vous aider à vivre mieux chez vous. Vous vous demandez sûrement comment ? Après tout, même la tante que vous ne voyez jamais vous a donné des conseils. Alors que pourrions-nous vous apporter de plus ? Laissez-nous vous montrer les choses sous un nouvel angle…

Les règles de base pour aménager un studio

Voici les conseils de base pour vivre confortablement dans un studio. On se doute que vous les connaissez, mais si vous avez cliqué sur cet article c’est sûrement parce que vous ne les appliquez pas correctement.

Voici nos 10 commandements

  1. Tu n’auras pas de bibelots inutiles.
  2. Tu n’auras pas de meubles imposants.
  3. Tu joueras avec les volumes de ta pièce.
  4. Tu auras une mezzanine.
  5. Tu feras une croix sur tout meuble de 20 mètres de long.
  6. Tu jetteras tout ce qui n’a aucune utilité et encombre ta pièce.
  7. Tu créeras une fausse cloison astucieusement.
  8. Tu feras preuve d’inventivité.
  9. Tu n’auras pas peur d’être original dans ta déco.
  10. Tu accepteras que ton studio fasse 19m2 et non la taille de l’Élysée.

En d’autres mots cela veut dire que vous devez être organisé et carré dans vos achats. N’achetez de préférence que ce dont vous avez besoin. On comprend que vous ayez toujours rêvé d’avoir une grande table de cuisine ou un énorme réfrigérateur mais si cela prend trop de place, faites-vous une raison !

Rassurez-vous, de nos jours il est de moins en moins difficile de bien meubler votre petit espace. La preuve, les grandes surfaces spécialisées prévoient plusieurs meubles à cet effet. Vous pouvez jeter un oeil dans les catalogues Ikea si vous êtes en manque d’inspiration. Quelques idées de meubles à privilégier

Pour la chambre à coucher, privilégiez :

  • Une mezzanine
  • Des étagères en hauteur
  • Un meuble mi-armoire mi-bureau
  • Un canapé-lit
  • Un lit à rangements
  • Un lit armoire

Pour la cuisine, privilégiez :

  • Un mini réfrigérateur
  • Une desserte sur roulette
  • Une table rabattable
  • Des appareils électroménager 2-en-1, par exemple un mini-four / micro-ondes

Et choisissez de dîner sur votre plan de travail

Pour le salon, privilégiez :

  • Des rideaux aux portes
  • De fausses cloisons grâce à un paravent si votre salon est aussi votre chambre à coucher
  • Des rangements dissimulés comme des placards ou des étagères intégrées
  • Une table basse à chaises intégrées
  • Une table basse à deux ou trois niveaux
  • Une table basse gigogne

Le mot d’ordre c’est que tout doit être pratique ! On ne veut que ça du pratique, du pratique et encore du pratique ! Attention « du pratique » ne rime pas avec une décoration moche et sans ligne directrice. Vous pouvez toujours rester sur une décoration zen, baroque ou même moderne si c’est ce qui vous fait plaisir.

Vous devez jouer un maximum avec les hauteurs. On veut voir des étagères à foison dans votre petit appartement. Les couleurs de vos murs et les couleurs de vos meubles doivent se fondre dans la masse pour créer une illusion d’espace. Donc pas de couleurs qui clashent les unes avec les autres comme le rouge et le jaune.

Il y a d’autres astuces que vous pouvez appliquer. Vous rappelez-vous de cet article où nous vous expliquions que les miroirs pouvaient donner l’impression d’une plus grande pièce à vivre ? Vous souvenez-vous encore de cet article sur la décoration Feng Shui ? N’oubliez pas que les couleurs claires donnent une impression d’espace alors que les couleurs chaudes et vives encombrent la vue.

La guirlande lumineuse d’intérieur : l’accessoire incontournable de Noël
Applique murale LED : laquelle choisir ?